top of page

Sélection de l’Équipe de France juniors pour les Mondiaux


Théo Menant (Limousin)

Mathieu Burgaudeau (Pays de la Loire)

Tanguy Turgis (Ile de France)

Clément Suire (Aquitaine)

Alexys Brunet (Nord Pas-de-Calais)

Louis Louvet (Bourgogne)

Photo : P.Pradier

Clément Betouigt-Suire

"Nous pouvons tous gagner..."

 

Clément Betouigt-Suire, est l'un des grands juniors français de cette saison 2015.

Il n'est que junior 1ère année mais du haut de ses 2 mètres, rien ne l'impressionne. En atteste, ses performances sur les Coupes des Nations, où il s'est imposé lors de sprints massifs, au Trophée Centre Morbihan, ou sur le Trofeo Karlsberg, terminé à la 3ème place du classement général. Sur les 1ère catégorie, Clément a aussi confirmé tout le bien qu'on pense de lui, en terminant notamment 3ème d'une étape du Tour des Landes sous le maillot tricolore.

Malgré une chute aux championnats de France, et un mois avant, il se présentera comme le leader de l'équipe de France, et comme un grandissime favori à la victoire finale.

Après quelques déboires avec son vélo à son arrivée aux Etats-Unis, Clément Betouigt-Suire à répondu à nos questions. Entretien :

 

  • Bonjour Clément, après quelques péripéties pour ton vélo, lors du voyage vers Richmond, tu as retrouvé ta monture pour les championnats du monde. Dans quels conditions es-tu à quelques jours du rendez-vous de l'année ?

 

Oui en effet, j'ai eu quelques péripéties avec mon vélo mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. Je me sens bien, je commence à bien m'habituer au climat ici qui est très chaud .

Les français en préparation au Tour des Landes

Photo : P.Pradier

  • Après une chute aux championnats de France de l'avenir aux Pieux fin août, qui était un de tes objectifs de la saison, tu n'as pas eu de mal à retrouver la confiance ?

 

Le championnat de France de l'avenir route n'était plus forcément mon objectif au vu de ma chute seulement six semaines avant , je ne pouvais pas espérer grand-chose la bas . Malheureusement j'ai encore été pris dans une chute heureusement sans gravité .

 

 

  • Que penses-tu du parcours de ces championnats du monde ?

 

J'aime bien le parcours il est tout d'abord très roulant sur le début puis les trois bosses s'enchaînent dans les 4 derniers kilomètres.
Elles sont raides mais pas forcément très longues. je pense que la répétition va faire mal , mais ce n'est pas insurmontable.

Clément après sa chute aux France

Photo : Laurenza Jay

  • Quelle sera la tactique française ? Une arrivée au sprint serait une bonne chose pour toi, non ?

 

Je ne peux pas encore vous dire la tactique , c'est à Julien (Thollet) de nous le dire mais je pense qu'il nous en parlera seulement le jour de la course pour ne pas nous mettre une pression supplémentaire .
Si il pouvait y avoir une arrivée au sprint ce serait vraiment idéal pour moi.

 

 

  • Tes coéquipiers sont aussi en très grande forme pour ces mondiaux ?

 

En effet mes équipiers sont très très fort, Ils peuvent tous jouer le titre suivant comment la course se déroule . Je pense que ça va être ca la force de l'équipe de France cette année .

 

  • Comment se présente ta toute fin de saison?

 

Il me reste quelques jours avant le championnat du monde , je suis déjà sur place depuis deux jours et je peux m'entraîner dans des conditions parfaites ici . Ensuite je rentrerai en France dimanche après le championnat et je participerai quelques jours après au championnat de France élite sur piste à Bordeaux . Je n'y vais pas forcément Pour un résultat mais surtout pour prendre du plaisir et courir à la maison . Ce sera ma dernière course de l'année je ne participerai pas cette année au chrono des herbiers

 

Merci & bonne course, en espérant te voir en arc en ciel à ton retour en France...

Et si il rééditait son exploit du Trophée Centre Morbihan? C'est tout ce qu'on lui souhaite!

Photo : Olivia Nieto

bottom of page