

Bonjour Julien, tu viens de terminer ton premier grand tour avec l'équipe AG2R La Mondiale, que retiens-tu de cette découverte ?
Bonjour, ce fût une très belle expérience. Découvrir une course de 3 semaines c'est très enrichissant sportivement et humainement. On apprend à gérer ses efforts tout au long des semaines.
Vous vous êtes rendus avec une belle équipe autour de Romain Bardet, fort d'une 3eme place au Tour de France. Quels ont étés les objectifs de fixés au sein de l'équipe ?
Nous avions 2 leaders en la personne de Romain Bardet ainsi que de Dominico Pozzovivo. L'objectif était de faire un bon classement général avec un leader et viser des étapes tout au long de la Vuelta. Après nous n'avons pas été garnis par la chance sur cette Vuelta. Nous avons eu beaucoup de chutes, 5 coureurs sont tombés ce qui à entrainé l'abandon de Dominico les jours qui ont suivis sa chute.
De ton coté, avais-tu des objectifs ou un rôle précis ?
Mon premier objectif était de découvrir une course de 3 semaines, c'est compliqué de savoir comment son corps va réagir. Après je devais épauler les leaders dans la plaine, les replacer au pied des difficultés ou des points stratégiques. Ensuite j'avais ma carte sur certaines étapes mais le profil de cette Vuelta était très compliqué avec des difficultés toujours placées dans le final.
Romain signe sur cette édition de nombreux top 10 (4) mais fini a la 17ème place du classement général. C'est une déception pour l'équipe ?
C'est compliqué de dire que c'est une déception, Romain venait pour faire un Top 5 au général et essayer de jouer les victoires d'étape. Il a perdu du temps en début de Vuelta, mais pas assez pour pouvoir un bon de sortie pour jouer la gagne. Il a prit donc la décision de perdre beaucoup de temps pour pouvoir jouer la gagne et du coup indirectement le général était condamné.
Quant a toi, tu signes tout de même 2 tops 15 dont un grâce à une échappée longue de presque 160km de vallons. Comment s'est déroulée cette journée a l'avant ?
Ce fût une belle expérience sur un grand tour surtout que sur cette Vuelta. Les échappées étaient très compliquées à avoir car la bataille durait en moyenne 1h à 2h de course du coup il fallait avoir un petit coup de chance. Ce fut une belle expérience, j'ai pris beaucoup de plaisir devant et de pouvoir jouer la gagne même s'ils ont trouvés une bosse de 8km dont 4 à 10% à 15km de l'arrivée donc compliqué pour mon profil. C'était vraiment des étapes tracées pour des grimpeurs / puncheurs.
De même a Madrid, tu termine 15ème a un sprint remporté par Mateo Trentin. C'est une place que tu attendais ?
Je voulais aller faire le sprint à Madrid, nous sommes dans le final d'une grande course, tout les coureurs manquent de fraicheur et on ne sait jamais. Après je n'ai pas la force d'un pur sprinteur et ils avaient tous les crocs étant donné que sur la Vuelta seul 3 sprints massifs, avec Madrid, étaient proposés.
Enfin, est tu satisfait de ton Tour d'Espagne ?
Dans l'ensemble je suis satisfait de mon Tour d'Espagne, je pense bien récupérer sur ces courses et j'ai pu faire une belle découverte.
Aimerais-tu renouveler une participation à un grand tour ?
Oui j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir sur ce type de course et j'aimerai refaire un Grand Tour dès la saison prochaine.
Quel est la suite de ton programme ?
Je serais dimanche sur le GP d'Isbergues, ensuite j'enchainerai avec l'Eurométropole, Binche-CHimay-Binche, Paris Bourges et Paris Tours
Et quels seront tes objectifs ? Y a t-il une a plusieurs courses sur lesquelles tu aimerais briller ?
Je vais voir comment je récupérer de la Vuelta mais après si j'ai des ouvertures je les saisirai même si je vais retrouver Rudy Barbier et nous auront de belles choses à faire ensemble avec des arrivées massives en perspective.
Merci Julien, bonne fin de saison !


Victorien Floury
Julien Duval tire le bilan de son tour d'Espagne.
Arrivé au sein de la formation Chambérienne Ag2r La Mondiale en début d'année, Julien Duval vient de terminer son premier grand tour : La Vuelta.
Il tire le bilan de ces trois semaines de courses avec nous.
Kim Caritoux