top of page

Bonjour Maïna, peux-tu te présenter un petit peu pour nos lecteurs ?

 

J’ai 15 ans, bientôt 16 et je suis au lycée à Kérichen de Brest au CLE (Centre Labélisé d’entraînement) grâce auquel j’ai des horaires aménagées pour m’entraîner avec d’autres cyclistes. J’ai commencé le vélo il y a un an par trois courses de cyclo-cross avec un vélo de location. Cela m’a beaucoup plus et ensuite j’ai acheté un vélo de route et pratiqué les compétitions sur route.

 

 

Depuis la saison 2015 ta progression est constante, ton titre de championne de Bretagne de Cyclo-cross et ta participation au championnat de France à Besançon sont-ils un déclic ?

 

C'est sûr qu’avoir des résultats comme ça pour une première saison de cyclo-cross c’est top ! Les sélections par le comité du Finistère et Bretagne sont ensuite arrivées rapidement ce qui me plaît bien évidemment tout comme pour la saison de cyclo-cross et désormais la route. Alors je pense que oui ça a été le déclic, maintenant j’ai envie d’aller sur les courses nationales pour me frotter aux plus fortes et j’espère progresser d’avantage.

 

 

Triple championne de Bretagne dans plusieurs disciplines, la jeune finistérienne se plaît sur tout les terrains et trouve cela complémentaire.

 

 

Être aussi polyvalente demande de la rigueur et de l’entraînement en ajoutant en plus les études, cela te laisse t-il le temps de t’entraîner suffisamment et d’enchaîner les compétitions ?

 

Je ne rencontre pas de soucis grâce aux horaires aménagés du CLE, j’ai tout le temps qu’il me faut et qu’il faut à une cadette pour s’entraîner, je n’en fait pas des masses niveau entraînement histoire d’avoir un état de fraîcheur aux courses, ainsi concilier le lycée et le vélo passe bien. Mon père me donne des conseils pour m’entraîner mais cela c’était plutôt avant, désormais j’ai un entraîneur, Arthur Quilliec (responsable des féminines en Finistère) qui m’aide à progresser tout au long de l’année dans toutes les disciplines au niveau des entraînements mais aussi de la technique que requiert le VTT et le cyclo-cross. 

 

 

Licencié au VS Plabennec, l’objectif de 2017 est d’intégrer la Breizh Ladies. « L’équipe est soudée là-bas et les filles sont super sympas, l’ambiance est top au sein de la DN »

 

 

Quels sont tes objectifs pour la deuxième partie de la saison ?

 

Il reste pas mal de course où il y a possibilité de briller avec deux coupes de France route principalement le Tour d’Auvergne fin juillet, et bien sûr les championnats de France de VTT et route durant l’été où il faut faire parti de la sélection bretonne. Puis fin septembre débutera la saison de cyclo-cross avec les championnats de France à Lanarvily.

 

 

Nous souhaitons une bonne deuxième partie de saison à Maïna, qui participera ce dimanche à la Coupe de France Minimes/Cadettes a Loudun !

Tom Le Dren

Olivia Nieto

Maïna Galand, la pépite finistérienne

 

Cycliste sur route, VTT et en cyclo-cross, Maïna Galand, licenciée au VS Plabennec dans le Finistère est une véritable pépite sur tous les terrains!

Interview avec une fille dont on risque d'entendre parler dans les années à venir (elle n'est que cadette!)

bottom of page