
Photo : Mathilde L'Azou
Photo : Equipe Cycliste Cofidis
Loïc Chetout (12/02/2015)
Article et interview de Pierre Le Gleuher.
Loïc Chetout coureur de 22 ans récemment passé pro au sein de l'équipe Continental Pro Cofidis a accepté de répondre a nos questions .
Il a commencé le cyclisme au club de l’Aviron Bayonnais et brillait déjà dans les rangs minimes et cadets. Mais c'est lors de son arrivé dans la catégorie junior qu'il impressionne réellement en devançant les meilleurs de sa catégorie sur la classique nationale des Vallées Catalanes. Il gagne également des étapes sur le Guipuzcoa et se montre performant sur des tests régionaux et nationaux. L’année suivante il met cap sur l'Espagne et signe pour l'équipe Naturgas energia avec lequel il restera 3 ans, il sera également stagiaire dans l’équipe Euskaltel-Euskadi (récemment disparu, fin 2013). C'est alors qu'il décide de revenir en France pour le GSC-Blagnac Vélo Sport 31 , pour 2014, avec l'objectif de passer au plus haut niveau pour 2015. Objectif atteint puisqu'en étant un membre régulier de l'équipe de France espoir, il a cumulé 4 victoires et 8 autres podiums. Pour cette année 2015 c'est avec la formation continental française Cofidis, que courra donc Loïc.
Dès 2013, le bayonnais avait exprimé son envie de passer au niveau supérieur dans les 2 ans qui venait sous peine d’arrêter le vélo , du moins à haut niveau . Et c’est donc chose faite, il a débuté sa saison 2015 au Challenge de Majorque (où il a chuté assez violemment) et ensuite embrayé sur l’étoile de Bessèges (voir résumé LIEN) où il a obtenu une 9ème et 19ème place lors de la 1ère et 4ème étape.
Le néo-pro de la Cofidis a donc accepté de répondre aux questions de DMC, après ses deux premières compétitions à ce niveau.
-Bonjour Loïc, comment vous sentez-vous après ce début de saison. Appréhendiez-vous la compétition à ce niveau ?
Bonjour,
Un peu mâché de mes deux chutes mais en règle général je suis satisfait de mes résultats. J'ai bien travaillé cet hiver pour arriver en forme en ce début de saison et c'est chose faite. Maintenant la saison est longue et il va falloir tenir la barre.
Je m'attendais à un niveau élevé donc je n'ai pas été surpris du tout.
-Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Je n'ai pas d'objectif précis, si ce n'est progresser et accompagner au mieux mes leaders pour que eux puisse atteindre leurs objectifs.
-On a pu voir que vous avez lourdement chuté sur une des épreuves du challenge de Majorque pouvez-vous nous expliquer ce qui c’est passé ?
Oui une belle celle-là ! On avait fait 4kms de course avec un départ dans une bosse. Dans la descente les virages s'enchaînait et les chutes aussi, mais je remontais le peloton, très étiré, à une bonne allure (un peu trop d'ailleurs) et dans une courbe ma roue avant c'est dérobée et j'ai glissé un petit moment, avant de terminer ma course dans une barrière. Bilan : quelques contusions et une côte cassée.
-Vous avez passé trois saisons en Espagne, est-ce que le fait d’avoir passé plusieurs saisons au sein d’une équipe étrangère a-t-elle été un plus dans ta progression ?
L'avantage que j'ai eu à passer 3ans chez Naturgas en Espagne c'est que l'on m'a laissé le temps de progresser et on m'a appris ce que c'était que le vrai vélo. La façon de courir, de se comporter en équipe, etc. D'ailleurs depuis j'ai créé des liens avec mon entraîneur Aritz Arberas qui me suit toujours à l'heure actuelle.
-Vous êtes donc passé professionnel cet année au sein de Cofidis, aviez-vous eu d’autres propositions d’équipes professionnels ? Si oui , pourquoi la Cofidis ?
J'ai eu des propositions des équipes continentales françaises. Mais j'ai choisi Cofidis de part son statut de Continental Pro. Leur politique et leur esprit me plaisait.
-Y a-t-il une course sur laquel vous aimeriez vraiment être présent cet année ?
-Pas spécialement, pour moi une course reste une course elles sont toutes belles pour vu qu'il fasse beau (rires).
Merci a Loïc Chetout d’avoir répondu a nos questions, nous souhaitons une bonne saison pour ce jeune coureur de talent .



Photo : Maxime Segers (Direct-Vélo Belgique)