

Bonjour julien, comment se passe cette saison pour toi ?
Bonjour. Cette saison se déroule, pour le moment, bien. J'ai passé une période des classiques plutôt correct. Par la suite j'ai beaucoup enchainé de course dans le mois de mai et ensuite en Juin se fût un peu plus maigre. Très peu de course en Juin.
Comment est l'atmosphère au sein de l'équipe en ce moment ?
L'atmosphère est bon dans l'équipe même si pendant le mois de juin je n'ai pratiquement vu personne. On peut le voir sur les courses, les résultats sont bons et donc je pense que tout le monde s'entend bien.
Il y a beaucoup d'attente en vue des championnats de France ? Notamment avec le tenant du titre du Contre-La-Montre : Pierre-Roger Latour ?
Oui c'est sûr, il est le tenant en titre et je pense que le parcours du CLM peut lui plaire. Après l'équipe à des attentes sur la course en ligne. C'est un parcours qui peut être sélectif, s'il y a de la course, à nous de faire la course pour qu'il y ait un petit groupe qui se joue la gagne dans laquelle on aurait plus de chance.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé cette année en termes de résultat ?
Tous les ans je pense que les équipes viennent au championnat de France pour le maillot se sont ces objectifs que nous venons au championnat de France. Nous sommes une grosse équipe, nous devons peser sur la course pour pouvoir s'imposer, ensuite si nous avons couru avec nos moyens et que nous avons tout donnés et que ne nous gagnions pas. On aura aucun regret.
Vous ferez partie tout comme les grosses écuries française (Groupama FDJ et direct énergie) des équipes les plus représentée. Il faut compter sur cette supériorité et miser sur le collectif avant tout ?
Bien sur le nombre influence la course. Nous avons plus de carte pour jouer tout au long de la journée. Quand vous êtes 18 vous pouvez être présent dans tous les coups contrairement à des équipes qui ne sont que 6 au départ. Après le nombre, nous oblige à assumer la course et nous devons imposer notre rythme si nous souhaitons marquer ce championnat de France.
Qui sont les coureurs sur lesquels l'équipe vas miser avant tout notamment pour la course en ligne ?
C'est compliqué de dire à l'heure d'aujourd'hui car nous n'avons pas fait la réunion de veille de course mais je pense que les sprinteurs comme Rudy Barbier, Samuel Dumoulin ou Clément Venturini auront leurs mots à dire. Ensuite nous avons des bonnes cartes pour dynamiter la course en la personne de Tony Gallopin ou Alexis Vuillermoz.
Que penses-tu du parcours ?
Il me laisse perplexe car il est usant mais ensuite je me pose la question est ce qu'il est assez dur pour que les sprinteurs comme Arnaud Demare ou Nacer Bouhanni lâchent prise dans la course. Après les difficultés ne sont pas les même après 20 kilomètres et 250 kilomètres.
Y'aura-t-il des pièges particuliers ?
Non, je ne pense pas c'est une course en circuit tout le monde aura fait le circuit les jours précédents et nous aurons 12 tours donc nous allons savoir ou la course peut se jouer. La course se décantera dans le final et sur ce type de course c'est les hommes forts qui seront à l'avant. La stratégie est assez simple sur ce type de course. Après il faut profiter de chaque moment pour pouvoir faire basculer le scénario qui est peut-être déjà écrit.
De quelle façon pense-tu l'aborder personnellement ? Quel vas être ton rôle au long de la course ?
J'aborde ce championnat avec une certaine envie. Mantes la jolie se trouve seulement à 45 kilomètres de chez moi. Je suis peut-être le plus régional de la course. Mon rôle, je pense, sera équipier après à quel moment de la course, aujourd'hui je ne sais pas.
Jouer la victoire au terme d'une échappée, c'est possible ?
Oui, tout est possible. C'est une course à maillot donc c'est toujours spécial. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Un championnat est toujours ouvert car certaines fois on pense que c'est les leaders qui vont se jouer la gagne mais avec aléas et les intérêts de chacun il peut y avoir une surprise.
Pense-tu que le vainqueur pourrait être une "surprise" ?
Aujourd'hui si la course est bien maitrisée par les équipes concernées je ne pense pas. Mais si jamais, la course venait à leur échappé, il peut y avoir une surprise. La course dépend des coureurs se sont eux qui font la course, donc il peut tout se passer. Une course d'une journée est très spéciale et encore plus une course à maillot.
Enfin, quelle vas être la suite de ton programme et quels y seront tes objectifs ?
Mon programme sera Pino céramie, London classic, polynormande, Binck Bang tour et ensuite j'espère le Tour D'Espagne. Après mes objectifs restent les mêmes c'est pouvoir lever les bras sur une course et sinon jouer le rôle que l'équipe me demandera de jouer sur les course.
Merci Julien et bonne course !
Julien Duval dans un rôle d'équipier

Victorien Floury
Victorien Floury
