
Abdou-Raouf Akanga et son académie
(03/04/2015)
Abdou-Raouf est un jeune coureur togolais, qui tente de faire grandir le cyclisme dans son pays au travers d'une académie pour jeunes, qu'il a crée. Ce dimanche il prendra le départ de son championnat national afin de tenter de décrocher son premier maillot de champion togolais. Nous sommes parti à sa rencontre. Découverte :
- Bonjour Abdou-Raouf Akanga, tout d'abord comment vas-tu?
Je vais très bien .
- Pourrais-tu pour nos lecteurs te présenter brièvement?
Je m’appelle Abdou-Raouf AKANGA, coureur cycliste de l’équipe Nationale Togolaise et de l’équipe continental Allemande Bike Aid .
- Comment qualifierais-tu la pratique cycliste dans ton pays et plus généralement en Afrique?
Le cyclisme dans mon pays est un sport qui a été populaire mais en ce moment en veille mais le cyclisme sur le plan continental est en plein émergence à voir tout ces coureurs africains qui intègrent les équipes World Tour ou Continentale pro…
- Tu t'occupes d'un club (Akanga Cycling Team of Kpalime), quel est son principe?
Oui depuis 2012 j’ai un projet de club de cyclisme dans ma ville et l’objectif est de promouvoir le cyclisme et aider des jeunes en espérant changer positivement leur vies par le cyclisme : Le principe du club est d’offrir un vélo et autres accessoires de cyclisme à chaque jeune passionnée du cyclisme et de les entrainer pour détecter les meilleurs plus tard. Apres le plan sportif, Je les apporte aussi des aides sur le plan scolaire et si dans le futur j’ai de très grand partenaires je pense créer un orphelinat spécial qui pourrait s’appeler ‘’ La maison du Vélo ‘’ pour aider plus de jeunes.
- Comment veux-tu que ce club évolue dans le futur?
Mon souhait pour ce club est de pouvoir trouver plus de partenaires et créer une structure plus professionnelle afin de pouvoir donner des formations de haut niveau a ces coureurs pour qu’ils puissent atteindre le plus haut niveau du cyclisme dans le futur.
- Quels coureurs de ton club vois-tu passer professionnel?
Pour le moment je ne peux pas vous donner un nom mais une chose est sur c’est que j’ai des gras qui vont marcher très fort dans le futur et aussi parmi les plus petits.
Tu est coureur professionnel, en cette saison 2015 quels sont tes objectifs?
Oui j’ai un contrat avec l’équipe continental Allemande Bike Aide depuis Janvier 2014 mais j’attends toujours un visa pour pouvoir rejoindre l’équipe et courir avec eux.
Comment vois-tu ton avenir professionnel dans le monde du vélo?
Pour le moment tout va bien même si je reste coincé au pays car je continue de bien travailler pour progresser ; Je sais que le cyclisme professionnel est un autre monde, un niveau est très élevé donc je dois vite apprendre une fois en Europe et le reste suivra.
Merci pour tes réponses et bonne saison 2015!


Abdou-Raouf sous son maillot de Bike-Aid - Ride for Help
Abdou-Raouf et son académie