
Le Tro Bro Léon est vraisemblablement la plus belle épreuve du calendrier breton. Une course qui chaque année relève son lot de surprise. Les ribins qu'ils soit de sable, de terre ou de graviers, font chaque année une sélection impitoyable.
L'Armée de Terre viendra sur cette course avec des ambitions. Des guerriers sur une course de guerriers, à bon sang ne saurait mentir, on devrait voir des hommes camouflés sur le devant de la scène.
C'est pourquoi l'équipe de DMC est parti à la rencontre de Quentin Pacher, qui ornée du dossard 96, prendra le départ ce dimanche du "Paris-Roubaix breton".
Entretien.
-Bonjour Quentin, tu vas prendre part au Tro Bro Léon ce dimanche. Commet qualifierais-tu tes débuts professionnels?
Quentin Pacher au pied de la tour Eiffel
Photo : Mathilde L'Azou
Analyse de Quentin Pacher (Armée de Terre)
Le Tro Bro Léon
8ème manche de la Coupe de France
Dimanche 19 avril 2015
204,4km avec 25 ribins

Satisfaisant. La marche entre le monde pro et celui des amateurs est conséquente mais pas insurmontable. J'ai pu découvrir les belles courses du début de saison comme le Tour du Haut Var, les Boucles Dromes-Ardeche. Par dessus tout être acteur sur ces courses là que ce soit en travaillant pour mes coéquipiers ou en étant protégé, le sentiment général qui m'anime c'est celui d'être à ma place chez les pros. Le rythme des courses est différent de chez les amateurs et la gestion de la course l'est aussi et cela nécessite un tant d'apprentissage et d'adaptation
-Que penses-tu du circuit proposé avec ses fameux ribins?
C'est un parcours atypique par rapport à ce qu'on rencontre le reste de la saison et c'est bien ce qui fait son charme. J'ai vu quelques vidéos des éditions passées et c'est sur que les paysages de bord de côte sont magnifiques. Mais je pense pas avoir le loisir d'en profiter ce week end ! Ça reste une course pour guerrier.
Quentin Pacher en 2014 sous les couleurs d'Aix, avec sa barbe rousse qui fut fureur dans le peloton amateur!
Photo : Direct-Vélo

-Justement en parlant de "guerrier", cela correspond bien à l'esprit des militaires et d'un guerrier comme toi. Cette course sera un peu votre Paris-Roubaix à vous? Surtout pour les bretons présent dans l'équipe?
Notre Paris-Roubaix breton! On sera sur les terres d'entraînements de Romain Le Roux je pense qu'il peut passer quelques secteurs les yeux fermés. C'est vrai que le côté guerrier de la course représente une motivation supplémentaire. Comme pour Roubaix la météo influera beaucoup sur la tournure de la course. J'ai hâte d'être à l'entrée du premier secteur.
-On imagine que l'équipe aura à cœur de prendre de précieux points pour la coupe de France ce week-end? Avec quelles ambitions l'Armée de Terre arrivera sur le Tro Bro Léon?
La Coupe de France est comme les années passées chez les amateurs, le fil conducteur de notre saison à la
différence que cette année nous découvrons pour la plupart, toutes les courses auxquelles nous participons. Bien sur, on aura pour ambitions de glaner un maximum de points tout en sachant qu'il faudra faire avec les aléas d'une course comme le Tro Bro Léon. Avoir 3 coureurs bien placé à l'arrivée est important mais nous sommes toujours à la recherche de notre premier succès chez les pros et l'on préférais en amener un seul pour lever les bras !
-A titre personnel, qu'espères-tu sur cette course?
Pas évident de faire des plans a l'avance sur de tels courses ou les aléas de courses peuvent anéantir toutes ambitions. J'y vais avant tout ouvrir grand les yeux et apprendre un maximum sur ce type de parcours. Je ne sais pas encore ce que l'on attend de moi dans l'équipe mais je tenterais de répondre présent au rôle que l'on m'attribuera, dimanche.
-Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison?
Ce n'est que ma première saison dans le peloton professionnel. A court terme, la Route du Sud et le Championnat de France constituent des événements incontournable. Plus tard il y aura le Tout de l'Ain que j'ai déjà couru avec l'équipe de France Espoir l'an passé.
Merci beaucoup, et à dimanche dans les ribins!