

- La saison 2016 débute samedi, aux Plages Vendéennes, et sous de nouvelles couleurs, il y a t-il eu du changement dans ta prépa hivernale ?
La saison de l'équipe se lancera sur les Boucles du Haut Var, mais j'ai eu l'accord de mon directeur sportif pour effectuer ma reprise ici aux Plages, il y a eu énormément de changements cet hiver. J'ai failli arrêter le vélo durant l'été, j'enchainais les galères (chutes, problèmes mécaniques...), je me remotivais a chaque coup dur puis j'ai fini par lâcher mentalement, je me suis mis dans une spirale négative, je ne prenais plus de plaisir, je n'avais plus la motivation de me faire mal sur un vélo que ce soit à l'entrainement ou en course, et je ne faisais plus "le job", j'ai pris du poids, j'avais le niveau d'un 2e catégorie. Je n'étais pas conservé à Dunkerque comme la moitié de l'effectif que les dirigeants souhaitais rajeunir pour former de bons jeunes, notamment des juniors sortant de la catégorie. J'ai donc fait le vide en coupant 3 semaines au terme de la saison sur route, et l'UV Aube me propose de me relancer et j'espère leur rendre par l'intermediaire de gros résultats notamment sur les Coupes de France. Je devais faire du cyclo-cross comme chaque hiver mais je me suis dechiré les ligaments lors de ma reprise, j'ai ete platré 1 mois. Je ne me suis pas affolé, et je n'ai pas cherché à combler le retard accumulé. Cela m'a fait quasiment 2 mois sans vélo. J'ai passé un cap mentalement, apres une année 2015 plus que compliquée, auparavant j'aurai cherché à mettre les bouchées double pour rattraper le retard, ça n'a pas été le cas, je pense avoir bien geré mon hiver et la forme n'a pas l'air trop mauvaise, enfin on sera fixé samedi (rires).
- L'étape de dimanche, avec un circuit de plus de 30km à parcourir à 3 reprises avant 4 petites boucles, se disputera dans les marais vendéens, le vent mais surtout la pluie sera au rendez-vous, comment imagine tu l'étape ?
Je pense que comme samedi cela va être nerveux au vu du profil et de la météo annoncée. Il ne sera pas bon de trainer derrière, cela risque de bordurer, et je pense que la victoire se jouera en comité restreint.
- Quels seront tes ambitions sous tes nouvelles couleurs ?
Me faire plaisir tout simplement et performer biensûr. Contrairement à l'an passé au terme de mes études, je ne ferais pas que du vélo, je vais travailler à coté, ça me permettra de relativiser et de ne pas penser qu'à ca. J'espère faire ma plus belle saison cette année, les coupes de France représenteront le fil rouge de l'équipe et j'espère briller sur l'ensemble des manches qui peuvent me correspondre, et plus particulierement au rayon aubersois qui se déroule à 20km de chez moi. On a un beau programme de courses pour une DN3 alors j'espère aussi être régulier de Mars à Octobre, gagner et faire gagner l'équipe un maximum. Il y a une ambiance très familiale à l'UV-Aube-Club champagne Charlott', on ne se prend pas la tête, on ne nous met aucune pression. Au dernier regroupement, on a bien travaillé, mais hors du vélo, on ne parlait pas trop de courses, ni de la saison à venir, l'atmosphere est détendue, c'est peut-etre ce qu'il me fallait, puisque j'ai tendance à me mettre beaucoup (trop?) de pression tout seul, et à vouloir trop bien faire, c'est parfois l'effet inverse qui arrive.
- Tes favoris de l'étape ?
Etant donné qu'il n'y a pas eu de courses, il est difficile de fixer des favoris. Vendée U sont très fort collectivement et savent-y faire en bordure, il devrait être très présent aux premières places.
Merci & bonne course!


Florian Bonnaudet
Victor Charrier
Johan de Jonckheere analyse l'étape 2 des Plages, Notre Dame des Monts
Après une saison morose, de Jonckheere veut se relancer au sein de l'UV Aube, et prendre du plaisir.
Il tentera de donner le meilleur de lui même en Vendée, après un hiver studieux.