top of page

Stéphane Heulot (directeur sportif de Sojasun Espoir) et Mickael Leveau ( directeur sportif de Côtes d'Armor – Marie Morin – Véranda Rideau) s'exprime sur leurs coureurs et le niveau de leur équipe respective durant ce Tour de Bretagne assez prolifique pour ces deux formations.
 


Les bretons viennent toujours avec des ambitions sur leur Tour « national Â». Chaque année quelques uns d'entre eux, futurs professionnels ou ex-professionnels arrivent à émerger parmi les meilleurs formations continentales mondiales. Mais cette année est assez exceptionnelle. Victoire finale pour Fabien Schmidt (avec deux deuxième place et une troisième place d'étape), victoire d'étape pour Tony Hurel, maillots distinctifs pour Frédéric Guillemot ou Alan Riou et d'innombrables échappées et places d'honneurs. Un bilan quasi inespéré au départ, le 25 avril à Chateaubriant, malgré des ambitions bien réelles.

Dans le village départ de St-Pôtan, les deux directeurs sportifs étaient unanimes, «  le bilan est excellent, l'équipe a été remarquable en tout point de vue. Nous revenons avec une victoire d'étape, ce qui était l'objectif affiché en arrivant ici Â» avouait de son côté Stéphane Heulot, alors que son compère Mickaël Leveau s'accordait sur ce point « le bilan est bon, on termine deux fois deuxième d'étape, nous avons été présent tout les jours, nous sommes également deuxième par équipe. On visait une victoire d'étape et le général serait venu ensuite (chose faite quelques heures plus tard) Â».


Un bilan encore plus jouissif pour ces équipes au regard du classement par équipes où elles terminent toutes deux sur le podium devancé seulement par le gros collectif hollandais de la SEG Racing. Toutes les équipes professionnelles françaises au départ de ce Tour termine derrière ces deux DN1 bretonnes. « Le classement par équipe est effectivement une belle reconnaissance du collectif, être devant les grosses équipes c'est une belle chose, on ne voulait pas faire de complexe d'infériorité, sur les courses 2.2, il faut être humble qu'on soit pro ou amateurs. Â» confie Stéphane Heulot au regard de la 3ème place qu'occupe la Sojasun Espoir au classement par équipes.

Quant au fait que des équipes plus fortes sur le papier, se retrouvent derrière eux en terme de résultat, Mickaël Leveau d'y apporter son analyse, « je pense sincèrement qu'ils ne sont pas au niveau où ils devraient être, je ne pense pas que c'est le parcours, c'est sûrement physiquement car on voit déjà sur d'autres courses, ils ne sont pas là. Le pourquoi du comment, je ne sais mais nous on fait notre course, on ne s'occupe pas d'eux. Dès que c'est un peu difficile mis à part le Bon et Turgis il n'y a pas grand monde. On voit que les équipes qui marchent sont la SEG Racing ou Joker-Icopal, dans les trois derniers jours ils sont là, nous sommes plus dans cette dynamique là, les autres ont composent avec selon leur forme. Les continentales et continentales professionnelles c'est a eux de voir chez eux, nous on regarde chez nous d'abord. Â»

 

La fraîcheur et l'objectif important qu'est le Tour de Bretagne pour ces deux formations peut aussi expliquer cela, comme nous l'explique l'ex-directeur sportif de Cannondale, Stéphane Heulot, « pour nous c'est un objectif, ce qui l'est peut-être un peu moins pour les pros, mais ça ne se néglige pas une épreuve de cette renommée. Pour nous c'est le top niveau, être présent et être acteur ici c'est une vraie fierté. Â». Un point de vue partagé par l'ancien sociétaire de l'équipe Véranda Rideau, Mickaël Leveau, « c'est différent our nous qui ne venons que sur quelques 2.2, nous sommes plus frais, nous avons un calendrier différent. On a préparé cette course spécifiquement en passant notamment par le tour du Loir et Cher, également classé en 2.2 où nous tentions des choses mais où nous étions moins en forme puisque nous préparions ce Tour. Â»

Après une semaine de rêve éveillé pour les coureurs plus habitués aux joutes bretonnes, retour à la réalité avec la Coupe de France, « des courses différentes et un petit peu moins intéressantes Â», avoue Stéphane Heulot. « La Coupe de France reste un objectif, je préfère qu'on gagne des manches plutôt que le général, mais bien sur si on a les moyens de la gagner, on ne se privera pas. Il y a aussi les courses en Bretagne puis le championnat de France qu'on oublie pas. Le calendrier est adapté à chacun. On fait aussi de l'apprentissage avec Alexis Renard (le plus jeune du Tour avec Maikkel Ziljaard), c'est de l'apprentissage de haut niveau mais il prouve qu'il avait sa place en étant encore là jusqu'au bout et en ayant aidé Fabien Schmidt sur les deux dernières étapes. Â» conclut Mickaël Leveau.

 

Un très bon bilan donc pour les deux formations phares du cyclisme breton. Des équipes qu'on devraient revoir d'ici peu dans le haut des classements, avec la caisse acquise durant ces sept jours de courses. Et des coureurs qu'on devrait très rapidement retrouver à l'échelon supérieur après une semaine magistrale !

Les amateurs bretons, au niveau des pros ?

Cette semaine, sur le Tour de Bretagne, les coureurs des formations Côtes d'Armor – Marie Morin – Véranda Rideau et Sojasun Espoir ont impressionnés. Rivalisant avec les meilleurs formations continentales et devançant les continentales professionnelles bretonnes. Nous sommes partis à la rencontre des directeurs sportifs de ces deux formations au matin de la dernière étape pour connaître leurs avis.

Tour de Bretagne

Kévin Le Guelvoud

bottom of page