top of page

Pour une 50ème édition, le Tour de Bretagne pouvait s'attendre à un scénario et à un vainqueur exceptionnel, et ce le fut avec la victoire finale d'Adrien Costa à Dinan, après une dernière étape maitrisée de main de maître, le signe d'un futur très grand!

Ses parents, en émigrant aux USA, il y a 20 ans, en provenance de la région parisienne, ne s'attendait très certainement pas à mettre au monde l'un des futurs prodiges du cyclisme mondial.

Adrien Costa, qui se sent davantage californien que français, mais qui manie à la perfection la langue de Molière, a passé les vacances de son enfance près de Melun chez son grand-père devant le Tour de France, petit à petit, malgré des parents n'ayant aucun lien avec le cyclisme, il se mit sur un vélo & fait déjà parti des meilleurs américains à seulement 12 ans. C'est à partir de là, que le destin Costa se lance, il cotoie de nombreux américains désormais professionnels. Au contact des meilleurs de son pays de naissance il progresse jusqu'à remporter le Tour du Pays de Vaud en junior 1. Cette même année il deviendra aussi vice champion du Monde de contre-la-montre, comme l'année suivante, où il décrochera aussi une seconde place au général de la Course de la Paix.

Peu connu dans son pays d'origine, Costa fait déjà parler de lui Outre-Atlantique et rejoint pour cette saison 2016, la formation d'Axel Merckx, l'Axeon Hagens Berman. Sélectionné pour la traditionnelle tournée des espoirs américains en Europe en début de saison, Costa ne s'attendait pas à briller pour sa première classe 2.2.

Jeudi, sur l'étape reine il nous prouve déjà son talent en remportant l'étape en haut de Lannion. Ce fut déjà "incroyable" pour lui et il espérait modestement "finir ce Tour de Bretagne, cela constituerait déjà quelque chose d'extraordinaire", alors de là à l'emporter dimanche à Dinan, en dominant de la tête et des épaules la dernière étape en controlant les différentes attaques, Costa a prouvé qu'il faudra compter sur lui dans les prochaines années.

Ce n'est surement que le début de la saga Costa, on a pu déjà aperçevoir un manager de Fortuneo-Vital Concept venir lui glisser sa carte professionnel en vue de la saison prochaine, et pas moins de trois autres formations seraient déjà sur les rangs pour l'enrôler. 

Assurément, un futur vainqueur du Tour de France en puissance ou de course d'une semaine comme Paris-Nice! Rouleur, grimpeur, sprinteur, le plus français des californiens c'est tout faire & comme il le dit si bien "J'ai 19 ans, je ne me donne pas de limites, on verra par la suite."

Le Roi Costa

 

L'américano-français ne s'imaginait très certainement pas à un tel scénario en sa faveur en venant disputer sa première course de 7 jours dans le pays de ses parents.

 

Retour sur la vie du plus jeune vainqueur du Tour de Bretagne Cycliste

 

DMC

 Kévin Le Guelvoud 

bottom of page