top of page

La course aux bouquets dans l'Ouest a commencé de fort belle manière. Après un peu plus d'un mois de course, le temps est venu de voir sur quels hommes il faudra compter en 2016 ! Premier point, ce soir, avec les DN1.

Après un départ tonitruant dans le sud de la France, notamment sur la première manche de Coupe de France ainsi que sur l'Essor Basque, le VCP Loudéac, tant attendu en cette saison 2016, a peiné à confirmer sa place de leader du cyclisme français en Bretagne. Piégés à Plumelec (sur Manche-Atlantique) en n'étant pas représentés dans une échappée de 4 unités, les hommes du président Mahoudo se sont fait piéger le week-end suivant dans le fief des Sojasun en courant une nouvelle fois à contre temps. Mais bien leur en a pris le lendemain, ils performaient en remportant le Circuit du Morbihan par l'intermédiaire de Justin Mottier. Camille Guérin, très en vue depuis le début de saison, confirme sa bonne forme actuelle en terminant 4ème de cette épreuve. Elie Gesbert, vainqueur sur l'Essor Basque puis troisième de la Route Bretonne, semble lui aussi en forme mais peine à conclure. Les loudéaciens auront à coeur de garder leur première place de la Coupe de France ce week-end à Buxerolles et il se pourrait bien qu'un second pic de forme soit programmé à cette occasion. Un second front ira lui sur le Tour de Normandie où Erwann Corbel, Cyrille Patoux (à domicile) ou Kévin Guillot, moins en vue sur ce début de saison depuis Aix en Provence, pourraient conclure au terme d'un sprint.


Sojasun, eux, n'avaient marqué aucun point dans le Sud. Depuis, ils se sont rattrapés de bien belle manière, puisqu'outre la victoire de Maxime Le Lavandier à domicile sur La Bobet, Michael Vink est venu cueillir une belle deuxième place derrière Madouas sur la Route Bretonne & Axel Guilcher la 3ème place de Manche Atlantique. Il faut surtout noter la présence quasi systématique de Clément Mary dans les échappées. Le champion de France compte pas moins de 3 tops 8 sur les classiques bretonnes ! Performance remarquable pour celui qui nous confiait en prélude du Bobet ne pas être encore au top de sa forme, qui est prévu pour le Tour de Bretagne. Jean-Marie Gouret semble lui aussi sur-motivé à remporter une épreuve en l'hommage de son ami Romain Guyot, souvent présent à l'avant depuis le tragique accident.

 

Le BIC 2000, quant à lui, peut remercier Valentin Madouas d'avoir rapporté la Route Bretonne dans la cité du Ponant et de terminer second du Circuit du Morbihan. Pour le reste, les coureurs font "le boulot" pour leur leader. Même si l'ex-champion de France Delaplace semble émerger depuis ce dernier week-end avec un accessit sur la Bobet, le début de saison semble compliqué pour les hommes de Botrel. Son fils pourrait arriver en forme, comme tous les ans, lors de l'Essor Breton.

 

Du côté Ligérien, le Vendée U ne cesse de démontrer sa force collective. Après des numéros des plus superbes lors des Plages Vendéennes, ils sont allés chercher la 4ème place de la Coupe de France par l'intermédiaire de Simon Sellier, notamment, 6ème. Paul Ourselin a démontré que la forme était là en remportant deux épreuves et en échouant d'un boyau derrière Lebreton sur "la plus belle", Manche Atlantique, il pourrait être un des hommes les plus en vue de la saison, tout comme Herbert. Cette formation est, de plus, surmotivée depuis le tragique accident qu'on aurait tous aimé ne pas voir...

 

Enfin, du côté nantais, une équipe jeune et peu expérimentée met du temps à éclore, mais plusieurs coureurs sont souvent présents aux avants-postes comme Barket ou Smit bien qu'il ne conclut pas. Leboucher, pour sa part, commence à être un peu plus présent. Mais un homme nous a fait grande impression samedi sur la Bobet, en revenant en solo comme un boulet de canon sur l'avant de course, bouchant près d'une minute & échouant de peu pour la gagne : Il se nomme Jules Roueil & on en est certain, nous le reverrons en 2016 !

Le point du début de saison ! Les DN1...

 

 

Après un petit peu plus d'un mois de compétition, et ce dernier week-end rempli en classiques, il est temps de faire un premier point sur les coureurs & formations amateurs en vue dans l'Ouest français.

Premier point ce soir avec les DN1.

Olivia Nieto

 Kévin Le Guelvoud

bottom of page