

Enfer(s) en Penn-Ar-Bed
"Degemer mat en ifern!" vous diront les bretonnants, "Bienvenue en enfer!" vous diront les autres. Tous les amateurs du cyclisme en Bretagne s'accorderont sur un point, le Tour du Finistère, souvent couru dans la tempête des Monts d'Arrées & le Tro Bro Léon, célèbre dans le monde entier pour ses ribins, sont de véritables courses d'Hommes!
Ce week-end au bout de la péninsule bretonne s'annonce, comme tous les ans, important pour la Coupe de France. En effet, son classement général et ses courses pour la plupart dédiés aux sprinteurs & aux puncheurs sont souvent bridés et conclus par un sprint final. Ici, il n'en sera rien.
"Degemer mat en ifern!"
Week-end de Coupe de France en Finistère....

Olivia Nieto

Kévin Le Guelvoud
Samedi, le Tour du Finistère, qui devrait être couru une fois de plus dans la grisaille bretonne à travers les Monts d'Arrées pourrait être propice aux bordures sur la dernière partie finale de la course en ligne si le vent souffle. Les différentes bosses du parcours suffiront de toute façon à faire la sélection. Le terrible Mur de Laz et ses passages à plus de 17% intervient à la sortie des Monts d'Arrées à la mi-course et pourrait à lui seul décider de la suite de la course avec une échappée s'y faisant la malle pour jouer la victoire, comme l'an passé. Même si le peloton arrive groupé sur le circuit final, les six ascencions de la côte de Meilh Stang Vihan empêcheront le peloton d'arriver sur un sprint massif.
Une belle course, usante, qui se promet, comme tous les ans, d'être passionnante !

Andréa Quémener


Le lendemain, avec des jambes déjà usées par le dénivelé des Monts d'Arrées, place au Tro Bro Léon et ses célèbres ribins ! Assurément l'une des plus belles courses d'un jour en France et de très loin la plus belle en Bretagne ! Du vent sur la côte, des chemins de ferme, quelques bosses courtes mais intenses, des routes humides, toute la Bretagne réunie en une course. Et un public de connaisseurs tout au long du parcours. Cette année, la course ira d'est en ouest et nous pouvons être certain que Jean-Paul Mellouet & son équipe nous aurons encore déniché de beaux ribins.
Le très célèbre ribin de la carrière fera sans nul doute encore une belle sélection. Les favoris devraient s'y expliquer avant de se départager sur le circuil final roulant.
Andréa Quémener

En résumé deux épreuves de qualité en Bretagne & une belle manière de découvrir la vraie Bretagne en live sur Direct Média Cycling !
Et lundi, les bretons vous diront Kenavo !