top of page

Aziz Abdoul Nikiéma et Noufou Minoungou, deux jeunes burkinabès, sont arrivés il y a 15 jours, en Bretagne, avec de courir en 1ere et 2ème catégorie jusqu'en octobre.

Aziz était déjà venu tenter l'expérience française en fin de saison dernière sous le maillot du VC Pontivy. Expérience positive, puisqu'à son retour au Burkina-Faso, il a pu remporter 2 courses.

 

En cet été 2015, Aziz est de retour chez son hôte français, Rémi Janin, accompagné de Noufou Minoungou, son compatriote, vainqueur à trois reprises du Tour du Togo en 2010, 2011 et 2012. Il sera un bon compagnon de route pour Aziz Nikiéma.

Pour leur arrivée en France, ils ont disputés la 2ème catégorie de Berné, qu'ils ont tout deux abandonnés au bout de 60km, avec la fatigue du voyage, et un changement climatique et de relief. En effet, les « bosses Â» sont peu nombreux dans leur contrée africaine.  

Du Burkina Faso aux routes bretonnes...

Depuis ils se sont rattrapés, sous le maillot pontivyen avec notamment une place de 14 & 20ème le 1er août sur les hauteurs de Cléguérec. Vendredi, ils seront du côté de Lorient, pour l'ouverture du Festival Interceltique avec son traditionnel critérium.

 

L'objectif tant pour les deux coureurs que pour Mr.Janin, est de faire de beaux résultats et inciter d'autres coureurs à venir découvrir et tester les courses européennes. Malgré les réticences des instances locales au Burkina-Faso, qui veulent garder leurs coureurs afin d'avoir de belles courses au « pays Â».

 

Mais avec la création du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse), permet à quelques coureurs de venir faire des saisons complètes en Europe afin de progresser, et de voir leur véritable niveau. Certains africains passés par ce centre sont désormais professionnel, et on pu disputer le Tour de France, voir même le gagner pour le plus célèbre d'entre eux, Chris Froome !

Et si le plus breton des burkinabès, Aziz Nikiéma, avait lancé la tendance d'une belle histoire ?

 

 

Article de Kévin Le Guelvoud

 

 

Aziz et Noufou sous leur maillot national avant le départ d'une sortie.
Photo : Rémi Janin

Aziz au GP de Plouay, sous le maillot de Pontivy en 2014
Photo : Rémi Janin

Rémi Janin et Noufou 

Photo : Rémi Janin

bottom of page