

Trois bretons, trois nouveaux et des ambitions françaises...
Pierre-Yves Chatelon a annoncé hier sa sélection pour la Ronde de l'Isard (2.2), où il dirigera l'équipe de France. Cette course sera l'occasion pour lui de découvrir trois nouveaux coureurs, Wilfried Canalès (VC Rouen 76), qui est un transfuge hivernal de Pavilly-Barentin, il s'est notamment illustré sur le Circuit du Mené, en prenant une sixième place au classement général et victorieux en toutes catégories au Grand Prix du Muguet, Rémi Aubert (CC Etupes), qui ne possède aucune victoire depuis son passage dans la catégorie espoir mais qui c'est illustré à de nombreuses reprises en aidant ses coéquipiers, il a pris une belle 4ème place à Annemasse - Bellegarde et retour, et enfin Camille Guérin (VCP Loudéac), qui est lui aussi reconnu pour ses qualités de coéquipier, comptant déjà trois podiums depuis le début de saison.
Ces trois là seront accompagné de Léo Vincent (CC Etupes), David Gaudu (Côtes d'Armor - Marie Morin) & Elie Gesbert (VCP Loudéac). Une forte concentration de bretons dans cette équipe de France qui se connaissent bien pour avoir souvent couru ensemble comme le confirme Camille Guérin « la Bretagne c'est la terre du vélo! Même si il ne faut pas oublier les autres régions. »
Cette sélection était pour Guérin un objectif en cette saison 2016 « j'en avais fait un objectif, dès cet hiver, j'en avais parlé au staff de Loudéac. Après mon début de saison correct, je pense mériter ma place, j'ai su me sacrifier pour les gars quand il le fallait. Maintenant à moi d'aller de l'avant! »
Parti l'an passé pour une saison du côté de Noyal Chatillon dans la Sojasun Espoir, il a décidé de revenir dans les rangs de son ancienne formation, passée entre temps en DN1, « un choix personnel et osé » qu'il ne regrette pas malgré qu'auprès de Steve Arbault, il se sentait bien.
Après un début de saison tonitruant pour les rouges et noir du centre Bretagne, Guérin ne peut effectivement qu'être satisfait de son changement d'équipe, où il est souvent à la planche notamment pour Gesbert qui sera présent à ses côtés sur cette Ronde de l'Isard. Lui qui a le sens du sacrifice sera prêt « à se mettre au service d'un de mes coéquipiers, si il le faut je le ferais sans problème ». Mais il ne renie pas qu'il portera le maillot national « également pour faire un résultat », tout cela restera à décider après les deux premières étapes. Cette sélection sera avant tout pour lui un moyen de « porter haut les couleurs de la France et de faire du mieux possible pour être en haut du classement. »
Pour la suite, « l'objectif est avant tout de gagner », avant de pouvoir éventuellement parler d'une évolution pour sa carrière.
Guérin & les bleuets pour une Ronde
Trois bretons dans une sélection française, cela est assez rare pour être signalé. Deux loudéaciens et un costarmoricain auront à coeur de briller sur les routes pyrénéennes. Très souvent à la planche pour ses coéquipiers, Camille Guérin (VCP Loudéac) est récompensé à juste titre au travers de cette sélection.

Olivia Nieto

Kévin Le Guelvoud