

Elise Delzenne semblait bien parti pour l'emporter ou au pire monter sur le podium, mais le sort en décida autrement dans la terrible côte des 4 sapins.
En effet, Elise Delzenne parti peu après la mi-course sur les championnats de France, se retrouvait seule en tête et faisait forte impression, derière peu de réaction et la voilà parti dans un chrono interminable, avec la pluie en prime. Mais arrivée dans les plus forts pourcentages elle fut victime d'une crevaison de la roue arrière. Avec plus d'une minute d'avance il était étonnant de ne voir qu'une voiture neutre la suivre et aucune voiture de son staff(!) Elle fut donc dépanné par le service course, mais la longueur fut telle qu'elle vint revenir Marjolaine Bazin. Un problème que l'expérimentée championne de France 2016 a déjà connu, elle nous avoue « que sur un circuit comme celui-là , ce problème arrive souvent, les voitures ne peuvent pas passer car il y a des filles partout, j'ai déjà perdu une course à étape internationale en Espagne ou les championnats du Monde de Mendrisio où c'était sûrement ma meilleure cartes sur des Mondiaux puisque je les avaient très bien préparés, je comprends la déception qu'elle peut avoir... »
Remontée sur le vélo on pensait donc les deux filles capables de s'entendre pour aller plus loin, mais Delzenne, la sociétaire de Lotto-Soudal, dérailla avant de repartir et encore une fois... Crever...
Ce pauvre monsieur, sûrement mécano d'un jour venait donc dépanner une nouvelle fois Delzenne, qui arriva à garder son calme et son sang froid malgré le temps perdu. Elle perdra près de 2 minutes et trente secondes dans l'opération et se retrouvera dans le groupe des favorites avec Cordon ou Ferrand-Prevot. Avec les forces laissées auparavant, la montée d'adrénaline et la déception de voir le titre s'éloigner, Elise Delzenne ne réussira pas à reprendre le temps perdu et voyait donc le championnat se terminer sur une extrême désillusion...
Le malheur de Delzenne
Bien parti pour l'emporter une double crevaison lui couteront la victoire. Retour sur le tournant décisif de ce championnat féminin.

Olivia Nieto

Kévin Le Guelvoud