



Florian Bonnaudet
Team Cofidis
Jimmy Turgis avec de nouveaux objectifs
Après trois années au sein de la formation Roubaix-Lille Métropole, Jimmy Turgis rejoint en 2017 la formation Cofidis, où il retrouve notamment son frère Anthony.
Ce nouveaux départ fait également office de nouveaux objectifs. Ainsi, après deux stages en Espagne, il sera ce dimanche au départ du GP La Marseillaise pour arborer ses nouvelles couleurs.
Bonjour Jimmy,
Tu as rejoint cet hiver la formation Cofidis, où tu as pu y retrouver ton frère, Anthony. Comment s'est passé l'intégration au sein de l'équipe ?
L'intégration au sein de l'équipe Cofidis fût excellente. Je connaissais déjà bon nombre de coureurs et membres du staff. Nous avons l'habitude de nous côtoyer sur les différentes courses au cours de la saison. De plus, avec mon frère déjà présent dans l'équipe depuis 2 ans, j'avais ainsi un réel appui dans l'équipe pour faciliter encore plus mon arrivée.
Et avec Anthony, est-ce que cela a changé quelque chose, dans la façon de vous entraîner, etc ?
Nous retrouver dans la même équipe nous rends plus fort. Nous nous tirons mutuellement vers le haut. Nous avons la chance d'avoir le même entraîneur (Jacques Decrion), qui essaye de synchroniser au mieux nos programmes d'entraînements afin que l'on puisse se retrouver quasiment quotidiennement. Cela nous permet donc de " nous tirer la bourre " et donc de travailler de manière beaucoup plus ludique !
Vous avez notamment réalisé des stages en Espagne, cela te change complètement par rapport à la formation Roubaix Métropole Européenne de Lille ?
Oui et non. Les deux saisons passées nous étions allés en stage à Calpe avec Roubaix, donc cela reste similaire à Cofidis. Cependant nous avons la chance de pouvoir faire 2 stages de pré-saison avec Cofidis (décembre et janvier), contre un avec Roubaix. La différence est plus du côté de la logistique. Nous sommes vraiment plus nombreux à Cofidis (staffs et coureurs).
Nouvelle équipe est souvent synonyme de nouveaux objectifs, c'est le cas pour toi pour cette saison 2017 ?
Oui complètement. Je n'ai plus le même rôle maintenant. Je n'ai plus le même programme non plus. Je vais avoir la chance de découvrir de nouvelles courses et notamment des courses World Tour. Roubaix m'a permis d'emmagasiner une certaine expérience des courses Françaises que je vais pouvoir partager avec ma nouvelle équipe.
Tu te rends donc ce week end au GP La Marseillaise, as-tu déjà un rôle définis dans l'équipe ?
Je suis arrivé chez Cofidis avec le statut d'équipier, aider mes leaders afin qu'ils puissent faire briller les couleurs de notre équipe. Pour la Marseillaise, nous n'avons pas encore eu de briefing, mais nous avons une très belle équipe.
À quel genre de course t'attends-tu ?
C'est la reprise pour quasiment tous les coureurs. La course est souvent spéciale. Chacun juge ses adversaires mais se juge également soit même pour faire le point sur sa condition physique suite à la préparation hivernale.
Si tu devais donner un favori, ce serait qui ?
Je n'ai pas vu la startlist officielle. J'ai vu la modification du parcours avec l'ajout d'une montée. Je sais juste qu'il y a de très belles équipes au départ avec de très bon coureurs. Avec Cofidis, nous viendrons pour gagner et il faudra donc battre tous ces bons coureurs.
Et ensuite, quelle est la suite de ton programme ?
Apres le GP La Marseillaise, j'enchaînerai avec l'Etoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var, et la première classique le Omloop Het Nieuwsblad. Mon mois de mars devrait également comporter des classiques belges et des courses en France.
Merci et bon courage !