top of page

10 coureurs (Kévin Ledanois, Elie Gesbert, Franck Bonnamour (Fortunéo – Vital Concept), François Bidard (AG2R La Mondiale), Anthony Maldonado, David Menut (HP BTP - Auber 93), Loïc Chetout (Cofidis), Marc Fournier & Jérémy Maison (FDJ)), sont réunis depuis ce matin à Paris pour apprendre à gérer sa carrière sportive et extra-sportive mais surtout sa reconversion. Ils viennent tous de découvrir le métier de cycliste professionnel mais n'ont pas forcément les clés d'une bonne gestion de leur carrière. C'est pourquoi l'UNCP (Union National des Cyclistes Professionnels) et MGS Reconversion (organisme venant en aide aux sportifs pour leurs reconversions), ont décidés de créer cette réunion sur deux jours.


La professionnalisation du métier de cycliste s’accroît chaque jour, que ce soit sur la partie scientifique, le sommeil, la nutrition mais la gestion d'une carrière se professionnalise chaque année aussi, que ce soit au niveau des impôts, au niveau juridique ou financier. Alors pour simplifier la tâche des cyclistes et leurs permettent de se concentrer sur le métier cycliste avant tout, Pascal Chanteur et son équipe de l'UNCP ont créer une filiation avec MGS Reconversion pour faciliter la reconversion des cyclistes. Cette organisme à notamment permis à Sandy Casar ou Boris Zimine de se reconvertir et de retrouver rapidement une formation ou un emploi pour passer à autre chose après une carrière cycliste.


En cette fin d'année, l'UNCP et MGS Reconversion ont donc décidés de créer une réunion de deux jours au cœur de la capitale afin d'aider les coureurs récemment passer professionnel à gérer leur carrière. Il est notamment question de juridiction du sport cycliste, de gestion financière, des impôts ou encore de l'après carrière, où même si ils sont jeunes, ils seront tous amené un jour à se poser la question de « quoi faire après le vélo ? ». Pascal Chanteur (UNCP) et Maud Mongellas (MGS Reconversion) sont donc là pour répondre à toutes les questions que peuvent avoir les neufs coureurs présent. Par ailleurs, un cabinet d'avocat, Ahcen Aggar ainsi que des assureurs, interviendront afin d'aider les coureurs à se défendre ou assurer leurs arrières en cas de blessure à longue durer.


Après cela, les coureurs pourront retourner paisiblement sur le vélo et se concentrer sur la saison 2017 où chacun d'entre eux tentera d'apporter les succès tant attendus à leurs structures mais aussi pour pouvoir connaître une belle et longue carrière sans se soucier d'une reconversion avant 10 années remplies de succès.


 

Les jeunes professionnels réunis à Paris

 

Les néo-pros sont réunis ce jeudi et vendredi 3 & 4 novembre à Paris pour une formation organisée en partenariat avec l'UNCP et MGS Reconversion, afin d'en apprendre plus sur les à-côtés du métier de cycliste professionnel.

UNCP

Kévin Le Guelvoud

bottom of page