

N'en déplaisent aux routiers qui viennent dans les sous-bois préparer leur saison de route ce sont les véritables cyclo-crossman, adepte de la boue pour faire parler leurs puissances et émerger leurs talents qui en pâtissent.
Alors qu'en début de saison, début septembre, les parcours étaient bien évidemment sec et rapide, la météo clémente n'a laissé que peu de place à la boue. Bagnoles de l'Orne, seconde manche de la Coupe de France annoncée extrêmement grasse le fut lors de la reconnaissance. Mais le dimanche, lors des courses, le circuit a séché au fur et à mesure des courses pour arriver à une boue plus collante qu'humide sur les trois dernières courses du jour. Sur les championnats départementaux bretons, la boue était encore annoncé et elle le fut sauf dans le Morbihan où les concurrents bénéficiait encore d'un circuit plutôt sec. Depuis la météo clémente et l'absence de pluie a permis de sécher la terre et mis à part les nombreuses feuilles, même les chemins de campagne sont à ce jour sec.
Une chose plutôt surprenante arrivé début décembre où nous devrions retrouver de véritable bourbier. Ce week-end encore le championnat de Bretagne ne devrait pas déroger à la règle et s'annonce sec et rapide alors que sur ce même circuit, en 2014, les championnats des Côtes d'Armor était extrêmement boueux. D'un extrême à l'autre, les courses sont donc totalement différentes. Beaucoup se plaignait du tracé rapide de Pontchateau lors des championnats d'Europe mais cela aurait-il été le cas si le circuit avait été boueux ? Rien est moins sur.
En Belgique et sur les rendez-vous internationaux aussi la boue a du mal à faire son apparition. Le mois de décembre s'annonce donc crucial pour les coureurs aimant la boue en mal de victoires et de bons résultats. De nombreux bretons à l'instar de Yoann Corbihan attendent impatiemment le retour d'une terre humide pour exprimer pleinement leurs talents.
Alors a quand la pluie ? Sûrement le week-end prochain d'après Météo France, à moins que le froid glacial ne nous ramène de la neige pour durcir véritablement les courses ?
Réponse en fin de mois.