top of page

-Bonjour Emilien. Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs qui ne te connaitrais pas?

 

Alors je m'appelle Emilien Jeanniere, j'ai 17 ans et je suis en Junior 2. Je suis au Vélo Club Les Herbiers en Vendée depuis mes débuts en 2006. Et depuis désormais deux saisons je suis membres de Centre Régional d'Entrainement et de Formation à la Roche sur Yon. Niveau palmarès, j'ai remporté l'année dernière la Flèche Plédranaise et le Championnat Régional. Cette année, j'ai terminé 10ème de Gand Wevelgem, 5ème de la Bernaudeau Junior, 2ème de la première coupe de France (2ème du chrono et vainqueur de l'étape en ligne) et récemment 3ème de la première étape du Tour du Pays de Vaud.

 

 

-Au sortir du Tour du Pays de Vaud (manche de Coupe du Monde juniors), comment juges-tu ta première partie de saison?

 

Mon début de saison a plutôt été bien rempli avec des compétitions internationales et des bons résultats même si je n'ai pas la victoire au plus haut niveau dans ma catégorie, il me reste encore du temps.

 

 

-Tu es désormais un membre clé de l'équipe de France. C'était l'un de tes objectifs en début de saison?

 

Membre clé de l'Equipe de France, non je ne pense pas. C'est un groupe ouvert il faut performer pour en faire partie mais le plus important est de performer avec l'Equipe de France. Cette année, il y a un très gros niveau en France et de nombreuses personnes peuvent trouver leur place.

Effectivement, en ce debut d'année j'avais l'Equipe de France en tête mais surtout pour pouvoir toucher au plus haut niveau junior et montrer que j'ai ma place. C'est bien de porter le maillot mais le mieux c'est de performer et de gagner comme j'ai pu le vivre lors de la victoire d'Alexys Brunel à Gand Wevelgem ou Tanguy Turgis lors de la dernière étape du Tour du Pays de Vaud et cela fait plaisir.

 

 

-Dans ta région (Pays de La Loire), tu es l'un tout meilleur voir le meilleur, tu te présenteras donc aux championnats de France de l'avenir à Civaux entouré d'une belle équipe pour la victoire?

 

Il n'y a pas que moi dans les Pays de la Loire, nous avons un gros effectif lorsque nous prenons les performances individuelles mais après il faut avoir le collectif, c'est ce qu'il faut travailler je pense et c'est ce qui est le plus compliqué en junior. Tout le monde veux gagner mais il faut réussir une victoire d'équipe comme nous l'avons fait a Trélon. C'était parfait.

Kévin Le Guelvoud

Maelys Relet

Emilien Jeannière, "se surpasser"

 

Membre de l'équipe de France depuis le début de saison après une bonne saison 2015, Emilien Jeannière, sociétaire du VC Herbretais reste humble et profite du moment présent tout en continuant d'apprendre et de progresser au fil des compétitions sans se donner de limites. 
Entretien

-En contre-la-montre tu es également l'un des meilleurs français. Tu auras des objectifs élevés sur cette discpline en fin de saison?

Les championnats de France sont encore loin et c'est une course a part, il faudra courir avec la tête et collectivement c'est ce qui fait notre force. J'apprécie le contre la montre et c'est le principal, je ne sais pas comment sera mon reste de la saison mais je veux être au depart du Championnat de France.

 

 

-On suppose que tu penses déjà à l'année prochaine et ton passage dans la catégorie espoir. Tu as déjà quelques pistes notamment au Vendée U situé à quelques kilomètres de chez toi?

Quand on commence a avoir des resultats on pense évidement à l'après mais ma saison est loin d'être terminé. Je ne veux pas me focaliser sur l'année prochaine, je suis en junior et j'en profite.

 

 

-La victoire qui te ferais rêver pour avoir une saison 2016 parfaite?

 

Je n'ai pas forcément de nom de course a dire mais les meilleures performances c'est lorsqu'on se surpasse et on se surprend soi même.

 

 

Merci & bonne continuation!

Maelys Relet

bottom of page