top of page

- Bonjour Lilian, 3ème du Tour de La Provence, 8ème de La Méditerranéenne, 15ème du Critérium International, on peut dire que tes débuts professionnels sont réussis?

 

C'est effectivement une bonne entrée en matière chez les pros! J'ai très vite pris mes marques au sein de l'équipe et les sensations sont au rendez-vous depuis le début de saison. C'est important d'être en confiance et bien dans sa tête pour aller chercher des resultats.

- T'attendais-tu à de si belles performances dès ton entrée dans "le grand bain"?

 

Lorsqu'on est néo-pro, on a beau avoir de l'ambition, il est difficile de prévoir sa rentrée chez les pros. Pour l'instant je suis satisfait.

Lilian Calmejane, le nouveau déjà bon

Après deux excellentes saisons au sein du Vendée U, Lilian Calmejane a cet hiver franchi le rubicon avec déjà de beaux résultats à la clé!

 

Entretien avec l'albigeois d'origine, maintenant vendéen de coeur.

Kévin Le Guelvoud

Kim Caritoux (Tro Bro Léon)

Article parrainé par l'UNCP

Kim Caritoux (Boucles Drôme Ardèche)

- Après deux belles saisons chez les amateurs, ton passage chez les professionnels est un soulagement?

 

Bien sur, l'an passé cela à été un soulagement. J'ai su très tôt dans la saison que le monde des professionnels allait s'ouvrir à moi mais lorsque Jean-René (Bernaudeau) à officialisé la chose, c'était un soulagement.

 

 

- Avoir des résultats si vite chez les professionnels est une réussite on imagine. La hantise de retourner chez les amateurs par manque de résultats n'a pas du te traverser l'esprit?

 

Je fais de ma passion mon métier, et j'essaye d'être le plus pro possible en me donnant les moyens de réussir! Je suis très à l'écoute

des plus expérimentés de l'équipe et du staff. Lorsqu'on est cycliste pro nous signons des contrats de 1 à 3 ans donc forcément nous vivons dans l'incertitude sur le long terme mais c'est une condition du métier, il faut l'accepter, ça me dérange pas.

 


- La semaine prochaine se tiendra le Tour de Bretagne, où l'an passé tu avais remporté la 3ème étape. Un beau souvenir?

 

Le Tour de Bretagne est une très belle épreuve. Lorsqu'on est amateur, s'imposer là bas et jouer le général est très important dans l'optique de passer pro, car c'est le plus haut niveau amateur. Ma victoire et ma semaine reste de très bons souvenirs mais ma victoire sur la Ronde de l'Isard reste pour moi à ce jour plus forte en émotion.

Maelys Relet (Lilian sous les couleurs du Vendée U en 2015)

- Maintenant ton grand objectif sera de remporter une victoire chez les professionnels au plus vite?

 

Voilà, essayer de lever les bras comme tout compétiteur. Mais aussi continuer l'apprentissage du plus haut niveau en ce frottant aux meilleurs sur le Dauphiné par exemple.

 

 

- Quelles épreuves te font rêver?

 

Je découvre une par une les épreuves mais j'aime beaucoup rouler dans le sud de la France notamment. J'aime les courses par étapes plus ou moins longues également si vous voyez ce que je veux dire...

 

 

- Quelle sera la suite de ton programme 2016?

Tour du Yorkshire puis en mai le Tour de Picardie, Gp de la Somme, le GP de Plumelec & les Boucles de l'Aulne & en juin le Dauphiné Libéré, la Route du Sud puis les Championnats de France à Vesoul.


Merci beaucoup à Lilian Calmejane pour cet interview et bonne fin de saison, avec pourquoi pas une victoire (sur le Dauphiné!)

bottom of page