top of page

Florian Bonnaudet

Maelys Relet

Johan de Jonckheere analyse Challans

 

Habitué de l'épreuve Vendéenne, Johan DeJonckheere a débuté sa saison sous ses nouvelles couleurs du VS Chartres.Malade le week end dernier, il vient de terminer 13ème hier.

 

Il analyse pour nous, l'étape de challans.

Bonjour Johan,

 

Une nouvelle fois tu es présent sur les Plages Vendéennes, comment ce sont passées les trois étapes auxquelles tu as participé ?

 

Le premier week-end a été compliqué pour moi, je suis arrivé en train jeudi soir, et j'ai choppé un virus dans celui-ci. Je me suis réveillé très affaibli le vendredi, et je n'avais aucune sensation sur le vélo. En effet j'ai attrapé la grippe. j'ai subi la course lors des deux premières étapes, je n'avais aucune force, de la fièvre et je ressentais également le besoin de beaucoup dormir. Ce n'était pas facile à vivre, surtout mentalement car j'avais de très bonnes sensations les semaines précédentes, notamment en stage, et j'aime toujours bien démarrer la saison. Mon directeur sportif Guy Gallopin m'avait déconseillé de courir le dimanche, mais j'aime particulièrement les bordures donc j'espérais que ça aille mieux, mais je n'avais aucune force et la journée fût longue...

 

Je me suis donc "offert" deux jours de repos ensuite pour me soigner et reprendre des forces, il m'a dit de ne pas m'affoler, la saison est longue ! J'avais de meilleurs sensations hier lors de l’étape de la Mothe-Achard, mais ce n'était pas encore le top, j'ai fait la course dans les roues, ça roulait vite et n'étant pas à 100%, je n'avais pas encore la capacité d'aller jouer dans les coups à cette allure.

 

 

Samedi, se déroule l'étape habituelle, à Challans, où l'an dernier tu avais un peu traîné ta misère suite à une chute en début de Plages Vendéennes. Quel sera ton objectif pour ce dernier week-end ?

 

Challans est une course que j'apprécie, j'y avais fait une placette il y a deux ans et c'est vrai que l'an passé, j'avais galéré suite à ma chute sur l'étape du jeudi. Mon objectif pour ce week-end sera de bien travailler pour la suite de la saison, je vais donc essayer d'être acteur si les sensations le permettent, et surtout ne pas la compromettre par une chute comme ce fût le cas à l'arrivée jeudi. J'espère d'ailleurs qu'il n'y a pas trop de dégâts pour les coureurs qui sont tombés et leur souhaite un bon rétablissement.

 

 

À quel type de course t'attends-tu ?

 

Il y a plusieurs scénarios possible, il peut y avoir un groupe d'une quinzaine de coureurs qui se détache, tout comme cela peut arriver au sprint massif. Le mieux sera de courir devant, c'est la meilleure situation pour juger de la tournure que peut prendre la course.

 

 

Quel est ton favoris ?

 

Je vois bien Clément Orceau (Vendée U) l'emporter, il a remporté aisément les sprints sur ces plages, et les Vendée U n'ont toujours pas gagner d'étape donc je mets un petit billet sur lui !

 

 

Et pour la victoire finale ?

 

Pour la victoire finale, je ne sais pas trop, il y a des mecs bien placés qui ont chuté, il faut voir leur état. Je n'ai pas encore regarder la liste des partants donc je ne sais pas si Damien Gaudin (Armée de Terre) sera là par exemple. A vrai dire, je ne me suis pas trop intéressé au classement général.

 

 

Merci, et bonne fin de Plages Vendéennes !

bottom of page