
s'acclimater « à la piste en bois de Hyères, une piste où nous nous sommes jamais entraînées. »
Mais il ne faudra pas les sous-estimer, loin de là , Margaux et Camille arrivent chacune avec leurs « objectifs pour ce championnat ». Elles ont confiances en leurs qualités, et comptent bien démontrer que l'UCK de Vannes tient toujours sa place au plus haut niveau. Elles tenteront de faire retentir la Marseillaise, même si elles ne seront « pas les seules filles à avoir un très au niveau durant cette semaine de compétition ! »
Et ne leurs parlez pas d'une autre course, actuellement, seul les France sont présent dans leurs esprits, « en ce moment nous nous concentrons que sur notre championnat de France sur piste, et rien d'autre », répliquent les deux filles. Pour la suite de la saison « on verra après », disent-elles, même si il y a fort à penser qu'elles retiendront l'attention du sélectionneur pour les Frances route.
Les inséparables sur le podium
Photo : Valérie Duval
En effet, Margaux Lhopitault et Camille Morice, ont pris la route en ce vendredi 3 juillet, pour rejoindre la sélection bretonne à Hyères, lieu des championnats de France piste de l'avenir. Elles archi-dominent leurs catégories respectives en Bretagne, sur piste.
Margaux Lhopitault, 14 ans, arrivé cette saison en provenance de l'UC Alréenne, n'est que Minime, mais cela ne l'empêche pas d'aller défier les cadettes, et de finir bien souvent devant elles.
Camille Morice, 16 ans, cadette tire elle aussi les bretonnes vers le haut, en étant quasiment imbattable.
Si en Bretagne, elles s'amusent à se partager les victoires, elles savent que la partie sera plus compliquée dans le sud de la France. C'est « avec un peu de stress », qu'elles prendront le départ de leur premier championnat de France, « c'est la première fois que nous participons à un championnat aussi important », nous confient-elles. De plus, elles devront
Un des plus vieux clubs bretons, l'UCK de Vannes, tente depuis quelques années de relancer ses activités. Avec la venue de Yann Dejan, entraîneur très connu dans l'ouest de la France, pour avoir souvent été sélectionneur de la Bretagne, l'ambition vannetaise est axée sur la formation, et cela passe par la piste.
Les titres bretons et morbihannais pleuvent déjà depuis quelques temps, ce sera peut-être bientôt le maillot tricolore qui reviendra chez « les verts ».
Les filles de l'UCK Vannes aux Frances piste



Encadré par un des meilleurs entraîneurs bretons, suivis toute la saison par leurs parents, encouragés par familles et amis, elles nous confient avoir « beaucoup de chance, d'être encadrées par de bons coachs » Et le titre ? Bien-sur qu'elles en rêvent et y pensent, si le plus grands des bonheurs venaient à se réaliser, Camille « pleurerai comme une madeleine ! Avant d'aller remercier toutes les personnes qui m'ont permis d'en arriver la », ce titre serait « magique, c'est un rêve ». Pour Margaux, son premier geste serait de « courir voir mes parents et mes entraîneurs qui m'ont donnés énormément de choses pour en arriver à ce stade ! », et qui ont fait le déplacements spécialement pour suivre leur protégée.
La complicité de Margaux Lhopitault avec son entraineur Yann Dejan
Photo : Valérie Duval
Et si ce rêve se réalisait, et que le Gwenn Ha Du, flottait sur les hauteurs de Hyères ? C'est tout le mal que l'on souhaite à Margaux et Camille et plus généralement à la sélection bretonne !
Article et interview de Kévin Le Guelvoud