top of page

Le Kreizh Breizh Elites, disputé en plein coeur de la Bretagne a pour but de découvrir les jeunes talents européens voir internationaux et plus particulièrement les français, qui cette année seront absents, pour le plus grand regret d'Alain Baniel, l'organisateur du KBE.


Depuis plus de 20 ans, les meilleurs jeunes amateurs viennent dans le centre Bretagne pour disputer le Kreizh Breizh Elites, véritable épreuve référence du calendrier Europe Tour. Cette année encore Alain Baniel et son équipe avaient choisis d'inviter les meilleurs équipes formatrices de France et de Navarre, mais la Fédération Française de Cyclisme est venu le doux rêve breton.

En effet, les haut-placés de la Fédération ont choisis d'inverser les dates des chamionnats de France de l'avenir route et piste pour des raisons diverses et variées mais derrière chaque changement, il y a son lot de surprises, pas souvent réjouissante. Cette année, c'est le Kreizh Breizh Elites et ses plus de 900 bénévoles qui en font les frais à leur grande tristesse.

Cette course créée il y a 22 ans, a pour but de révéler les talents, son ancienne appelation était d'ailleurs le Kreizh Breizh Espoir, et était donc réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Tout les ans de nombreux talents se sont révélés dans les monts du Kreizh Breizh, que ce soit du côté de Carhaix ou dans la rue Le Hir de Rostrenen, les puncheurs sont à leurs aises sur ces parcours escarpés. De nombreuses formations étrangères viennent s'aguerir dans nos contrées tant cette épreuve est réputée.

Mais la FFC n'a guère tenu compte de cette superbe épreuve en dévoilant son nouveau calendrier et les espoirs seront donc privé du KBE et inversement. C'est donc le Berry qui profitera dimanche des meilleurs espoirs français en dépit des bretons.

L'an prochain, le championnat de France se déroulera en Bretagne à moins d'une heure de route du Kreizh Breizh, espérons donc que la FFC reviendra sur sa décision pour favoriser ces deux très belles organisations.

Kévin Le Guelvoud

Olivia Nieto

Le Kreizh Breizh Elites privé de ses espoirs

 

Anciennement appelé Kreizh Breizh Espoirs, le KBE se voit cette année privé des coureurs qui ont fait sa renommé. 

En effet, la FFC a décidé de changer la date des championnats de France de l'avenir, pour la déplacer à la date du Kreizh Breizh Elites qui se voit priver des meilleurs espoirs français.

bottom of page