top of page

Bonjour Julien, tu as changé cette année de couleurs en passant dans l’équipe AG2R la mondiale. Cela signifie également pour toi un changement de division (World Tour). Comment s’est passé ton intégration à l’équipe ainsi que ton début de saison ?

 

Mon intégration s'est très bien passée, je pense avoir trouvé ma place en son sein. Les rôles de chacun sont prédéfinis et nous savons tous pourquoi nous sommes là.

 

 

Le fait de changer de division entraine-t-il des habitudes différentes (Entraînements ; Suivi ; Alimentation) ? De même, le matériel est-il meilleur ? Permet-t-il alors une amélioration des performances ?

 

Pas obligatoirement, avant j'étais déjà très professionnel, après c'est vraiment qu'au niveau logistique (entraîneur, stage, ostéopathe, Kiné, nutritionniste, psychologue) c'est beaucoup plus structuré et du coup tout est plus professionnel. Au niveau matériel c'est difficile de comparer car je ne travaillais pas avec Factor la saison dernière. Mais nous avons vraiment du très bon matériel, tout est mis en place pour que les performances soient présentes. Bien sûr qu'il y a une augmentation des performances le matériel, plus la logistique (personnel, reconnaissance de la course) qui est mise en place au tour des courses favorise tout ça.

 

 

Quel sont tes objectifs principaux pour cette saison ? Quels types de courses vas-tu principalement courir à l’image des classiques Belges que tu as principalement courues ces derniers mois ? De même quel rôle y occupe-tu ?

 

Mon objectif de cette saison est de découvrir le niveau World Tour et d'aider au mieux mes leaders sur toutes les courses à laquelle je peux participer. Après si j'ai une occasion, je la saisirai. Je vais avoir un programme en alternant tout type de course classiques belges, coupe de France PMU, course d'une semaine comme l'Eneco Tour. Tout dépendra du profil de la course. Sur le World Tour j'ai plus un rôle d'équipier, sur des courses inférieures et où le profil me convient je pourrai m'exprimer mais si c'est une arrivée massive, je ferais le rôle qui m’ait demandé et qui est d'emmener au mieux mon sprinteur.

 

 

Ces mêmes classiques Belges, tu les découvres cette année. Les apprécies-tu ? Ce sont des courses compliquées pour toi ou tu t’y habitue bien ? Comment y-trouve tu l’ambiance ?

 

J'adore ce type de course ce sont vraiment des courses mythiques où il faut avoir un bon sens tactique et où il faut savoir faire sa place au sein de l'équipe car il n'y a aucun cadeau sur ces classiques. C'est des parcours où l'expérience par elle-même (connaissance du parcours, scenarii des différentes courses, …) aide beaucoup. C'est une ambiance de folie, les gens viennent sur les routes pour y passer un très bon moment, on est proche du public. C'est vraiment une fête populaire comme j'ai déjà pu le vivre sur les Kermesse en Belgique mais puissance 10.

 

 

Tu fini d’ailleurs très récemment 31ème du Ronde Van Vlaanderen après une échappée brillamment menée. C’est un résultat qui te satisfait particulièrement ? Comment as-tu trouvé la course ?

 

Oui c'est un résultat correct même si la déception de la journée reste la chute d'Oliver Naesen qui était en mesure de jouer la gagne sur un monument du cyclisme mondial. Mais j'ai apprécié chaque moment de cette course, lors de la présentation j'avais l'impression d'être à un concert. Plus de 200 000 personnes pour une présentation je n'avais jamais vu ça. Tout au long du parcours il y avait du monde tous les 10 mètres même en rase campagne. La ferveur populaire était extraordinaire. C'est vraiment un moment qui restera gravé dans ma carrière et j'aimerai revivre ces moments. Je fais du vélo pour ces moments.

 

 

Vas-tu participer au Paris-Roubaix ce dimanche ? Quel rôle ta été défini dans l’équipe ?

 

Oui je serai au départ de Paris-Roubaix dimanche, j'aurai un rôle d'équipier. Après le briefing de veille de course n'est pas encore effectué donc j'en saurais un peu plus dans les jours à venir. (Interview réalisée cette semaine)

 

 

Quels seront tes objectifs ainsi que ceux de l’équipe ?

 

Mon objectif reste le même que toutes les autres classiques c'est d'aider au mieux et le plus loin possible mon leader. L'équipe essaiera de viser un Top 10, mais si on peut jouer la gagne on ne s'en privera pas (rires).

 

 

C’est une course que tu aurais espéré pouvoir courir un jour ?

 

Bien sûr c'est une course que tout le monde regarde à la TV c'est un monument dans le vélo et surtout en France. J'ai pu déjà le vivre en espoir mais là, chez les professionnels c'est encore une autre histoire. Je l’ai regardé à la TV maintenant je vais acteur dans cette course.

 

 

Est-ce un parcours qui peut te convenir ?

 

N'ayant jamais fait la course c'est compliqué de savoir mais je compte quand même en être acteur de la course. Je pense que ce style de parcours me convient surtout avec le petit bagage de classiques que je viens de réaliser je pense que je vais arriver bien armé sur ce monument.

 

 

Pour la suite de la saison, quel va être ton programme ?

Je devrais être sur le GP de Denain jeudi prochain et ensuite j'ai encore quelques interrogations sur la suite mais qui devraient être comblées dans les jours qui arrivent.

 

 

Tu as signé pour un an chez AG2R ? Est-ce un contrat que tu aimerais reconduire ? As-tu déjà eu des propositions de prolongation ?

 

Oui je n'ai signé que pour an au sein de l'équipe AG2R La Mondiale, j'aimerai beaucoup pouvoir reconduire mon contrat car je me sens bien au sein du groupe et avec plus d'expérience je pense pouvoir encore mieux aider mes leaders dans les finales de courses. Je n'ai pas encore eu de propositions mais je ne pense pas que ça soit encore la période. Je préfère me concentrer sur les rôles qui me sont donnés sur les classiques ensuite on en parlera sur les jours qui suivront.

 

 

Merci et bon Paris-Roubaix!

 

Victorien Floury

Julien Duval, à la découverte de Roubaix

 

Arrivé cet hiver au sein d'AG2R La Mondiale, Julien Duval a découvert le monde du World Tour et tout ses à-côtés. Demain il sera au départ de son premier Paris-Roubaix. 
Entretien.

Kim Caritoux

bottom of page