
Photo : Alexia Tintinger
Photo : Bénédicte Front
Fabien Grellier
(07/03/2015)
Il est l’homme en forme de ce début de saison, à 20 ans Fabien Grellier est sans aucun doute un des meilleurs espoirs Français du moment. Avec pas moins de 3 top 5 donc une victoire, sur 4 courses effectuées en 2015, c’est sans aucun doute un début de saison plus que réussit.Originaire d’Aizenay (Vendée), il a fait ses débuts en Cadet, au VC Agésinate. Longtemps le duo Orceau‐Grellier dominait les débats dans cette même catégorie. En 2013 il rejoint le Vendée U et signe une première année chez les espoirs avec pas moins de 3 victoires au compteur dont le Général du Tour de Mareuil‐Verteillac‐Ribérac (épreuve du challenge national espoir 2013).En 2014, pas de victoires, mais de nombreuses places de deux, dont une à la Manche Atlantique mais aussi un Top 5 à Paris Roubaix. De quoi lui laisser un goût amer et revanchard pour la saison 2015.Et cette saison 2015, Fabien Grellier l’a démarré de forte belle manière. C’est pourquoi nous sommes partis a sa rencontre, afin d’en découvrir un peu plus sur le pensionnaire du Vendée U.
Bonjour Fabien,
Auteur d’un début de saison formidable, une 4ème place, puis une 5ème place et enfin la victoire sur la troisième étape du circuit des plages (à domicile), tu t’es ensuite rendu sur la première manche de la coupe de France ou tu décroche un TOP 15, quels sont tes premières impressions sur ton début de saison ?
Avec le Vendée U on réalise un gros début de saison, grâce à un collectif soudé et homogène. On le voit bien d’ailleurs Lilian Calmejane, Simon Sellier, Romain Cardis, Jérémy Cornu marche bien aussi, et bien évidemment cette cohésion a un impact positif lorsqu’on arrive sur une course, cela nous permet donc de jouer avec plusieurs cartes. Les autres années je ne marchais pas aussi tôt, mais plutôt à partir de début Mars, à la Manche Atlantique (qui a d’ailleurs lieu ce week‐end)
T’attendais tu à gagner si tôt ?
A vrai dire, pas vraiment, c’est un peu une surprise, je m’attendais à marcher mais pas gagner dès le début de saison, de plus sur les plages et quasiment à domicile, ça libère forcément et ça me met encore plus en confiance pour la suite.
L’équipe Norvégienne est une continentale, ta victoire devant les norvégiens t’a‐t‐elle encore plus mis en confiance pour ce début de saison ?
Ils étaient fort, très fort, mais nous collectivement encore plus. On l’a d’ailleurs démontré sur la 3ème étape des plages vendéennes (à Fougeré) ou à 1 tours de la fin, on a tentés coup de bordure ce qui les as fait exploser puisque 3 ont sautés, et ils ne se retrouvaient plus qu’à deux aux avants postes, nous étions donc en surnombres.
As‐tu changé quelques choses dans ta préparation ?
Oui ... j’ai avant tout travaillé l’aspect moral, apprendre à se canaliser en course est très important, pour notamment ne pas mettre l’équipe en l’air suite à une mauvaise décision. En dehors de cela j’ai fait pas mal de musculations, de la piscine et bien entendu du vélo. Les années précédentes j’étais plus axés sur une préparation course à pied – vélo.
Tu t’es ensuite rendu au stage en Equipe de France Espoirs, comment cela s’est‐il passé ?
On a bien travaillé grâce notamment au beau temps, les sorties n’étaient pas forcément longues ce qui nous a permis de faire pas mal d’exercices, le contenus était donc bien fait. L’équipe était constitué avant tout de coureurs de classiques, pour les flandriennes et les ardennaises qui vont arriver rapidement. La preuve que cela a fonctionner, Simon Sellier (Vendée U) à gagner ce week‐end à la Vallée de la Loire, Thibaut Nuns (Océane Top 16) au Grand Prix d'Ouverture Pierre Pinel et Franck Bonnamour (Bic 2000) à la Melrandaise.
Une première sélection sous ce maillot serait une récompense pour ce début de saison ?
L’objectif est de faire les classiques flandriennes avec l’équipe de France, cela serait une grosse réussite que de porter et défendre ce maillot tricolores.
Tu es également carreleur de métier, du coup te consacres‐tu entièrement au vélo durant l’année 2015 pour espérer passer dans le monde professionnel ?
Oui, enfaite j’ai finis mon Bac Pro en juillet 2014, et depuis je peux me consacré totalement au vélo, et puis cela facilite la récupération. Pour passer professionnel je ne me donne pas de temps précis, car j’ai encore une marge de progression, je vais donc avant tout chercher à améliorer différents points, comme le fait de gérer les moments décisifs en course, prendre les bonne décisions et bien entendu avoir plus le suivis de la course.
Ce week‐end se déroule la Manche Atlantique, et sa redoutable côte de Cadoudal, tu pars
évidemment comme l’un des principaux favoris, avec notamment ta seconde place en 2014, comment appréhendes tu cette course ?
Je suis partagé entre une certaine sérénité car je sais que la forme est là, mais également par le stress car la Manche Atlantique c’est quand même la classique de début de saison. Je fais second l’an dernier, et cette année je ne veux pas revivre cette seconde placé, quitte à tout perdre, ce sera la gagne ... ou rien. Il y a un vent de face de prévu alors ce sera plus difficile pour des équipes au‐dessus du lot de tenter quelques choses dès le début. Plusieurs scénarios sont envisageables. Une échappée qui part dès le début, et qui se dispute la victoire, mais je pense que la course va se faire sur le circuit final. L’armée de terre avec Yann Guyot part comme favorite. Julien gay, et Fabrice Seigneur (vainqueur sortant), seront également présents. Mais une surprise n’est pas à exclure.
Et ensuite, quel est la suite de ton programme ?
J’ai coupé en fin de semaine dernière, pour être dans une forme optimale sur les classiques flandriennes et ardenaise. Je serais sois avec vendée u, soit avec l’équipe de France en sélection, je ne sais pas du tout. Mais une chose est sûr je serais au départ du Tryptiques Mont et Château début Avril, et donc sait‐on jamais, la côte picarde ensuite avec l’équipe de France.
Et cette année, tu recherches plus une régularité dans tes résultats, ou as‐tu des objectifs bien précis en tête ?
Evidemment pour passer pro il faut avant tout gagner des grandes courses, alors je me focalise avant tout sur les classiques puis les championnats de France Espoirs, et ceux de l’avenir. Si je peux gagner une course par étapes cela serait parfait.
Evidemment, comment ne pas abordez les championnats de France à Chantonnay, ce circuit te correspond, tu y pense déjà un peu ou tu aborderas ça comme une suite logique dans ta saison 2015 ?
Oui, c’est un circuit pour puncheur mais qui dit championnat de France dit course bizarre. La course est le matin, cela peut changer pas mal de paramètres. Je crois que chaque équipes pourra se présenter avec 6 coureurs, alors ma place est loin d’être acquise, si je suis en forme j’aurais peux être la chance d’y participer, mais comme je l’ai déjà dit, le collectif Vendée U est très homogène alors les places y sont au chère et je ne voudrais pas priver un autre coureurs d’y être si celui‐ci est plus en forme que moi.
Question Bonus :
Quel est ton plat préféré ?
Les pizzas
Quel est le dernier film que tu as vu ?
American sniper
Quelque chose que tu fais souvent ?
La mosaïque, ce que j’ai appris au cours de mon diplôme
Quels sont les sites internet que tu fréquentes le plus ?
L’equipe et directvelo en début de semaine pour voir les résultats
As‐tu une autre passion ?
Le sport automobile, et la pêche pour me détendre
Quel est ton coureur préféré ?
Alberto Contador est un modèle, j’aime bien également Peter sagan
Ton vélo référence ?
J’aime bien les vélos Look, mais j’adorerais avoir un Pinarello, il incarne le style
Article et interview de Florian Bonnaudet

