

Bonjour Clément,
Nous voilà dans la semaine des championnats d'Europe, où tu te rends avec l'équipe de France, à Herning. Désigné comme leader en cas d'arrivée au sprint, comment se sont passées ces deux dernières semaines de préparation en vue de cette échéance ?
Les deux dernières semaines de préparation se sont plutôt bien passées, nous avons fait un bon stage en montagne avec l'équipe de France. J'ai effectué un bon bloc d'entraînement avec de la fraîcheur, vu que j'ai coupé 6 jours après le Championnat de France.
Tu es tombé dimanche dernier, à la Chapelle-Sur-Erdre, sans gravité ?
Oui j'ai fait une petite chute en course sur une route humide...J'ai eu une grosse frayeur car j'avais une douleur à la hanche qui a bien durée trois-quatre jours, mais finalement, il y a eu plus de peur que de mal ! Heureusement !
Le parcours semble sans réelle difficulté, à moins que le vent soit de la partie. Quel serait pour toi le meilleur des scénarios ?
En effet, apparemment le circuit est relativement plat, mais je préfère juger par moi même si c'est vraiment le cas. Une course d'attente serait vraiment bien pour mon cas. Peut-être que certaines équipes voudront un sprint massif à tout prix.
On connait ta pointe de vitesse, qui te vaut donc ce rôle de leader au sein de l'équipe de France U23, dans quel état d'esprit es-tu ? Y-a-t-il un peu de pression qui prend le dessus, ou cela ne change rien en toi ?
C'est vrai que j'ai cette chance là pour le sprint, mais je ne m'affole pas, je n'ai pas de pression supplémentaire. Avec le Vendée U c'est souvent la même situation, je suis sur la réserve pour le sprint donc je vais faire comme je le fait habituellement sans me mettre plus de pression ou de stress.
Quelle sera selon toi l'équipe à surveiller, ou la roue à ne pas quitter ?
Je n'ai pas fait le tour des coureurs présent samedi, cependant j'ai vu que sur les dernières courses, les favoris pour un sprint massif ont quasiment tous gagnés récemment, et sûr des belles épreuves. Il y aura pas mal de monde à surveiller à mon avis.
Et pour la suite de la saison, où tu es stagiaire chez Direct Energie, as tu une idée de ton programme ?
Je ne connais pas mon programme avec le Team Direct Energie, mais je pense que je vais le savoir à mon retour du championnat d'Europe.
Il reste tout de même de belles courses avant la fin de saison, y-a-t-il une course que tu souhaites avant tout inscrire à ton palmarès ?
Exactement, il reste de belles courses avant la fin de saison avec notamment le Gp de Plouay et Paris-Tours. Je pense que Paris-Tours peut me convenir et c'est la dernière année où je peux la faire en Espoir, donc j'aimerai bien faire quelque chose là bas. On verra en fonction de la forme et de la fraîcheur, si il en reste avant les vacances.
Merci et bonne course
Clément Orceau (FRANCE)
Sûrement le meilleur sprinteur français dans la catégorie espoir, à l'heure actuelle, le vendéen, stagiaire chez Direct Energie, sera la carte maîtresse de la France au Danemark.
En cas d'arrivée massive, il ne devrait pas être loin du titre. Il nous livre ainsi ses impressions avant la course, de Samedi.

Florian Bonnaudet
Olivia Nieto
