

Tout commença pour lui alors qu’il avait 16 ans. C’est à ce moment qu’ayant déjà remporté quelques victoires en juniors il sera repéré par Dirk Demol, vainqueur de Paris-Roubaix en 1988. Celui-ci l’intègrera la même année dans le club qu’il dirigeait, le club cycliste de Courtrai. Il remportera sous ces couleurs Paris-Tours espoir en 2000 et le championnat de Belgique espoir en 2001. Sur cette même lancée, il terminera à une magnifique 3ème place lors de Paris-Roubaix espoirs en 2000.
En 2002, il entamera sa carrière professionnelle au sein de l’équipe américaine US Postal alors dirigée par son mentor, Dirk Demol. Il finiras une nouvelle fois 3ème de Paris-Roubaix mais cette fois aux côtés des professionnels. C’est d’ailleurs le grand Johan Museeuw qui remporteras cette édition. Il signera également sa première victoire professionnelle sur la seconde étape de l’Uniqa Classic.
Dès sa seconde année dans les rangs professionnels, il changera d’équipe, en allant à la Quick Step-Davitamon, équipe avec laquelle il restera tout le reste de sa carrière. Ce ne sera pas pour lui une année réussie puisqu’il finiras 24ème de Paris-Roubaix et 3ème de Gand-Wevelgem. Il lèvera tout de même les bras sur une étape du Tour de Belgique.
L’année 2004 sera pour lui une année de révélations. En préparant les classiques pavées au soleil, il terminera second du Grand Prix de Doha, troisième du Tour du Qatar et remportera une étape de la Ruta Del Sol. Il continuera alors sur sa lancée en remportant un peu plus tard le Grand Prix E3, Gand Wevelgem et le Grand Prix de l’Escaut. Néanmoins, il termineras Paris-Roubaix à la 9ème place. La suite de la saison sera tout aussi bonne car il remportera le Tour de Picardie et signeras 7 victoires en un mois. C’est à cette image que pour son premier Tour de France, il remportera une étape à Angers et la mythique étape de Champs-Elysées. Il finira cette même année 10ème au classement UCI.
En 2005, ce sera pour lui une confirmation. Il remportera 2 étapes au Qatar puis 2 étape de Paris-Nice au Sprint. Sur Milan-San Remo il finira à la 8ème place. Il conservera tout de même son titre sur le Grand Prix E3 et partiras favoris sur le Tour des Flandres qu’il remportera ainsi que le Paris-Roubaix une semaine plus tard. Il remportera une nouvelle fois le Tour de Picardie ainsi que le Tour de Belgique. Il portera également pendant 10 jours le maillot vert sur le Tour de France avant d’abandonner dans les Alpes. Ce sera pour lui le sacre alors à la fin de la saison lors des championnats du Monde à Madrid ou il remportera la course en ligne. Il deviendra donc cette année la Champion du Monde sur route. Il clôturera même la saison 2ème du classement UCI.
Il réalisera un superbe doublé du Tour des Flandres en 2006. En effet après avoir réalisé un début de saison semblable à l’année précédente, il reportera le Grand Prix E3 pour la 3ème fois et finira 5ème de Paris-Roubaix mais après déclassement, il sera positionné 2ème sur le podium. Lors du Tour de France, il portera sans avoir remporté d’étape 4 jours le maillot jaune qu’il cédera à la 7ème étape.
En 2007, toujours vainqueur au tour du Qatar et à la Ruta del Sol, il remportera par la suite pour la première fois Kuurne-Bruxelles-Kuurne mais échouera encore à Milan San Remo. Sur le Grand Prix E3, il triomphera une 4ème fois consécutive et lèvera les bras à A travers les Flandres. C’est également en remportant deux étapes du Tour de France cette année-là qu’il ramènera le maillot vert à Paris.
L’année suivante, c’est en remportant le tour du Qatar une nouvelle fois que sa saison va débuter. Il échouera par la suite à Milan San Remo et sera déchu de son titre sur le Grand Prix E3. Et c’est au sprint qu’il remportera devant Fabian Cancellara et Alessandro Ballan qu’il s’imposeras au sprint. La suite de sa saison sera marquée d’un contrôle positif à la cocaïne hors course qui l’affaiblira et il terminera sa saison sans aucune autre victoire.
En 2009, il réalisera le triplé à Roubaix en remportant une nouvelle édition de la course. Il aura remporté avant cela Kuurne-Bruxelle-Kuurne et conclura le Grand Prix E3 à la seconde place. Et il sera encore contrôlé positif à la cocaïne au mois d’avril. Cette fois, son équipe le suspendra pendant 2 mois. A la sortie de cette suspension, il deviendra de nouveau Champion de Belgique.
2010 sera pour lui une année noire. En effet, il terminera 2ème au Grand Prix E3 ainsi qu’au Tour des Flandres. De même, il ne remportera pas Paris-Roubaix. Son année se clôturera avec seulement 4 victoires, 2 au tour du Qatar, et 1 au Tour d’Oman et la dernière à Tirreno-Adriatico.
A la fin du mois de mars 2011, il remportera la première étape du Tour du Qatar et pour la seconde fois Gand-Wevelgem, ce seront ces uniques victoires cette année-là. En effet, lors de Paris-Roubaix il abandonnera à 50 kilomètres de l’arrivée après un ennui mécanique dans la Trouée D’Arenberg et suite à une chute lors du Tour de France, il y sera également contraint à l’abandon.
En 2012, il entame la saison avec pour habitude une victoire au Tour de San Luis, puis grâce à 2 victoires il remporte le Tour du Qatar pour la Quatrième fois. C’est sur Paris-Nice en remportant la deuxième étape qu’il signe la 100ème victoire de sa carrière en WorldTour. Sur les Flandriennes, il est vainqueur du Grand Prix E3 et devient alors le détenteur de victoires sur la course. Il remporte ensuite le Tour des Flandres puis Gand-Wevelgem, un triplé inédit. Il va venir compléter cette formidable saison avec une nouvelle victoire au Paris-Roubaix. Il devient donc le second coureur à réaliser le triplé Flandrien. Le 24 juin, il remporte une nouvelle fois le titre de Champion de Belgique et en septembre, le titre de champion du monde de contre-la-montre par équipe.
La saison suivante sera beaucoup moins bonne pour lui. A cause d’une chute, il entamera sa saion qu’au Tour d’Oman. Il abandonnera par la suite Milan San Remo, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Il ne signera cette année-là qu’une victoire au Tour de Wallonie.
En 2014, il remportera de nouveau deux étapes du Tour du Qatar. La campagne de classique cette année ne sera pas bonne. En effet, son programme sera perturbé suite à un drame familial. Il déclarera forfait pour Milan San Remo, et finira 10ème de Paris-Roubaix. Il se rattrapera tout de même au Tour de Belgique ou il gagnera les deux premières étapes. Sa saison se clôtureras que par des places d’honneurs notamment 3ème aux championnats du monde de cyclisme au contre la montre par équipe.
Lors de la première étape de Paris-Nice en 2015, il chutera et devra subir une intervention chirurgicale. Cette chute va alors perturber tout sa campagne flandrienne dont il va être privé. Il reprendra la compétition fin avril au Tour de Turquie. Et ne signeras aucune victoire cette année-là.
L’année 2016 sera alors meilleure pour lui, il termine 2ème de Paris-Roubaix derrière Mathew Hayman et signe alors un contrat jusqu’en 2017 avec son équipe. Il remporte alors une étape du Tour de Wallonie et la RideLondon Surrey Classic ainsi que la Burssels Cycling Classic. Aux cahmponnats du monde à Doha, il se classera 3ème derrière Mark Cavendish et un certain Peter Sagan.
Cette année, sa dernière dans les rangs professionnels, Tom avait décidé de terminer sur une course qui lui tient à cœur, Paris-Roubaix. Cette même course, ils ne sont que deux à l’avoir remporté 4 fois. Lui et Roger de Vlaeminck. Pour conclure donc cette superbe carrière, il souhaitait conclure sur une ultime victoire au vélodrome de Roubaix. Hélas, il est tombé sur plus fort que lui en l’affaire de Greg Van Avermaet. Il finit donc sa carrière sur une superbe 13ème place.


Victorien Floury
Victorien Floury
Tom Boonen à jamais dans nos coeurs!
Paris-Roubaix marquait cette année l’arrêt de la carrière d’un grand homme du cyclisme mondial. En effet, c’est sur cette course qui l’a dévoilé au grand public que le Belge Tom Boonen après 15 ans passés sur un vélo a décidé de mettre un terme à sa carrière, mettant ainsi à Roubaix un point ultime à son immense palmarès. Nous tenions donc à faire un retour sur l’immense carrière de ce grand champion qui a fait vibrer tout une génération durant 15 années.