
Au sortir d'une saison historique pour le club, le VCP Loudéac, qui deviendra en 2016 la réserve de Fortunéo-Vital Concept, veut devenir une équipe incontournable dans le paysage amateur français, au même titre que Vendée U.
Samedi dernier, en plein centre de la Bretagne, à Loudéac (Côtes d'Armor), avait lieu la présentation du VCP Loudéac et sa toute première conférence de presse. Après un bref aparté de Jean-Yves Mahoudo (président du club) sur l'historique du VCP Loudéac créé en 1999, du manager général Yves Bonnamour, en passant par les directeurs sportifs ou le sponsor Patrice Etienne, chacun y est allé de son petit mot.
En premier lieu, Yves Bonnamour, manager général de la formation qui tire un bilan global positif de la saison 2015, « malgré l'échec de figurer dans les 2ers de la Coupe de France DN2, par manque d'effectif ». Pour 2016, le club se structurera en ce sens en passant de 9 à 12 coureurs, avec l'équipe espoir en guise de véritable réserve. Concernant son accession ou non en DN1, le manager général confirme que « 20 dossiers ont été déposés pour 20 places, dont le dossier du VCP Loudéac, alors même si rien n'est officiel à ce jour, le club se considère en DN1».
Yvonnick Bogliani, tout droit venu de l'UC Cholet 49, sera le nouveau DS du VCP Loudéac, avec David Mahoudo et Pascal Harnois, il confirme lui aussi une volonté de renforcer l'équipe. « 12 coureurs composeront l'effectif plus 6 coureurs dans l'équipe espoir, le club a eu beaucoup de demandes et a donc du faire des choix ». Afin de continuer à se professionnaliser et tirer les coureurs vers le haut, le club « a postulé à de nombreuses courses de Classe 2,comme le Tour de Bretagne, le Tour de Normandie ou Paris-Roubaix espoir, mais la Coupe de France DN1 restera le gros objectif de la saison. Un programme chargé donc, en espérant que des coureurs soient stagiaires en fin de saison. »
David Mahoudo, revient lui sur les recrues du club, et les nouveaux dans la DN, « Boivin et Mahé, qui étaient la saison dernière dans l'équipe réserve intègre cette année la DN, pour continuer à se former. Du côté des nouveaux, Elie Gesbert arrive du TP Dinan dans la perspective de se préparer à son passage chez les pros, au sein de Fortunéo Vital Concept au 1er août, Camille Guérin revient lui au club, qu'il connait bien, après avoir passé une saison à Sojasun Espoir, Justin Mottier arrive du CC Nogent sur Oise, il connait très bien Yvonnick Bogliani pour avoir été sous ses ordres à Cholet, tout comme Clément Bommé ».
De son côté, Pascal Harnois qui était coureur et directeur sportif en 2015, raccroche définitivement le vélo. Il confirme les propros de Bonnamour, « en 2015 l'effectif était un peu juste, non pas en qualité mais en quantité, pour 2016 nous avons donc décider de nous renforcer avec notamment la création de l'équipe espoir avec beaucoup d'espoir 1. Au sein de cette équipe, nous retrouverons Lucas, Poisson, Aveline, Gicquiau, qui n'est plus espoir mais qui souhaite progresser sur route, Sauvaget et Darmont qui arrive de Nantes. Cela démontre une fois de plus notre volonté de former les jeunes pour le haut niveau. »
Emmanuel Hubert, manager général de Fortunéo - Vital Concept était aussi présent afin d'expliquer sa volonté d'avoir une relation avec une formation amateure. « Il est selon moi prépondérant d'avoir une relation avec un club amateur, pour une formation professionnelle, afin d'avoir un vivier de coureurs. Il est aussi primordial d'avoir un budget pour la formation sportive mais aussi scolaire car la carrière d'un coureur est très courte et l'après-carrière peut etre difficile à gérer. Je me suis engagé avec le VCP Loudéac à prendre au moins 2 de nos 3 stagiaires de fin de saison au sein de leur effectif. Ce sera peut-être les trois mais je veux laisser la chance à d'autres garçons, je pense notamment à Valentin Madouas, qui fut stagiaire avec nous en 2015. »
Pour clore cette conférence, ce fut au tour de Patrice Etienne, sponsor du club, et dirigeant de la société Vital Concept de s'exprimer, « arrivé dans le vélo grâce à mes enfants (Anne et Victor), je suis engagé dans le vélo depuis 2007, d'abord comme bénévole, j'ai été impressionné par les valeurs que ce sport véhicule et c'est donc ainsi que j'ai décidé de m'investir comme partenaire. Concernant le club de Loudéac, on sort d'une saison historique avec plus de 240 podiums, toutes catégories confondues, ce projet mûri depuis 6 saisons maintenant, cette passerelle vers le haut niveau, en devenant réserve de Fortunéo - Vital Concept n'est donc qu'une suite logique du projet. Comment ai-je eu ce projet de sponsoriser une équipe professionnelle ? Et bien c'est simple, j'ai rencontré Mr.Hubert lors de Paris-Tours 2014 et lors de cette discussion avec lui j'ai saisi l'opportunité qui s'offrait à mon entreprise d'être visible sur le territoire national et en Belgique, où l'entreprise vient de faire son entrée. Par ailleurs, le VCP Loudéac participera à Liège-bastogne-Liège espoir ! »
L’effectif 2016 :
Erwan Corbel
Kévin Guillot
Miguel Fillaut
Luc Tellier
Cyrille Patoux
Valentin Tortelier
Mael Boivin
Youen Mahé
Clément Bommé (UC Cholet 49)
Camille Guérin (Sojasun Espoir – ACNC)
Justin Mottier (CC Nogent sur Oise)
Elie Gesbert (TP Dinan)
Equipe Réserve Espoir :
Damien Poisson
Valentin Lucas
Benjamin Sauvaget
Dimitri Aveline
Ivan Gicquiau (EC Quéven)
Souhaitons bonne route aux hommes en rouge pour cette saison 2016!

Le VCP Loudéac se professionnalise

FB DMC

Kévin Le Guelvoud