
Au départ samedi du Trophée Centre Morbihan, en terre brandivyenne, l'équipe de France alignera une grosse équipe de rouleurs, avec notamment deux bretons, Thomas Denis, qui dit avoir « bonnes sensations en ce moment, après avoir bien travaillé à l'entrainement » et Thibault Guernalec. Cette équipe sera managée par Samuel Monnerais, ancien CTR de la Bretagne et désormais en charge de l’entraînement des pistards au pôle espoir de Bourges.
En effet, une grande partie des bleus sortent « d'un stage piste et de plusieurs compétitions sur la piste » comme nous le confie Clément Betouigt-Suire. Il « se sent en très bonne forme et a repris cette semaine sur la route », et pour son plus grand bonheur « tout va bien »
Satisfait de son début de saison « après avoir remporté une belle course en Belgique (NDLR :
Denis, suire & les bleus à la maison!

Suire & les bleus à Roubaix
Photo : FB Bt'Win Racing Team

Samuel Monnerais
Photo : Philippe Priser
l'étape 2 du Ster Van Zuid-Limburg) », avec pour seul regret « de ne pas avoir réussi à être devant sur les national juniors ». De plus cette course constituera sa 2ème sélection sous le maillot bleu-blanc-rouge, il se dit « très satisfait pour mes débuts chez les juniors ».

Il arrive sans avoir « vraiment d'ambitions sur le TCM », Clément dit qu'il « verra au jour le jour », mais si un sprint massif se profilait il nous confie qu'il « aimerait vraiment pouvoir faire le sprint ». Mais le chrono sera déterminant et « selon le classement je n'hésiterai pas à se mettre au service de l'équipe ». Et la chance de l'équipe de France résidera dans le fait qu'elle « possède des garçons très costaud en chrono, ce qui est une bonne chose pour jouer le général ». Et même si Clément n'ose pas se citer lui même, on sait qu'il sera loin d’être l'un des moins bon de l'équipe. Pour celui qui est toujours « honoré et satisfait de porter le maillot de l'équipe de France », ses prochains objectifs l'orienterons vers la piste avec, dans un coin de sa tête, « championnats de France, et je l'espère une sélection pour les championnats d'Europe et du Monde sur piste ».
Clément Betouigt-Suire à Roubaix
Photo : Loic Collet (Direct-Vélo)
Un autre pistard de renom avec des « objectifs (aussi) axés sur la piste, en poursuite pour les championnats de France puis d'Europe », sera présent. Thomas Denis. Il sera le local de la course, lui qui est licencié à l'AC Lanester 56. et « bien-sûr que je visait cette course, car elle est à domicile, mais aussi car c'est une coupe des Nations ». Il vient sur cette course avec l'ambition « d'apprendre, de prendre de l'expérience et de performer». Il nous confie que collectivement l'équipe aura pour objectif de « courir en équipe et de s'entraider ». Sociétaire du Pôle piste à Bourges, il « ne sait pas encore » de quoi son avenir sera fait. « Pour l'instant je veux faire de la poursuite, du chrono et de la route ». Et pour lui « il est possible de faire les trois disciplines, sans faire d'impasse ».
Pour la suite cela passera bien entendu par la route, mais il « espère aussi connaître une autre sélection avec le Trofeo Karlsberg sur la route ». Mais il le sait « les résultats et la forme » décideront de la suite de la saison.

Thomas Denis sous les couleurs du pôle France de Bourges
Photo : PhotographeCyclisme
Espérons donc que Samuel Monnerais mènera nos tricolores à la victoire à Locminé dimanche soir et que ses protégés repartirons avec les honneurs et les joues rougies par la bise des miss morbihannaise.
Propos recueillis par Clémence Jolly & Kévin Le Guelvoud