

Bonjour Justin, victime d'une mononucléose tu ne t'attendais pas à un grand début de saison, au final on peut dire que la forme est présente?
Oui effectivement je m'attendais à être dans le dur en ce début de saison, j'ai la chance que cette mononucléose soit sur la fin et surtout de ne pas l'avoir beaucoup ressenti. La forme n'est pas mauvaise mais elle est loin d'être bonne.
En surnombre sur La Melrandaise et la Route Bretonne, vous n'avez pas réussi à l'emporter lors du premier week-end de classiques. Comment expliques-tu cela?
Samedi à la Melrandaise, nous étions en surnombre effectivement mais mes collègues devant, étaient un peu en dessous physiquement et donc ils n'ont pas réussis à tourner la fin de course en notre avantage, c'est dommage mais pas si grave. En revanche dimanche, justement nous n'avons jamais été en surnombre (ce que l'on souhaitait) et nous avons essayé de bouger les choses pour rectifier le tir et finalement nous n'avons pas été à la hauteur, c'est dommage car Gaetan Lemoine, qui était devant, marchait très fort et aurait pu s'imposer. On apprend de nos erreurs !
Il y a un mois tu tweetait "Dans Un mois c'est le championnat du monde", nous y voilà . Une véritable course référence pour toi?
En effet, Manche-Atlantique est clairement la plus belle course amateurs en France pour moi, et si il y en avait qu'une seule à gagner dans l'année, c'est celle là . Elle me fait rêver !
Avec l'Armée de terre, Blagnac, le Vendée U, toutes les formations bretonnes, c'est un premier vrai test une sorte de mini championnat de France?
Le plateau est relevé tout les ans à Manche mais cette année encore plus, ce qui apportera une victoire de valeur à celui qui gagnera !
Comment decrirais-tu le parcours proposé avec la mythique côte de Cadoudal, théâtre des derniers championnats d'Europe?
C'est parfait ! Le parcours en ligne peut-être piègeux avec un risque de bordures si le vent est présent. Puis le circuit final est très célèbre pour beaucoup de coureurs, avec une montée finale qui peut apporter plusieurs scénario dans une course amateurs. Le vainqueur est bien souvent un "coursier" à Manche.
Quel scénario de course imagines-tu?
Une première partie en ligne très nerveuse avec la météo annoncée. Ensuite cette course est très difficile à imaginer car elle fini jamais de la même façon, parfois c'est un sprint massif, parfois une échappée partie de loin, ou encore un groupe de costaud qui se fait sur le circuit. L'idéal, c'est que ça se fasse à la pédale.
Selon toi quels seront les hommes forts à surveiller?
Honnêtement, je pense pas à un coureur en particulier, chaque coureur de chaque grosse formation sera dangereux, on a pu voir l'an dernier que tout peut arriver à Manche-Atlantique. J'espère juste qu'un coureur de Loudéac ouvrira le compteur de victoires 2017 pour l'équipe.
Quel sera la suite de ton programme?
Exactement le même qu'en 2016, Louison Bobet, Circuit du Morbihan, Tour de Normandie et la 1ere manche de Coupe de France DN1.
Merci et bonne course!


Kévin Le Guelvoud
Maelys Relet
Justin Mottier analyse Manche-Atlantique
Victime d'une mononucléose en début de saison, Mottier semble déjà dans le match et semble avoir passé un cap après ses expériences chez les professionnels l'an dernier. Le loudéacien sera à suivre sur la course qui le fait rêver!