



Kim Caritoux
Kim Caritoux
RDS 1 : 12ème victoire pour Coquard
Alors que l'étape a été marquée par une longue échappée de Quintana (Movistar) et Jauregui (AG2R), c'est finalement au sprint que la victoire s'est jouée. Bryan Coquard (Direct Energie) s'impose, récompensant le travail exemplaire de son équipe.
La 1ère étape de la 40e édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi a offert une course épique, de l’échappée inattendue du grandissime favori Nairo Quintana au triomphe annoncé de Bryan Coquard. Le tout dans un décor paradisiaque : des monts héraultais à la commune haut-garonnaise de Bessières en passant par les campagnes tarnaises.
La course a débuté sur les chapeaux de roue avec l’échappée dès le km 0 de 6 coureurs dont Nairo Quintana, 2e de la dernière édition de la Route du Sud-La Dépêche du Midi.
Dès la première difficulté du jour, le groupe explose sous l’impulsion du colombien et du coureur d’Ag2r La Mondiale, Quentin Jauregui. Les deux hommes font un numéro sensationnel qui dure près de 150 km, en portant leur avance sur le peloton à 11 minutes suite à l’ascension du col des Thérondels et de la côte de la Glévade.
Ils seront finalement repris par les trains supersoniques de Direct Energie et de la FDJ pour leurs deux sprinteurs, Bryan Coquard et Arnaud Démare. Ce duel tournera court au regard de la suprématie incontestable du vice-champion olympique de l’omnium en 2012. Puissance, agilité, vitesse, du très grand art !
Demain, deux étapes seront au programme.
Nos deux sprinteurs nationaux, le maillot vert du Conseil départemental du Tarn Bryan Coquard et son acolyte Arnaud Démare, sont une nouvelle fois attendus à Albi pour la revanche de Bessières, s’ils parviennent à contrôler les attaques survenues dans la Côte de Saint-Pierre-de-Combejac, surnommée le Petit Tourmalet, et dans les autres coteaux du parcours. Le coureur local Stéphane Poulhiès sera également au rendez-vous…
L’ après-midi aura lieu un contre-la-montre individuel, sur un parcours de 13,9 km, empruntant le circuit automobile d’Albi Le Séquestre et comprenant deux difficultés, la côte des Archers et la côte des Carlus. Lilian Calmejane rêvera de s’imposer sur ses terres devant sa famille. Nairo Quintana voudra se placer avant la montagne. Sylvain Chavanel et Stéphane Rossetto voudront également réaliser un gros coup.
Réactions (recueillies par Kim Caritoux) :
Bryan COQUARD (vainqueur de l'étape) :
" Je savais qu’il restait 250 mètres à peu près à la sortie du pont et je savais que je pouvais lancer mon sprint dès la sortie du virage. Il y avait une petite courbe et il y avait vent de côté donc en lançant bien à gauche, il y avait le vent de droite et c’était donc plus facile. L’équipe a super bien bossé. C’était à peu près ce qui était prévu. La première étape de la Mayenne ne s’était pas bien passée car on avait voulu arriver de l’arrière et avec 6 coureurs c’était difficile, ça frottait énormément. Je n’avais pas envie de rééditer la même mésaventure aujourd’hui, c’est pour ça que j’avais envie qu’on prenne les commandes de loin, quitte à se faire déborder, ce n’est pas le moment de se blesser. Tout le monde a super bien fait et on a la victoire au bout donc c’est top. Je ne connaissais pas l’arrivée, c’était plus tortueux que ce qu’on avait vu sur open runner, il y avait pas mal de courbes dans les 2 derniers kilomètres. Ca c’est quand même bien passé. Je savais que l’on rentrerait sur l’échappée, ils n’étaient que deux. On ne s’est pas mis à rouler de suite, on a laissé faire la FDJ. On a eu quelques tensions avec cette formation durant les boucles de la Mayenne donc aujourd’hui on ne voulait pas rouler dès le départ. On a commencé à 80km de l’arrivée. C’est ma 12ème victoire, c’est génial. Ca me fait plaisir de réussir à récompenser mon équipe pour tout son travail. Je ne m’étais pas mis d’objectif sur cette course. Je viens avant tout pour terminer ma préparation pour le tour, c’est important de monter des cols. Je peux encore gagner demain et pourquoi pas dimanche. On verra bien, je n’ai aucune pression. "
Résultats :