
Samedi 9 mai 2015 : L'étape décisive?!

Ce jour pourrait bien s'annoncer comme décisif sur l'Essor Breton. La traversée du Nord au Sud du "bout-du-monde", s'annonce dantesque. Un passage dans les Monts d'Arrées en guise d'apéritif avant de s'engager dans les contrées chateaulinoise, avec le terrible et tant redouté Menez Quelech, qui interviendra juste avec la Montagne de Locronan, et son magnifique petit village. Et pour finir ce samedi une arrivée à Pont L'Abbé où quelques rares averses sont annoncées en fin d'après-midi.
Tout les leaders et grosses formations, devront être aux aguets afin de ne pas rater "la bonne". Avec un vent de 20km/h de 3/4 face, sur la partie en ligne, le coup pourrait partir très vite, au profit de bordures. C'était déjà le cas hier, et l'on peut se douter que certains, notamment à l'instar d'Elie Gesbert (Dinan), ne voudront pas se faire piéger une deuxième fois. Des lorientais ambitieux viseront aussi une échappée au long cours afin de viser une victoire d'étape, alors que toute ambition au classement général, est anéantie.
Au regard du classement général et des forces en présence, on peut se douter que le BIC 2000 avec Guillemot (4ème à 12 sec), Danès (7ème à 21 sec) ou encore Madouas (porteur du maillot pois), voudront prendre les choses en main sur leurs terres. Mais ils devront se méfier du Vendée U (vainqueur hier du CLM par équipes, après avoir été contraint à l'arret par un troupeau de vache) avec Ourselin (3ème à 1 sec), Bouchereau (5ème à 17 sec) mais surtout d'Etixx qui possède le leader du général Maxime Farazijn et le 2ème et meilleur espoir Jozdi Warlop. Le vainqueur de l'édition 2014 Asjes reste aussi en course en pointant au 10ème à 40 sec.
Mais comme nous le confiait hier matin avant le CLM, Kévin Cherruault (assistant du Vendée U), "des hommes mal classés pourraient revenir de très loin avec une échappée au long court", et venir jouer les troubles fêtes demain au moment du bilan final, "ce sera une étape décisive rappelait-il encore.
Comme vous l'avez compris rien n'est encore jouer, mais ce soir nous en serons certainement un peu plus!
