top of page

Bonjour Marlène, quelle est ta forme cette saison ? Est-elle à la hauteur de tes attentes ?

 

Bonjour, mon début de saison s'est plutôt bien passé, je suis même assez surprise de ma forme, avec cette 6eme place à Baden en étant parti dernière ligne et cette victoire sur un C2 en Suisse. La forme était également bien présente à Besançon lors de la coupe de France mais Marion (Norbert Riberolle) a joué du coude et ma mis au tas, je termine du coup 16eme, j'étais très déçue car le podium était jouable. J'ai mis 2 semaines à me remettre de cette chute et puis je passe à côté d’une sélection pour les championnats d'Europe, j'ai pris un coup au moral ... et puis depuis ça la suite de la saison a été très décevante. Les résultats empiraient au fil des courses, je ne m’attendais vraiment pas à ça.

 

 

Tu as conclu la coupe de France en signant tout de même un top 10, tu espérais faire mieux ou rivaliser avec les meilleures s'est avéré compliqué ?

 

C'est mes plus mauvais résultats en cyclo-cross sur des Coupes de Frances. Je n'ai pas vraiment d'excuses, je n’étais plus dedans mentalement depuis Besançon, puis personnellement dans la vie de tous les jours, j'étais à fond et je ne savais plus où donner de la tête. J'avais envie de tout arrêter, j'étais à bout et j'avais besoin d’une grosse coupure mentale. Je n'ai aussi pas pu m’entraîner comme je l'aurais vraiment voulu, professionnellement c’était pas simple, je bosse 41h par semaines en journée je ne pouvais pas m’entraîner plus de 2h30 dans la semaine mais aujourd'hui c'est plus libre, plus facile car je viens de changer de secteur, mais c'est un peu tard ce coup-là.

 

 

Il y a deux ans, lors des championnats de France, tu avais terminé une très bonne saison avec une 3eme place ! Depuis, comment a évolué le cyclo-cross selon toi ?

 

Je trouve que ça évolue gentiment, 2 teams UCI cyclo-cross se sont mis en place c'est une très bonne chose, il y a aussi 1 manche de Coupe de France en plus l'idée est bonne pour ceux et celles qui ne sont pas proche des frontières pour courir des cross UCI.

 

 

Tu t’es absenté l'année dernière à Lanarvily, et tu signes cette année ton retour aux championnats de France, quelles y sont tes objectifs ?

 

J’ai donné naissance à une petite Emmie début Avril c'est pourquoi j'étais absente a Lanarvily, pour mon retour aux Championnats de France je ne me fixe aucun objectif, depuis Jablines je n'ai ressorti mes vélos que pour participer à un cross régional proche de la maison le 23 Décembre et ils ne seront pas ressorti avant Quelneuc, je ne sais donc pas du tout la forme que je pourrais avoir, j'ai skié un petit peu et couru quelques fois, on verra bien. La forme était là sur ce cross régional et pas mal de monde me pousse un peu à y aller, c'est pourquoi je prendrais le départ et puis surtout parce que j'adore cette discipline.

 

 

Penses-tu pouvoir toujours viser un podium ?

 

Il faut être réaliste, je n'aurais pas le niveau pour monter sur le podium, même un top 5 sera très compliqué, il faudrait une forme olympique et une course plus que parfaite.

 

 

Le parcours de Quelneuc pourrait-il te permettre de t'exprimer au mieux ?

 

Oui, je vais là-bas car le circuit me convient, il est très physique c'est ce que j'aime il faudra vraiment être en conditions.

 

 

Allons te retrouver ensuite sur d'autres courses ?

 

J'ai du coup fait la demande pour Nommay sur la lancé des Frances, c'est dans ma région et j'adore le circuit, mais j'irais bien sûr sans objectif ! Ce sera la dernière de la saison. Je ne sais pas trop encore ce que je ferais l’hiver prochain, il faudrait que je puisse avoir un 80% dans mon travail afin de m'entraîner un peu plus et surtout avoir un peu plus de temps pour profiter des enfants, se serait tellement plus simple.

 

 

Merci Marlène et bonne course !

Marlène Petitgirard ne se fait pas d'illusions !

 

Très loin de sa forme habituelle cette saison, Marlène Petitgirard à tout de même réussi à accrocher un top 10 en Coupe de France. 

 

Elle se rendra à Quelneuc pour l'amour de la discipline et n'y voit aucun objectif particulier.

Victorien Floury

Mar Van Est

 

bottom of page