
Après quelques cyclo-cross au micro, la saison sur route a reprit sur le GP de la Marseillaise, et d’entrée, une belle note de la part des Français ...
- En effet, les français ont fait une très belle entrée en matière à l’image de Bryan Coquard (Direct Energie) avec déjà 2 succès sur l’Etoile de Bessèges, et Sylvain Chavanel qui porte le maillot de leader après avoir gagné la 3ème étape. Beaucoup de coureurs se tiennent en seulement 20sec à l'issue de la 4ème étape, ce qui montre la motivation de tous ces coureurs dès le début de saison ! Cela nous promet une belle année pour le cyclisme français.
C’était également la première course en tant que néo-pro pour Fabien Grellier, Lilian Calmejane, Thibaut Ferasse, Jérémy Cornu, Romain Cardis et Thomas Rostollan, avez-vous un oeil particulier sur ces jeunes coureurs qui ont dominé chez les espoirs et qui font leur rentrée chez les pros ?
- C’est vrai qu’on les attend avec impatience, ils ont un énorme potentiel, mais pour certains il y a une certaine part de stress sur les premières courses professionnels. Je pense que Lilian Calmejane (Direct Energie) sait très bien gérer cette aspect là , comme il a pu le démontrer en remportant le Triptyque des Monts et Châteaux. On va devoir encore attendre quelques courses pour voir ces coureurs se mettre en jambe.
Thomas Rostollan (Armée de Terre) a démontré aujourd'hui qu’il a une certaine expérience chez les professionnels, il a d’ailleurs été très actif dans l’échappée du jour. Et puis ces coureurs seront ensuite très rapidement dans une bonne spirale qui pourrait les amener à la victoire, de par la performance des uns des autres.

Daniel Mangeas, " les jeunes néo-pro seront vite dans la partie "
À bientôt 67ans, la voix du cyclisme est toujours dans le ton. Bien qu'il ne soit plus sur les organisations ASO, tel que le Tour de France, on le retrouve sur les Coupes de France et autres courses nationales. Il animera également des compétitions amateurs qu'il " apprécie ", comme Nantes-Segré le 13 Mars prochain.
D'un oeil différent, Daniel Mangeas nous accorde cet entretien.

Florian Bonnaudet

Olivia Nieto

Actuellement sur l’Etoile de Bessèges, vous assistez à une nette domination de la formation Direct Energie, qu’est-ce qui fait la force de ce groupe selon-vous ?
- Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel sont remontés comme des pendules, et même après 17 ans chez les pros, ils ont la passion d’un cadet, et leurs expériences, leurs sacrifices, favorisent l’équipe et ont ainsi fortement contribué aux deux succès de Bryan Coquard.
Quel est votre favoris pour le contre la montre de demain ?
- Jérôme Coppel (IAM Cycling) sera présent, il est très en forme, mais je vois bien Pierre Latour (AG2R la Mondiale), qui pour moi, a un très grand potentiel. Tony Gallopin (Lotto Soudal) sera également là et puis évidemment, Sylvain Chavanel (Direct Energie) voudra conserver le maillot, mais tout de même, attention a Coppel.
Revenons-en aux courses amateurs, allez-vous en commenter cette année ?
- Oui, dès le 13 Mars je serais sur Nantes-Segré puis sur quelques classes 2 également, je ferais évidemment les championnats de France amateurs. Mais... Je suis d'un œil particulier ces courses et d'ailleurs j'aime bien les commenter mais, malheureusement, je n'en ai pas régulièrement l’occasion.
Quelle course amateur de l’Ouest est pour vous une sorte de tremplin pour passer au niveau supérieur ?
- La Manche-Atlantique sans aucun doute, et puis bien sûr, les classiques bretonnes. Mais il y a également les Boucles de l’Artois qui se déroulent dans le Nord-pas-de-Calais-Picardie, que j’aurai l’honneur de commenter et dont je salue l'organisateur Alain Petit, le papa d’Adrien Petit (Direct Energie). Puis ensuite, de l’autre côté de la France nous avons également le Tour des Pays de Savoie.
De jeunes coureurs amateurs français vous impressionnent t-ils plus que les autres, même à l’image de ceux qui viennent de passer néo-pro ?
- Warren barguil, dont j’avais vu le talent en junior lorsqu’il fût sacré champion de France. Mais cette année beaucoup sont passés pro, alors j’attends de voir les résultats du début de saison des coureurs amateurs, notamment sur les plages vendénnes et les courses bretonnes.
Suivez-vous quelques juniors également ?
- Je regarde les classements, et c’est vrai que quelques noms sortent du lot, comme Clément Betouigt-Suire, Mickael Crispin et Tanguy Turgis. Ils font parler d’eux. Et puis comme pour les amateurs, les résultats de début de saison parleront, on dit d'ailleurs qu’un champion de début de saison tient souvent tout le long de l’année de par son talent et puis pour certains, leurs petit brin de classe.


Avez-vous conscience que beaucoup de coureurs, quel que soit leur âge, admire la façon dont vous faites vivre la course, mais également cette voix qui donne vie au cyclisme ?
Oui et ça me fait très plaisir, puisque je suis quelqu’un qui n’avais pas confiance en soi, je doutais de moi et quand j‘ai dis que j'arrêtais de commenter le Tour De France, les gens ne pensaient pas me revoir et à l’image des premières courses, au GP de la Marseillaise ou à l’Etoile de Bessèges, je sentais que le public et les coureurs étaient ravis de me voir. Certains disent que ma voix fait partie du décor, c’est toujours très plaisant.

Olivia Nieto

Interview décalée :
Vos autres passions ?
- J’aime beaucoup l'histoire, la lecture, le cinéma, mais ma femme dis que les films " on les verra dans un an à la TV ", et puis mon département, la manche.
Votre plat préféré ?
- Ah... L’escalope normande, avec des champignon et des pommes de terres puis en dessert une crème brûlée.
Courses belges ou françaises ?
- Les courses belges, notamment Binche-Chimay-Binche que j’adore commenter, j'aime beaucoup aller en Belgique, c’est un pays qui respire le vélo.
Grands Tours ou Classiques ?
- Les deux, même si forcément, le Tour de France ressort puisque je l'ai commenté 40 ans, c’est en quelque sorte la fête de la France, une vraie de locomotive pour les autres courses et d'ailleurs, je rends hommage à tous les organisateurs, bénévoles qui investissent de leur temps et de leur argent.
Saint Martin de Landelle (France) ou Bergen (Norvège) ?
- Les deux, plus Saint-Martin-de-Landelles, mais j'adore la manière de vivre Norvégienne, d’ailleurs c’est un pays qui développe énormément le cyclisme, et puis en 2017 Bergen accueillera les championnats du monde alors forcément je serai en bord de route avec mon fils.

Merci à Daniel Mangeas pour cette interview