

Bonjour Marlon,
Quel premier week-end ! Deux quadruplés d'entrée de jeu, c'est le résultat d'un hiver très studieux tant sur le collectif que sur le qualitatif ?
Oui, nous commençons la saison de la plus belle des manières avec ces deux quadruplés. Nous revenons d'un stage en Espagne de cinq jours où nous avons pu profiter de bonnes conditions météorologiques pour peaufiner notre préparation. La majorité des membres de l'équipe étaient donc prêts et motivés. Nous avons été très fort collectivement et toujours en surnombre à l'avant de la course ce qui nous a facilité la tâche. Seule ombre au tableau de cette rentrée, le virus qui a touché une partie de l'équipe.
Justement, pour toi, comment l'hiver s'est-il passé ?
Mon hiver s'est déroulé comme je l’espérais, sans soucis, je me suis bien préparé pour le début de saison même si mes principaux objectifs arriveront plus tard dans la saison.
Ce week-end débute les Plages Vendéennes, avec une première étape aux Essarts, dans votre fief. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le parcours ?
Les Plages Vendéennes sont des courses importantes pour l'équipe puisqu'elles sont à domicile, c'est encore plus vrai samedi car l'arrivée est chez nous, aux Essarts. Nous aurons donc à cœur de briller. Ce n'est pas un circuit difficile mais usant, avec une difficulté, le passage à la Salette, sur le grand tour. Le petit tour s'effectuera sur des petites routes vallonnées, favorable je pense, à une échappée.
Le passage à la Salette, sera donc selon toi, un élément décisif de la course ?
Le passage à la Salette peut être un point fort de la course, avec une épingle en bas de la difficulté et une route étroite ensuite, cela devrait étirer le peloton et pourquoi pas créer des cassures.
A quel scénario de course t'attends-tu sur ces routes sinueuses, qui avantagerons sans aucun doute une échappée sur le circuit final ?
Je ne pense pas qu'il y ait un scénario type, une échappée peut très bien prendre le large sur ces routes, mais un sprint massif ou en comité restreint n'est pas à exclure surtout sur les Plages Vendéennes. Selon le déroulé de la course, l'équipe aura certainement des atouts pour chaque scénario.
Quel sera ton objectif ?
Mon rôle sera d'être présent à l'avant, ensuite nous verrons au fur et à mesure de la course quelle carte nous privilégierons, selon les forces en présence.
Si tu devais citer un favoris, ce serait qui ?
Il est difficile de citer un favoris d'autant plus que la majorité des coureurs du peloton n'ont pas effectué leur entrée dans la compétition. Mais en cas d'arrivée au sprint massif pourquoi pas miser sur mes co-équipiers Clément Orceau ou Enzo Bernard.
Vas-tu disputer toutes les manches des Plages ?
Normalement je dois disputer quatre manches, les deux premières, Les Essarts et Noirmoutier ainsi que les deux dernières, Challans et Le Perrier.
Merci Marlon et bonne course !
Marlon Gaillard devra être présent à l'avant !
Quatrième samedi, second dimanche, le sociétaire du Vendée U à participer ce week-end au deux quadruplé de la formation Vendéenne sur l'Essor Basque.
Ce samedi, il sera au départ de la première étape des plages Vendéennes, aux Essarts, qu'il analyse pour nous.

Florian Bonnaudet
Kim Caritoux
