top of page

La région numéro une en France dans le nombre d'organisations possède donc un calendrier d'une variété quasi inégalable dans le Monde. Les coureurs le confirme, lorsqu'on parle avec les participants au Tour de Bretagne, ils ont tous un jour ou l'autre entendu parler de cette région pour son public de connaisseurs, pour la difficulté & l'étroitesse de ses routes et pour le légendaire crachin breton!

 

 

Après le Tour de Bretagne, véritable épreuve phare, vient le Kreizh Breizh Elites, épreuve à étapes du Centre-Bretagne qui regroupent de nombreux espoirs européens. Puis nous retrouvons l'Essor Breton, Elite nationale regroupant les meilleures équipes françaises puis l'Estivale Bretonne né sur les cendres de la Mi-Aout Bretonne, véritable course référence au même titre que l'Essor dans le passé.


Viennent ensuite les classiques bretonnes, véritables courses renommées dans la France entière comme Manche-Atlantique, avec un public très nombreux sur chacunes des épreuves. Ces classiques se déclinent en Elite Nationale ou toutes catégories. Puis viennent bien évidemment les courses ouvertes a tout compétiteur que nous pourrions confronter aux classes 1 ou 2 chez les professionnels.

 

Sans oublier les quelques courses professionnelles bretonnes très réputées comme le Tro Bro Léon, le GP de Plumelec ou le GP de Plouay, à chaque fois de véritables fêtes du vélo.

 


La Bretagne est donc une véritable terre du cyclisme, qui malgré les années, les difficultés routières et financières qui obligent certaines très belles courses à cesser leurs activités, reste très certainement l'une des régions du Monde où le vélo est légion, comme en Belgique ou maintenant dans les pays anglo-saxons.

 

La Bretagne un mini World Tour.

 

Cette semaine prochaine se tiendra le Tour de Bretagne, véritable course référence dans le Grand Ouest français, avec une organisation digne du Tour de France. Cela prouve que la Bretagne tient "son Tour national", et comme le World Tour et son calendrier divers et varié, la Bretagne à elle aussi ses classiques, son "Grand Tour", ses épreuves à étapes! 

 

Olivia Nieto

 Kévin Le Guelvoud 

bottom of page