
France 2015
Course en ligne
Déjà organisateur en 2006 et 2010, Chantonnay accueille une nouvelle fois les championnats de france cycliste en 2015. Mais cette fois-ci, le parcours est modifié, et rallongé de 600m, afin de rajouter une bosse. Déjà que la version précédente était considérée comme sélective, celle-ci offira certainement une belle bagarre.
Ce nouveau parcours de 14.700km présente pas moins de 4 côtes, dont 3 qui seront enchaînées en à peine 5km. C'est donc sur le boulevard "Thomas Voeckler que se disputera le départ et l'arrivée".
Après 2.500km, les coureurs arriveront sur la première Côte (la côte de la Tabarière) que l'on jugera de "faux-plat" (1.200km à 2%, pente Maxi 7%), qui servira également de zone Ravitaillement.
Ensuite, c'est 2.300km de descente, sur des routes étroites et sinueuses, longeant l'étang "Le Grand Lay", pour se présenter, dans la première véritable bosse, la Côte du Champ du Loup (0.800 à 6%, pente Maxi 16%), qui sera escaladée sans vraiment profiter de l'élan de la descente, en effet, un virage à angle droit est situé au pied de la bosse.
L'enchaînement sur la seconde bosse sera rapide, seulement 700m de descente, pour se rendre dans la Côte du Pontreau (1.300km à 4%, pente Maxi 12%), le haut est totalement dégagé, et un vent de côté pourrait rendre la sélection encore plus rude.
Aucun moment de répit puisque la 3ème bosse arrivera après 1.600km de plat et faux plat descendant, ne permettant aucune récupération, puisqu'au pied de cette nouvelle bosse, un virage à épingle viendra casser la vitesse prise dans la descente. La Côte de la Chardière (0.700m à 4%, pente Maxi 9%) terminera ainsi cette succession de côte.
Les coureurs trouveront ensuite un peu plus de 3km de plat pour se rendre sur la ligne d'arrivée, qui sera disputé sur une route nationale, à découvert.
Ce circuit sera effectué à 17 reprises, pour totaliser 250km et un peu plus de 4000d+.
En 2006 Florent Brard c'était imposé en solitaire, et en 2010, Thomas Voeckler et Christophe Le Mével était arrivé à deux pour se disputer la victoire. Cette année, une nouvelle course d'usure est donc prévisible. Qui sera le mieux négocier toutes ces difficultés et gérer le stress d'un championnat de France ? Réponse le 28 Juin aux alentours de 17h (pour la course des professionnels).
Article de Florian Bonnaudet


