top of page

« Accompagner de jeunes cyclistes Bretons vers le haut-niveau Â», voici la doctrine du Club Bretagne Junior depuis de nombreuses années. Dirigés par Jean-Charles Romagny, ils sont douze en 2018 : sept en Junior 2 ( 18 ans ) et cinq en Junior 1 ( 17 ans ). Parmi eux, le Chateaulinois Victor Guernalec, membre de l’Equipe de France, qui n’a pas hésité à rejoindre la structure régionale. « L’ambiance est excellente, et l’encadrement de qualité Â» glisse le jeune Finistérien. Il est vrai que Gaël Le Bellec, actuel double champion du monde de duathlon et Arthur Quilliec, directeurs sportifs de l’équipe, maîtrisent leurs sujets.
 

Des stages pour souder le collectif

 

Le premier rassemblement a eu lieu en décembre à Plédeliac pour un stage de cohésion où les vélos sont restés au garage, au profit d’autres disciplines sportives comme canoë, tir à l’arc, marche commando et sports collectifs. Si certains ont été surpris par la difficulté du programme, cela a levé les éventuels doutes quand à la rigueur imposée par le CBJ.
Le second stage s’est déroulé durant les vacances de février à Quessoy près de Saint-Brieuc avec comme objectif de « borner Â», d’accumuler les kilomètres, pour préparer les grandes épreuves au calendrier du printemps. Ce programme fut malheureusement perturbé par la neige pourtant rare en cette période en Bretagne, ce qui a contraint les entraîneurs à raccourcir et annuler certaines sorties. Malgré tout, les tests d’évaluation du potentiel physique ont été réalisés sans encombre. Les aléas climatiques ont également eut pour effet de renforcer l’entente entre les coureurs pendant ces plages de repos forcées, dans une ambiance plus détendue et parfois potache.
La troisième session prévue en mai dans les Monts d’Arrée sera axée sur le travail en côtes.


Un départ sur les chapeaux de roues


Quoiqu’il en soit, le début de saison sur les courses régionales et nationales fut une franche réussite avec entre autres la victoire de Nicolas Sillau sur la course en ligne de la Pen Ar Bed ainsi que les 2e places de Victor Guernalec sur le Trophée Louison Bobet et Thibault D’Hervez sur la Ronde du Printemps.
De quoi aborder dans les meilleures dispositions le premier déplacement du Club Bretagne 2018 le week-end dernier sur le très relevé Grand Prix Bob Jungels au Luxembourg. Une première échéance qui a permis de se tester face à un peloton international de qualité puisque c’était le baptême du feu à ce niveau pour quatre d’entre eux. A la clé une 17e place pour le très prometteur Thibault D’Hervez, pour ses débuts dans la catégorie.


Des ambitions pour la suite


Ainsi, chacun aura la chance de prouver sa valeur puisque l’équipe du Comité de Bretagne se déplacera également sur le Tour de Gironde (12 et 13 mai) et le Tour du Valromey (12 au 15 juillet), deux autres épreuves internationales réservées aux Juniors. Avec, en apothéose, et pour la deuxième année consécutive, une invitation sur la 4e manche de la Coupe des Nations, le Trophée Centre-Morbihan (19 et 20 mai). L’occasion d’affronter les meilleures sélections nationales au plus près de la maison.

 

Si l’on est à nouveau en droit d’espérer un excellent cru 2018, les exemples à suivre ne manquent pas : Alexis Renard, vainqueur l’an passé au Luxembourg sous le maillot du Comité est de ceux-là. On ne peut pas non plus oublier Warren Barguil, double vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017, et membre du Club Bretagne 2008. Sans omettre les actuels professionnels David Gaudu, Olivier Le Gac, Johan Le Bon, ainsi que l’incroyable promotion 2013 avec Madouas, Gesbert, Bonnamour et Journiaux.

 

 

Effectif 2018 : Thibault D'Hervez, J1 (VC Châteaulinois), Benjamin Molinaro, J2 (OC Locminé) , Pierre Haquin, J1 (Redon OC), Maxan Tanguy, J1 (UC Pays de Morlaix), Victor Guernalec, J2 (VC Châteaulinois), Thibault Lavenant, J2 (Véloce Vannetais), Nicolas Silliau, J2 (UC Pays de Morlaix), Yann Plusquellec, J2 (UC Pays de Morlaix), Axel Rome, J1 (VC Dinan), Briac Thebault, J2 (VC Saint-Malo), Mathis Le Berre, J1 (UC Briochine), Clément Jossier, J2 (VC Pays de Loudéac)

Le club Bretagne Juniors dans la roue de ses ainés


Le club Bretagne Junior, est le passage incontournable pour tout grand cycliste bretons. Les meilleurs bretons actuels y sont tous passés et cette année encore la sélection s'annonce prometteuse.

Rencontre.

Comité Bretagne

Briac Thebault

bottom of page