top of page

Bonjour Elise, nous avons appris votre retrait du monde des coureurs professionnels il y a maintenant plus d'un mois. Comment vous est venu ce choix ?

 

Bonjour. J'étais un peu moins motivée. Je voulais commencer une autre activité et être davantage avec mon fiancé et mes proches. Btwin m'a proposé un poste attractif où je peux combiner mon savoir de mes études, mon expérience du cyclisme en compétition et ma passion du sport. C'était une opportunité à saisir.

 

 

Vous avez signé encore une victoire cette année et de nombreux tops 10 notamment à l'occasion des championnats de France de contre-la-montre. Les résultats étaient donc encore au rendez-vous, aussi nombreux que vous le souhaitiez ?

 

Bien sûr comme tous, je souhaite tout gagner ! Mais la réalité est différente ! Depuis plusieurs années, mes résultats sont réguliers. Chaque année, je remporte une course internationale et je fais des top 10. C'est une belle performance que peu de personnes réussissent.

 

 

En 2013, vous avez remporté le titre de championne de France sur route. Quel souvenir gardez-vous de ce moment ?

 

Un excellent souvenir ! Être championne de France élite, c'est un honneur et une énorme satisfaction.

 

 

De même, quel est le meilleur souvenir que vous gardez de votre carrière ?

 

Mon meilleur souvenir reste mon premier titre de championne de France. C'était en junior sur route en 2007 à Mussidan. Ma coéquipière et copine, Cynthia, croyait en moi, elle a donné son maximum pour m'aider. C'est toujours une bonne amie.

 

 

Y'a-t-il eu des courses que vous avez plus appréciées de courir que d'autres ?

 

Oui, j'adore les compétitions en Belgique, comme le tour des Flandres ou le Lotto Belgium Tour. L'ambiance est incroyable et j'aime la difficulté spécifique de ces épreuves.

 

 

D'une manière plus générale, quel serait votre avis sur l'ensemble de votre carrière ? En êtes-vous satisfaite ?

 

Comme je le dis précédemment, j'ai remporté plusieurs compétitions internationales, sur route et sur piste, c'est une fierté.

 

 

On a appris votre reconversion au sein de la marque B'twin, en tant qu'ingénieur textile. C'est une reconversion que vous aviez envisagée, préparée où c'est l'occasion qui s'est présentée ?

 

L'occasion s'est présentée, une opportunité que j'ai saisie. Je pense que c'est un travail qui correspond à mon profil.

 

 

En mettant votre talent au service des femmes dans le cyclisme, c'est aussi une envie de faire évoluer encore plus le cyclisme féminin ?

 

Au cours de ma carrière sportive, j'espère avoir donné envie à des femmes de pratiquer le cyclisme. Maintenant j'espère rendre cette pratique accessible au maximum de femmes.

 

 

Y aurait-il une évolution que vous aimeriez voir apparaitre dans le monde du cyclisme ?

 

Plus de sécurité, de respect, de partage avec les autres moyens de locomotion. Moins d'accidents à l'entraînement.... Et plus d'égalité Homme/Femme, je pense notamment aux conditions et aux salaires.

 

 

Pensez-vous également que le cyclisme doit encore plus s'ouvrir aux femmes ? Quels seraient notamment les points à améliorer ?

 

Bien sûr que oui ! De meilleures conditions, un salaire "smic" pour toutes, une meilleure médiatisation, un changement de perception : " le cyclisme ce n'est pas que le tour de France " Que chaque femme puisse s'identifier. C’est facile, l’adaptation est rapide. Actuellement, une femme peut faire du sport, être élégante, prendre du plaisir, se faire des amis, se sentir libre et être fière, et cela grâce au cyclisme ! Que ce sport soit plus démocratique que le transport à vélo devienne une habitude comme aux Pays Bas.

 

 

Merci Elise et bonne reconversion !

Victorien Floury

Kim Caritoux

Elise Delzenne tire le bilan

 

Ancienne championne de France sur route, Elise Delzenne tire avec nous le bilan de sa remarquable carrière au sein du peloton féminin et nous explique ses ambitions futures.

bottom of page