top of page

Bonjour Louis, comment te sens-tu à l'approche des Championnats du Monde de piste ?


Bonjour. Je me sens bien, et soulagé aussi ! Avec l’hiver tourmenté que j'ai eu, et les changements et blessés dans l’équipe, ce n’était pas gagné qu'on puisse avoir une équipe solide au départ. Donc soulagé et impatient !

 


Tu les abordes avec la forme que tu esperais ?


Le forme je verrais. J’ai eu une préparation différente des autres années et qui ne me permet pas d'avoir beaucoup de repères. Donc je suis dans l’inconnu. Mais les plages m'ont un peu rassuré en sachant que je n’étais pas forcement préparé pour ça.

 


Tu seras présent dans deux épreuves, la poursuite par équipe et la poursuite individuelle. Et remplaçant pour la course aux points. Tu affectionnes particulièrement la poursuite ?

La priorité pour l’équipe c'est la poursuite par équipe en tant que discipline olympique. Donc tout tourne autour de ça, la préparation, le programme etc. Ensuite je fais la poursuite individuelle car j'aime cette épreuve et j'aimerai y être meilleur mais comme je le disais la préparation tourne autour de la poursuite par équipe et c’est très spécifique. Je l’ai faite l'an passé et ça me permettra de comparer. J'ai plus l’habitude de faire la course aux points mais cette année c’est Morgan Kneisky qui la fera afin qu'il fasse une course avant l’américaine pour rentrer dans ses championnats et ne pas passer toute la semaine seul à l’hôtel (l’américaine étant la toute dernière épreuve). Il a des références dans cette épreuve donc c’est logique aussi.

 


L’équipe a signé une prometteuse 4ème place à Minsk en Coupe du Monde. A Apeldoorn, l'objectif sera de venir terminer sur le podium ?

 

Je n'étais pas à Minsk mais notre titre européen, nos podiums dans les manches précédentes et notre victoire l'an passé au général de la coupe du Monde nous donne confiance en effet. L'an passé la médaille n'était pas loin, je pense que c’est un objectif raisonnable et une progression logique. L'absence des australiens ouvre des portes aussi.
 


Pour ta part, en poursuite individuelle tu avais terminé l'année dernière à une 20ème place. Quel résultat espère-tu faire cette année ?


En individuel, je préfère viser un temps et une bonne gestion plutôt qu'une place. Je n'ai pas le niveau et la préparation pour espérer un résultat. L'an passé j'avais fait quelque chose de propre avec un record personnel. Améliorer mon temps, mes watts et prendre plus de risques seront peut-être mes objectifs.

 


Tu as retrouvé de justesse une équipe pour la saison 2018, le Vendée U. La transition hivernale n'a pas trop été impactée ?


L'hiver à été compliqué en effet. Je n'ai pas eu de stage d’équipe par exemple. Heureusement j'ai eu beaucoup de soutien de mon entourage et notamment de la fédération avec des stages et de l’aide pour trouver une équipe, un contrat etc. Je tiens vraiment à les remercier. J’avais beaucoup de propositions et même si ça n'a pas été évident de choisi, ça m’a rassuré aussi. Je pense avoir fait le meilleur choix et quelque soit l’équipe, je savais que j’allais aux championnats du Monde, donc je me suis concentré là-dessus en faisant au mieux pour ne pas trop me faire de soucis pour le reste.

 


Quel va être ton programme route pour les semaines à venir ?

 

J'ai fait 3 manches des plages Vendéennes. Ensuite je reprendrais le week-end après Apeldoorn aux 4 cantons je pense, puis au Tour de Normandie. Ensuite on verra mais j'aimerai bien faire Vougy et le Tour du Maroc.

 

 

Merci Louis et bon championnat !

Louis Pijourlet est impatient !

 

Aligné sur la poursuite par équipe et individuelle, le nouveau pensionnaire du team Vendée U favorisera avant tout la poursuite par équipe avant de s'attaquer à l'individuel où il n'espère pas de résultat.

Victorien Floury

Jean Knop

Ses résultats de la saison : 

 

Par équipe :

Manchester (Manche de coupe du Monde) : 3èmes - 3'57"298'" (60.683 km/h)

 

Berlin (Championnats d'Europe) :

1ers - 3'55"780"'

 

Individuel :

 

Hong Kong (Championnats du Monde 2017) :

20ème - 4'26"047'" (54.125 km/h)

bottom of page