

- Bonjour Anthony, tu vas prendre part à La Suisse Vendéenne ce samedi, en forme?
La forme vient petit à petit, après avoir réalisé un préparation avec l'équipe du VS Vallet. C'est la première fois que je fais un hiver comme ça, et forcément ça facilite pour passer le cap de la 1ère catégorie. Pour l'instant c'est surtout de la découverte. Physiquement, je me sentais pas trop mal sur les premières courses, seulement ça frotte beaucoup dans le peloton et le placement est primordial dans ces courses.
- Que penses-tu du parcours et quel scénario de course envisages-tu, avec peu d'engagés (seulement 55 coureurs au départ, et 5 Vendée U)?
La Suisse Vendéenne est une très belle course. Je connais le parcours par cœur, ce sont des routes d'entrainement mais aussi des routes empruntées par beaucoup de courses en Vendée. L'année dernière Vendée U avait fait explosé le peloton dès les premiers kilomètres. Cette année il sont encore 5 à prendre le départ et nul doute qu'ils vont rapidement essayer de faire la sélection. A une soixantaine au départ il faudra être très vigilant pour ne pas se faire piéger. La différence peut se faire dans les bosses qui sont proches du circuit final. A partir de la montée des Gites, les difficultés s’enchaînent et c'est propice à des petits groupes. C'est à ce moment là qu'il faudra être dans le coup et bien analyser la course.
- Tu es désormais au sein d'une DN, après avoir évoluer dans un petit club, quel changement?
C'est un total changement. Ce n'est que du positif, l'encadrement est au top et notre DS, Camille Coualan a beaucoup d'expérience ce qui nous donne de la confiance, on l'écoute. La préparation a été très sérieuse, c'est la première année que je fais des exos l'hiver. Avant, j'étais habitué à rouler au train, pour la plaisir et moins dans l'esprit technique. J'espère que le travail va porter ses fruits dans les mois à venir mais je ne doute pas de l'équipe dans lequel règne une ambiance parfaite. C'est un réel plaisir de rouler avec des gars comme ça, ça boost !
- La suite de ton programme?
Après la Suisse Vendéenne, je commence à attaquer un entrainement plus conséquent car pour le moment je prends le rythme surtout avec les courses. La semaine prochaine je serai à la Flèche de Locminé. Je suis pressé de découvrir les courses bretonnes ! Ensuite ce sera le Mené Espoirs. Pour la suite je ne sais pas encore, on verra comment le staff fait tourner l'équipe, mais j'ai envie d'accumuler les belles courses pour être en forme aux beaux jours.
Merci & bonne course!


Kévin Le Guelvoud
Maelys Relet
Anthony Béranger analyse la Suisse Vendéenne
Nouveau venu dans la 1ère catégorie, mais non pas moins talentueux, l'ancien sociétaire du Team Cycliste Choletais participera à La Suisse Vendéenne, demain sur des routes qu'il affectionne.
Il analyse pour DMC cette course.