top of page

Championnats du monde cyclo-cross 2015

 

 

Petit retour sur les championnats du monde de cyclo-cross qui se sont déroulés ce week-end à Tabor en République-Tchèque!

 

Samedi et dimanche avait lieu le rendez-vous de l'année à Tabor pour les crossmens. Pour beaucoup ils en avaient fait leur objectif numéro 1, ils étaient tous là pour décrocher le tant convoité maillot arc-en-ciel, néanmoins il n'y avait que 4 maillots distribués.

 

En élites, une passation de pouvoir était nettement visible depuis le début de saison entre les "jeunes" Van der Poel, Van Aert ou encore Van der Haar, et les "anciens" Nys, Pauwels, Vantornout... Et celle-ci c'est encore une fois confirmée. Après un départ rapide (à l'instart de la dernière manche de la coupe du monde qui avait lieu une semaine avant), le néerlando-français, Van der Poel à imposé sa fougue et la emporté avec 15 secondes d'avance sur un autre coureur prometteur, Van Aert. En 3ème position on retrouve Lars Van der Haar. Les anciens ont en effet subit les foudres d'une nouvelle génération, Pauwels fini 4ème, mais concède 1'06'' au vainqueur, alors que Nys n'apparait même pas dans le top 10 (17ème).

Côté français, la décéption est de mise, Mourey qui comme chaque année envisagait le top 5 voir un podium, ne termine que 20ème à 3'59'' !! Il déclare « les jambes ne répondent plus comme avant Â», « Ã§a roulait trop vite Â». L'autre chance de top 10 pour les tricolores concernait F,Canal qui termine 14ème.

 

Chez les féminines, la France pouvait humblement prétendre à un podium, voir à la victoire. Après 2 podiums en coupe du monde, Pauline Ferrand-Prévot à exprimée toute sa classe pour aller glaner son second titre en 4 mois. Devançant Cant (Belgique), et sa coéquipière chez Rabo-Liv, Marianne Vos, qui est considérée comme la plus grande cycliste de toute les temps. Lucie Chainel-Lefèvre après un départ ultra-rapide, préparant le terrain pour PFP fini 6ème à 55''.

 

En espoirs, en l'absence des deux meilleurs espoirs mondiaux, Van der Poel et Van Aert, Venturini pouvais prétendre à la victoire finale. Il en sera tout autre. Dans l'avant-dernier tour alors que la 3ème place était quasiment assuré, il a glissé de la roue avant, glissant et laissant s'envoler Godrie (Pays-Bas) pour cette médaille de bronze. Les belges ont eux écrasés la course avec la victoire de Michael Vanthourenhout et le second accesit pour Laurens Sweeck. Doubey termine assez loin à la 14ème place à 1'49''.

 

Chez les juniors, la surprise est arrivé d'un danois, en la personne de Simon Andreassen, qui à dominé l'ultra favori Eli Iserbyt de 40'' ! Sur la dernière marche du podium on retrouve le hollandais Max Gulickx. Le champion de France Eddy Finé termine 8ème à 1'34'' après avoir une chuté alors qu'il luttait pour un top 5 ! Emile Canal termine 12ème à 2'02''. Et enfin, le seul coureur du Grand Ouest dans la séléction, en la personne d'Alexis Bourmaud termine 17ème à 2'28''.

 

Le sentiment de fierté prédomine donc à la lecture des résultats français avec la victoire chez les dames. On peut néanmoins être légèrement déçu de pas rapporter une seconde médaille dans l'hexagone, car le podium pouvait être abordable en espoirs, ou juniors.

Photo : lequipe.fr

bottom of page