top of page

Son nom ne vous dit probablement rien, vous vous posez peut être même la question du pourquoi de l’interview d’un pass’ cyclisme breton, les personnes le connaissant de près ou de loin se douteront probablement du sujet de cet article. Et oui car avec sa grande taille vous ne vous doutez probablement pas de cette maladie, en grande partie invisible mais bien présente pour les personnes l’ayant. Le diabète de type 1, une maladie plutôt rare qui ne touche que 5 à 10% des diabétiques (un diabète de type 2 existe il est dit de « gourmandise ») il apparaît la plupart du temps durant l’enfance ou l’adolescence, cependant dans certains cas, d’autres choses peuvent en être la cause. Mais revenons en a Dave, Malchanceux dès le début de saison l’an dernier il chute et se blesse, nous espérons pour lui une année totalement différente. Il a également crée le team cycliste diabet’ team type 1 ayant pour but de rassembler des cyclistes diabétique de type 1 pour participer à de grands événements cyclistes tels que les 24h du mans cyclistes, ou de grandes cyclosportives. Pour DMC Dave a accepté de répondre aux questions sur sa maladie, comment gère-t-il en course, et de nous présenter son team.

 

 

Bonjour Dave, en quelques mots peux-tu nous parler de ta ou tes pratiques dans le cyclisme ?

 

En supplément de ma préparation route, je pratique la piste avec "l'école de piste du vélodrome de Rennes" dirigée de main de maître par Frédéric Lancien (multiple champion de France piste) , ce qui me permet de travailler le pédalage, intensités, sprints, placement en peloton.... autant dire que c'est une discipline très complémentaire où règne la bonne ambiance

 

 

Peux-tu nous parler de cette chute lors de ta saison dernière ?

 

j'ai chuté le 20 avril a Jugon les lacs fracture en 3 du fémur au 2/3 haut, lors de la course en ligne Noyal/Noyal , pose d'ostéosynthèses (plaque métallique que j'ai toujours)10j d'hospitalisation, 15j de fauteuil roulant, et béquilles jusque mi-juillet, j'ai repris le vélo via l'home-trainer 3 semaine de juin puis route tout début juillet . Des débuts très difficiles bien qu'aucune douleur due à la fracture, le plus embêtant étant la perte quasi totale de la fonctionnalité du quadriceps. Dans mon malheur j'ai eu la chance d'avoir été contacté le lendemain de ma chute, par un autre coureur Nordiste a qui le même accident lui était arrivé, qui m'a tout de suite rassuré sur mon éventuel retour sur la petite reine. J’ai pu reprendre la compétition via les contre la montre de fin de saison (duo normand, gentlemen mordelles...)

 

 

Tu es donc diabétique de type 1, peux-tu nous expliquer ton quotidien sur le vélo (entraînement, préparation à une course, et durant la course) ?

 

L’entraînement d'un cycliste diabétique de type 1 est totalement similaire à un cycliste lambda, le seul point qui diffère est qu'il doit gérer sa glycémie (taux de sucre sanguin) durant l'effort. Afin d'éviter l'hypoglycémie (la classique grosse fringale), j'essaie de maintenir la glycémie entre 1,40g et 2,20g, sachant qu'une personne non diabétique oscille entre 0.80 et 1,20. Le fait d'être au-dessus d'1,40 me laisse une marge pour anticiper l'hypo, et au-dessus de 2,20 les jambes toxines et la perte de performance est flagrante, apparaît aussi le risque de produire de l'acétone (combustion des graisse car le corps recrute de l'énergie dans le stock de lipides faute de pouvoir utiliser l'énergie du glucide via l'insuline)

 

 

T’es-t-il déjà arrivé des mésaventures du a la maladie ?

 

Une petite mésaventure m'est arrivé il y a 4 ans à la course pass' cycliste de la Chapelle Gaceline. Ayant fait tout le début de course aux avant-postes, je sens l'hypo arrivé et englouti rapidement bon bidon de sirop, la situation ne s'arrangeant pas mes jambes se coupent à mi- circuit puis s'en suit la perte de lucidité. J’arrive dans le bourg et m'étale sur les marches de l'église totalement déboussolé... arrivé à la maison le soir je découvre qu'on avait mis par erreur du sirop sans sucre dans mes bidons!

 

 

Quels sont tes objectifs personnels cette saison ?

 

Mes objectifs personnels de ma saison étaient premièrement reprendre du plaisir en course suite à ma mésaventure de l'an dernier. Je souhaite prendre du rythme en 3ème caté pour espérer décrocher un podium en pass' cyclisme. Le début de cette saison m'a bien fait comprendre que cette fracture m'a fait perdre énormément de mes performances. Je participerais à Paris/Roubaix challenge le 11 avril (chute et abandon l'an dernier suite a bris de cadre,) ainsi qu'à l'étape du Tour le 19 juillet (circuit quasi identique à celle de 2012 où j'ai dû abandonner suite à 14 hypoglycémie lors de montées de cols) je reviens donc mieux préparé et remonté à bloc.

 

Note : L’interview a eu lieu avant Paris-Roubaix challenge mais n’as pu être posté avant, Dave a terminé le challenge de 143 kilomètres en 5h46min et 56 sec. Par la même occasion, nous tenons à le féliciter !

 

 

Peux-tu nous présenter le team que tu as créé ?

 

J'ai créé l'association "Diabet'team 1" en janvier 2012 afin d'encourager les diabétiques de type 1 a la pratique du cyclisme en compétition. L'association a grandi petit à petit en intégrant des champions tels que Romain Gioux (champion du Limousin élite et diabétique type 1) puis en 2014 grâce à notre marraine Jennifer Letué nous avons, pour but de médiatiser notre association et promouvoir le cyclisme féminin, allier 2 grandes championnes a notre groupe (Jennifer et Coralie Demay). Qui associées à Théo Vitry, Arthur Desgues, Gabriel Le Guennec et Vincent Bouvier, ont magistralement remporté le classement mixte des 24h vélo! Titre qui sera défendu cet été avec en supplément une équipe duo composée de Jérome Dupuis et Arthur, je réintègre personnellement l'équipe mixte.

 

 

Tu as également crée un système de soutien participatif et eu le soutien de plusieurs grands coureurs/euses, comment cela se passe-t-il ?

 

Les sponsors sont actuellement très difficiles à trouver, ayant essuyé pas mal de revers avec d'éventuels partenaires, nous nous sommes naturellement dirigés vers une opération de financement participatif. Une fois n'est pas coutume Jennifer a encore sorti son carnet de relations et nous a permis de récupérer les fonds nécessaires pour assurer notre participation aux prochaines 24 heures. Nous aurons encore plus de cœur à participer à nos épreuves cette saison, le message des diabétiques doit être porté jusqu'en haut des podiums pour se faire entendre: "A diabétique rien d'impossible!!!"

 

 

Jennifer Letué. Marraine du Diabet’ team type 1 :

 

Bonjour Jennifer, tu es donc marraine de ce team, qu’est ce qui t’as amené à rejoindre ce projet ?

 

Et bien j'ai rencontré Dave à l'école de Piste de rennes ! Le feeling est tout de suite passé ! Il m'a donc proposé de devenir marraine de son association ! C’est surtout une question d'amitié maintenant !

 

 

En quoi aides-tu le team ?

 

Mon rôle est déjà de faire connaître l'association! D'ailleurs beaucoup d'ami cycliste breton et hors région nous on rejoint et je l'ai en remercie! J'ai aussi un rôle important c'est de trouver des sponsors ! Cette année nous avons lancé un financement participatif qui a très bien fonctionné ! Avec l'aide d'aerosporting une entreprise qui me suit depuis mon arrivée à Vienne-Futuroscope (à l'époque) nous avons changé le design du maillot pour que nous soyons encore plus visible ! Bref c'est un challenge que j'aime et puis j'y ai rencontré énormément de personne !

 

 

Un petit résumé de ta saison ?

 

Le résumé va être très rapide ! J'ai coupé fin juin dernier pour cause de mononucléose, depuis j'ai du mal à revenir au niveau, les choses sont un peu compliqué mise à part Cholet pays de Loire les sensations ne sont pas au rendez-vous ! Mais bon j'ai choisi d'autres directions il y a deux ans, j'ai préféré mettre mon métier avant ma passion et je ne regrette mon choix.

 

Article & interview de Pierre Le Gleuher

Photo de Dave Harel sous les couleurs de son team. Photo : Valérie Harel

Dave Harel & Jennifer Letué

(16/04/2015)

 

 

Photo de Dave Harel sur piste

Photo : Photo cyclisme Lolo

Photo de Jennifer Letué sur piste

Photo : Gwen Garot

bottom of page