top of page

De ses combats récents avec Niels Albert & Zdenek Stybar à ceux plus ancien avec Wellens, Vanthourenhout ou De Clercq et Groenendaal, Sven Nys est sans conteste le meilleur crossmen de c'est dix dernieres années, en atteste ses places au classement UCI, n'ayant jamais quitté le top 2 mondial entre 2001 & 2014 ! Une domination sur la durée exceptionnelle.

Mais l'avènement de la nouvelle génération avec les Van Der Poel, Van Der Haar & Van Aert aura raison de lui, c'est ainsi qu'il prendra sa retraite pousser par un « Van de jeunesse Â».

 

Son immense carrière c'est aussi constituée sur la route avec diverses victoires en préparation de ses objectifs hivernaux, et notamment la dernière en date en juillet dernier, où il s'est adjugé le Tour du Brabant 

Sven Nys aura 40 ans en juin prochain, et une longue et belle carrière derrière lui, il mettra un terme à celle-ci, officielement le 5 mars 2016 à Anvers, mais le Championnat du Monde à Heusden-Zolder constituera sa dernière grande compétition visible aux yeux du Monde. La boucle sera alors bouclé pour le double champion du Monde élites et double champion du Monde espoirs.

Le belge est devenu la référence mondiale du cyclo-cross, en ayant même une épreuve portant son temps et se déroulant traditionnelement le 1er janvier à Baal. Neuf fois champion de Belgique, victorieux de 50 victoires en Coupe du Monde et 7 fois vainqueur du classement général de celle-ci, le Cannibale de Baal restera l'un des coureurs mythique de l'histoire du cyclo-cross.
 

Good Bye Sven...

 

 

Une carrière hors-norme, des titres et victoires par dizaine, Sven Nys tirera le 5 mars prochain sa révérence, mais son véritable au revoir au grand public aura lieu dimanche prochain du côté de Zolder. Retour sur la carrière d'un homme unique.

 

Kévin Le Guelvoud

 Kévin Le Guelvoud

Kévin Le Guelvoud

flamand. Mais encore plus en VTT où il a été 6 fois champion de Belgique, médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2009. Il participa nottament à deux olympiades à Pékin en 2008 et Londres en 2012, sans toutefois réussir à atteindre son objectif d'un podium mondial en VTT.

Toujours est-il que le Roi du Koppenberg a laissé une trace indélébile dans cet univers où il à régné en maitre durant plus de dix années. En septembre prochain, son absence risque d'en bouleverser plus d'un, mais l'insouciance et la fraicheur de la jeunesse a montré que la relève est belle et bien là et qu'elle est prête à assurer le spectacle comme le grand Nys en son temps !

 

Good Bye Sven...


Sa dernière grande course mondiale sera bien entendu à retrouver sur DMC! 

Kévin Le Guelvoud

bottom of page