

Bonjour Clément,
Tout d'abord, comment vas-tu après ce virus que certains coureurs du Vendée U ont attrapé en Espagne ?
Oui en effet on est plusieurs à être tombés malade à la fin du stage, pour ma part je ne suis pas totalement rétabli.
Cela t'as empêché de courir sur l'Essor Basque, un bien pour un mal au vu des conditions climatique rencontré ?
Oui je n'ai pas pris le départ de la première étape de l'Essor Basque. Avec les directeurs sportifs nous avons pris la décision une heure avant le départ. On a bien vu que ça ne servait à rien vu ma condition et le temps affreux. Cela aurait aggravé mon cas. Mais je ne cache pas que j'étais frustré de ne pas courir, même avec les conditions météo pas top.
Parlons un peu de ton hiver, comment s'est-il passé ?
L'hiver a été plutôt bon avec une météo correcte contrairement à certains hivers. J'ai pu travailler correctement sur mes points faibles pendant des stages et effectuer plusieurs tests à l'effort avec mon entraîneur.
Ce week-end, tu seras donc au départ des Plages Vendéennes, un an après ta victoire au classement général. Avec quel objectif t'y rends-tu cette année ?
Je n'ai pas d'objectif personnel sur les Plages Vendéennes cette saison, mais plutôt un objectif collectif où l'on risque d'avoir les premières bordures. Je vais effectuer ma reprise le premier dimanche à Noirmoutier, sur un circuit qui me convient, mais je veux sortir des plages rassurer, avec de bonne sensations car mes objectifs sont plus tard dans la saison.
Noirmoutier, sera ainsi la seconde étape, que tu as remporté l'an dernier où il avait été difficile d'effectuer des bordures, comment vois-tu les choses cette année ?
Tout dépend de la météo. De nôtre côté, on espère qu'il y aura du vent pour jouer avec nos qualités du collectif. Mais une arrivée au sprint nous convient aussi et nous aurons d'ailleurs plusieurs cartouches sur le sprint massif.
De ton côté, comment trouves-tu le parcours ?
Apparemment le circuit de Noirmoutier aurait changé mais ce sera toujours sans dénivelé, donc toujours sur mes qualités. Cela reste dans le style de course que j'apprécie.
L'objectif ce sera de faire le doublé ?
Objectif doublé, ça dépend dans quel sens, premier et second avec un autre de Vendée U ? (Rire). Evidémment, c'est sur que j'aimerais gagner une deuxième fois ici, et surtout, aussitôt dans la saison. Mais je ne me mets pas la pression avec ça, on verra le jour J.
Y-a-t-il un concurrent en particulier que tu redoutes pour cette étape ?
Pour le moment je me soucie de personne j'attends de voir le jour de la course. On ne connaît pas les engagés mais il faudra se méfier de beaucoup de monde, et pas que des sprinters.
Si tu devais choisir entre une victoire d'étape ou une nouvelle victoire au classement général ?
A choisir je prends la victoire d'étape. Lever les bras sur la ligne c'est ce que je préfère !
Et ensuite, quel sera la suite de ton programme ?
La suite sera classique des autres années avec la Vallée de la Loire le 25 Février, puis Manche Atlantique le 4 Mars. J'enchainerais avec le Tour de Normandie, et j'espère être présent sur le Tour du Maroc.
Merci Clément et bonne course !
Clément Orceau, ici pour se rassurer !
Vainqueur du classement général en 2017, le coureur du Vendée U prendra part dimanche à sa première course de l'année, à Noirmoutier, où il s'était imposé l'an dernier.
Touché par un virus lors du stage en Espagne, Clément Orceau vient ici pour se rassurer. Mais une victoire d'étape ne serait pas pour lui déplaire.

Florian Bonnaudet
Camille Laroche
