top of page

- Bonjour Yann, alors que l'année 2015 se termine comment qualifirais-tu cette année sportive pour toi et ton équipe du BIC 2000 ?

 

- Pour le club, c'est, d'après les dires des dirigeants, la meilleure année depuis la création du BIC 2000. On termine 8ème de la Coupe de France DN1 et 7ème du Challenge DirectVélo qui est plus représentatif de la régularité des clubs ou des coureurs que le classement national. On peut toujours mieux faire mais les objectifs fixés en début d'année sont atteints et la victoire de Franck au GP Gilbert Bousquet est la cerise sur le gâteau.

 

Pour ma part, je suis très satisfait. J'ai peut-être été un peu moins régulier qu'il y a 2 ans mais il y a une marche entre un calendrier de DN2 et de DN1. Je n'ai réellement pu commencer ma saison que début avril à cause de problèmes à un genou apparus début février. Je suis content que la roue ait tournée et d'avoir passé un cap sur les courses Elites avec une victoire.

 

- Pour 2016, vous allez perdre votre leader Franck Bonnamour qui passera professionnel, ainsi que quelques coureurs clés comme Frédéric Guillemot. Comment abordez-vous cette saison charnière?

Botrel & le BIC 2000,

objectif Coupe de France

 

Au sortir d'une saison historique et d'un profond renouvellement d'effectif, le BIC 2000 s'apprête à vivre une saison 2016 mouvementée, avec toujours pour objectif la coupe de France DN1.


Entretien avec le fils du directeur sportif de l'équipe, Yann Botrel.

 

Olivia Nieto

Kévin Le Guelvoud

- Oui, comme tous les ans, il y a un brassage important dans les équipes et le BIC ne déroge pas à la règle. On perd de très bons coureurs avec aussi Camille Thominet qui est un des coureurs les plus réguliers du peloton français. Mais, d'un autre côté, le BIC a conservé des valeurs sûres comme Cédric Delaplace ou Valentin Madouas et des jeunes qui devraient se révéler au plus haut niveau comme Florian Cam. De très bons jeunes coureurs sont venus se greffer au noyau de 2015 qui est resté. Le départ de Franck, par exemple, va laisser plus de libertés à d'autres mais il va falloir que chacun assume ses nouvelles responsabilités. On doit en discuter avec le staff et fixer les objectifs de la saison lors des prochains stages.

- Le fait de ne plus être équipe réserve d'une formation professionnelle a-t-il influencé les recrutement du club?

 

- Il faudrait le demander aux dirigeants mais je pense que oui et non. C'est de plus en plus compliqué pour les clubs bretons de recruter aujourd'hui. Il y a sûrement des questions à se poser. Il me semble que déjà en 2015, le BIC ne croulait pas sous les demandes et pourtant elle était réserve. Il faut s'adapter au marché sans pour autant aller chercher des mercenaires ou des étrangers mais plutôt former des jeunes qui ont du potentiel et qui mettent un peu plus de temps à éclore. Le BIC n'est certes plus réserve de la future équipe Fortunéo Vital Concept mais cela permet aussi d'entreprendre des discussions avec des équipes pros comme la FDJ ou d'autres qui n'ont pas forcément de réserves étiquetées en amateur pour "vendre" un coureur.

 

- Quels seront les principaux objectifs des brestois pour 2016?

 

- Ils ne sont pas encore fixés mais ce sera toujours de faire évoluer les coureurs vers le plus haut niveau possible et de faire passer au moins 1 ou 2 coureurs professionnels. Le fil conducteur de la saison sera toujours, bien entendu, la Coupe de France DN1.

- A titre personnel, inscrire une grosse course à ton palmarès, comme tu as failli le faire sur l'Essor Breton cette année, serait la plus belle récompense que tu pourrais offrir à ton père, directeur sportif du club ?


- Ce serait déjà une satisfaction personnelle. Que mon père soit Directeur Sportif, j'en fais abstraction et je n'ai aucun traitement de faveur, bien au contraire. Je peux faire un peu le lien coureurs et staff mais c'est tout. C'est sur que ça lui fait plaisir quand je fais un bon résultat mais c'est la même chose avec un autre coureur qu'il encadre. Pour cette année, j'ai quelques objectifs en tête mais l'Essor n'est pas forcément en tête de liste et je crois même que nous avons une manche de la CDF en face. Je veux me faire plaisir et bien marcher dès le début de

saison. J'ai déjà ciblé quelques courses mais à ce niveau elles sont toutes belles sur une ligne de palmarès. J'aimerais aussi donner quelques coups de main aux copains en cours d'année. J'aurais sûrement des opportunités d'emploi pendant la saison alors je veux bien faire les choses tant que je peux le faire.
 

 

Merci et bonnes fêtes !

 

Bonnes fêtes aux lecteurs de DMC

 

 

L'équipe 2016

 

Yann Botrel

Florian Cam

Sébastien Coquil

Cédric Delaplace

Valentin Madouas

Benjamin Masson

Jonathan Masson

Germain Omnes

Rodolphe Marie (TP Dinan)

Dylan Durand (UC Nantes Atlantique)

Robin Feat (UCP Morlaix)

Gautier Hervo (UCP Morlaix)

Baptiste Renault (VCP Loudéac)

Enzo Ficheux (VS Vallet)

Olivia Nieto

Maelys Relet

Olivia Nieto

bottom of page