top of page

Top 20 de l'étape : 

 

1 *COSTA Adrien USA 4 4 39 10

2 DELFOSSE Sébastien WBC à 24" 

3 *JOYCE Colin USA à 24 "

4 84 *SKAARSETH Anders TJO à 24"

5 182 *HINDLEY Jai AUS à 24"

6 *GESBERT Elie VCP à 28"

7 MOUREY Francis FVC à 28"

8 *HOFSTEDE Lennard RDT à 28"

9 LE ROUX Romain ADT à 33"

10 *DELTOMBE Kevin LOT à 35"

11 MEIJERS Jeroen RDT à 35"

12 LIENHARD Fabian BMD à 35"

13 *SCHACHMANN Maximil KLC à 38"

14 *BONNAMOUR Franck FVC à 38"

15 *SCHULTZ Nicholas SEG à 39"

16 SISR Frantisek KLC à 39"

17 *ERIKSSON Lucas TTB à 39"

18 PATOUX Cyrille VCP à 39"

19 *ROEINAAS Fridtjof TSS à 39"

20 LEBAS Thomas BGT à 39"

 

Top 10 du général : 

 

1 *COSTA Adrien USA 16 16 6

2 *HOFSTEDE Lennard RDT à 8"

3 SISR Frantisek KLC à 13"

4 LIENHARD Fabian BMD à 13"

5 *GESBERT Elie VCP à 17"

6 DERNIES Tom WBC à 23"

7 *ERIKSSON Lucas TTB à 23"

8 *FORFANG Ole TJO à 27"

9 DELFOSSE Sébastien WBC à 28"

10 MEIJERS Jeroen RDT à 29"

 

Meilleur jeune :

 

1 *COSTA Adrien USA 16 16 6

2 *HOFSTEDE Lennard RDT à 8"

3 *GESBERT Elie VCP à 17"

4 *ERIKSSON Lucas TTB à 23"

5 *FORFANG Ole TJO à 27"

6 *JOYCE Colin USA à 30"

7 *SKAARSETH Anders TJO à 34"

8 *HINDLEY Jai AUS à 34"

9 *SHAW CALLUM James LOT à 43"

10 *ROEINAAS Fridtjof TSS à 44"

 

Combiné :

 

1 *VAN DEN BERG Julius SEG NED 3

2 HAGEN Carl Fredrik TSS NOR 4 

3 BAGÜES Aritz EUS ESP 8 

4 ROSTOLLAN Thomas ADT FRA 9 

5 *SIVAKOV Pavel BMD RUS 15

 

 

Equipe Général:

 

1 EQUIPE NATIONALE DES U.S.A. 

2 RABOBANK DEVELOPMENT TEAM

3 TEAM JOKER 

4 EQUIPE NATIONALE D'AUSTRALIE 

5 VC PAYS DE LOUDEAC 

6 ARMEE DE TERRE

7 LOTTO SOUDAL 

8 WALLONIE BRUXELLES - GROUP PROTECT 

9 BMC DEVELOPMENT TEAM

10 TEAM SPARENBANKEN SOR

 

 

Meilleur grimpeur :

 

1 HAGEN Carl Fredrik TSS NOR68 

2 *VAN DEN BERG Julius SEG NED 30 

3 ROSTOLLAN Thomas ADT FRA 27 

4 *CAVAGNA Rémi KLC FRA 26 

5 BAGÜES Aritz EUS ESP 22 

6 *BENNETT Sean USA USA 16 

7 *MAAS Jan RDT NED 16 

8 *SHAW CALLUM James LOT GBR 12 

9 STIEN Adriaan Aas TJO NOR 11 

10 DELAPLACE Cedric BIC FRA 10

 

 

Meilleur sprinteur :

 

1 SISR Frantisek KLC CZE 58

2 MEIJERS Jeroen RDT NED 48 

3 DELFOSSE Sébastien WBC BEL 37 

4 *ALAPHILIPPE Bryan ADT FRA 37 

5 VALLEE Boris FVC BEL 36 

6 *SKAARSETH Anders TJO NOR 36 

7 *DELTOMBE Kevin LOT BEL 35 

8 *HOFSTEDE Lennard RDT NED 33

9 LIENHARD Fabian BMD SUI 33

10 DAHL Herman TSS NOR 32

 

 

Rush :

 

1 MEIJERS Jeroen RDT NED 16 

2 *SHAW CALLUM James LOT GBR 10 

3 *CAVAGNA Rémi KLC FRA 10 

4 *VAN DEN BERG Julius SEG NED 10 

5 *ROUEIL Jules UCN FRA 10 

6 *ROEINAAS Fridtjof TSS NOR 8 

7 *BENNETT Sean USA USA 8 

8 FRANCILLETTE Kevin UCN FRA 7 

9 HOEM Bjorn Tore TJO NOR 6 

10 HAGEN Carl Fredrik TSS NOR 5 

Après un départ devant le partenaire de l'épreuve, les Emballages Samson, la course fut émaillée de nombreuses attaques au court de la première heure bouclée à 45,3 kilomètres heure de moyenne. Rostollan (Armée de Terre), Hagen (Sparebanken), Van der Berg (SEG Racing) & Baguës (Euskadi) furent les premiers à réussir à partir, Durand (Sélection Bretagne) fut des leurs durant quelques kilomètres avant de céder au grimpeur de Plaine-Haute. 

 

Les quatre s'entendaient à merveille, mais n'ont jamais plus creuser au dessus des 3 minutes et 20 secondes au peloton contrôlé par l'équipe Klein Constantia pour son leader Sisr. Cavagna coincé à défendre le maillot de leader laissait donc filer le maillot à pois de meilleur grimpeur au profit de Hagen qui du batailler sur les 3ers grimpeurs avant que ses compagnons d'échappées ne lui laisse les points.

 

A 40 kilomètres du but, plusieurs équipes mettaient en route, comme les Fortuneo Vital Concept afin de rentrer, ce sera chose faite avant le dernier grimpeur malgré la volonté de quatre hommes, Borgensen, Aas Stien (Team Joker), Nishizono (Bridgestone) & Barbas (Armée de Terre) revenu sur l'échappée. C'est dans ce dernier grimpeur que le peloton explosa de tout les côtés, nous comptions alors jusqu'à 5 groupes différents.

 

A l'entrée sur le circuit final, la bataille fut lancée, nous retrouvions dans le peloton d'une cinquantaine, qui se reduira à une trentaine d'unitée, Nicolas Primas (Sélection Bretagne), Romain Le Roux (Armée de Terre), Franck Bonnamour, Francis Mourey (Fortuneo Vital Concept) ou encore Delfosse (Wallonie Bruxelles). Mais c'est bel & bien Adrien Costa, l'américano-français qui mis la bonne attaque à un tour de l'arrivée, il prendra par la même occasion le maillot de leader en haut de cette terrible ascension finale.

42 hommes se tiennent encore en moins de 50 secondes, tout pourra encore basculer sur les 3 dernières étapes! Demain rendez-vous à Plestin les Grèves pour une étape qui menera les coureurs jusque Treffléan!

 

 

Réactions : 

 

Greg Lemond s'est révelé sur le Tour de Bretagne, une des idoles d'Adrien Costa (USA) qui remporte ce jour sa première course professionnel, dans le pays natal de ses parents, il nous parle de lui et de sa course :

 

"Mes parents sont français mais je suis né en Californie. Je cours dans la Axeon Cycling Team (l'équipe de développement d'Axel Merckx), aux Etats-Unis nous disputons de nombreux critériums, mais ce que j'affectionne ce sont les chronos et les cols, aujourd'hui la montée finale était parfaite pour moi. Courir en Europe me permet de devenir un coureur complet. 
 

J'ai attaqué à 500m du sommet dans le dernier tour puis derrière ils ont fini par lachés, je ne suis pas bon au sprint, il fallait donc que j'arrive en solitaire. Aujourd'hui c'est la rage qui a parlé, dans le final il fallait tout donner, ne pas regarder derrière soit. Je me suis mis en position de chrono dans ce dernier tour. 

 

Pour ma première année chez les espoirs je suis vraiment vraiment content de pouvoir m'imposer ici, c'est d'ailleurs ma première victoire chez les professionnels. Rien que finir cette course ce serait quelque chose d'énorme car je n'ai jamais fait de course aussi longue et des étapes de 200km, alors être leader c'est inesperé. Pour l'avenir c'est une super chose. Tout le monde était limite dans la montée finale, ça ne roulait pas vite, mes coéquipiers assurait le tempo dans la montée finale, je leur est dit que j'étais super bien aujourd'hui. C'est incroyable! Depuis que je suis espoir c'est ma première course en France et ma première victoire dans ce pays.  Le premier jour j'ai perdu un peu de temps, donc le classement général ce n'est pas le plus important, l'objectif était surtout la victoire d'étape pour nous. Ce sera difficile de controler mais mes coéquipiers feront le travail, ils vont être ravi, c'est superbe."

 

 

Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles), vainqueur l'an passé, termine second aujourd'hui, la déception prime :

 

"Dans le dernier tour, j'ai vu que Costa avait une avance trop conséquente pour aller le chercher, donc derrière j'ai assuré la deuxième place, mais la déception est là, on venait pour gagner, on ne peut se satisfaire d'une deuxième place. J'espère que Tom (Dernies) ne perd pas trop de temps au général et qu'on va pouvoir jouer la victoire finale avec lui. Pour ma part, le général n'importe pu c'est pour Tom Dernies, j'espère que le problème des Rabobank (arrivé avec du retard hier puis reclassé ce jour), n'embetera pas trop notre coureur.

A ce propos nous alons demander une nouvelle réunion car tout le prend des risques, donc moi si je m'arrete dans le dernier tour et que j'invente une excuse bidon pour être reclassé c'est la même chose. Il faut remettre l'église au milieu du village pour que les choses soit correcte!

C'est une grosse déception. Quand des hommes sont sortie sur le circuit final je suis aller les chercher, je me suis dit c'est maintenant ou jamais, je les rejoints, mais on c'est fait revoir. Puis l'attaque de Costa, c'était le plus fort c'est lui qui gagne.

Kévin Le Guelvoud

Etape 4 : Adrien Costa, le Prince de Lannion

 

Etape reine aujourd'hui avec 163,5km à parcourir entre Plancoet et Lannion. Dans la montée finale, longue de 800 mètres, Costa (USA) fut le seul à s'extirper d'un peloton réduit à un tour de l'arrivée. En rouleur il vient s'imposer en solitaire et prend par la même occasion la tête du classement général.
 

DMC

Carl Fredrik Hagen (Sparebanken Sor) (interview d'avant tour), vient de conquérir le maillot à pois au profit d'une longue échappée, Rémi Cavagna le perd donc sur cette étape très escarpé, la réaction du nouveau porteur :


"Sur le papier, c'était la plus dur journée de la semaine. Dès le début de la journée, nous avions droit à de nombreuses attaques, ensuite le peloton a arrêté de rouler, c'est là que je suis parti. C'était dur, surtout les deux premiers grimpeurs, où les autres gars de l'échappée voulaient prendre des points, mais les cinq derniers étaient plus facile, car les autres étaient entamés. Ensuite sur le circuit final, lorsque le peloton est rentré c'était très dur, les deux premiers tours j'ai réussi à tenir avec eux mais dans le dernier tour, les batteries étaient à plat!


L'objectif va être maintenant de défendre ce maillot à pois jusque dimanche mais ce n'est

pas acquis il va falloir se battre avec l'équipe pour ce maillot. C'est bien mais il faudra se battre jusque dimanche.

 

Maintenant l'équipe va se battre uniquement pour une victoire d'étape, car ce ne fut pas un bon jour pour les mieux classés de l'équipe au général. On va se battre pour une étape, dès demain il sera possible de gagner une étape."

Carl Fredrik Hagen pose à l'hotel pour DMC

bottom of page