top of page

Bonjour Matthieu, te voilà de retour dans les sous-bois après quasiment 2 ans d'absence ! Qu'est ce qui a motivé ton retour ?

Bonjour. Je suis remonté sur le vélo en mars, pour rouler avec mon père et quelques potes, j’ai repris avec un but, reprendre du plaisir sur le vélo, je roulais 1 à 2 fois maximum par semaine, il y a même des semaines où je ne roulais pas du tout. J’ai repris la compétition en 3ème catégorie et je me suis vite pris au jeu... J’ai pu jouer la gagne assez rapidement, je suis monté en 2ème catégorie et là aussi je me suis retrouvé rapidement devant pour l’entraînement que j’avais, j’ai repris le vélo étape après étape, doucement, sans aucune prise de tête, puis j’ai remis en route sérieusement en mai ou juin, avec dans la tête la saison de cyclo-cross. J’ai donc demandé à Ludovic Dubau de me suivre pour préparer au mieux cette saison ensemble.
 


2 ans d'absence au plus haut niveau national et nous te retrouvons déjà aux avants-postes tout les weeks-ends notamment sur la 1ère Coupe de France ! Tu ne sembles pas avoir perdu de ta technique ?

Oui j’ai arrêté 2 ans, puis après seulement quelques mois de vélos dans les jambes j’ai réussi à retrouver le « haut-niveau », je suis vraiment heureux, je ne pensais pas faire un aussi bon résultat en coupe de France cette année. Je suis venu sur la 1ere coupe de France avec en tête de faire un top 20... Puis avec comme objectif un top 10 au France. Le contrat a été largement rempli sur cette 1ere coupe de France mais malgré tout j’étais un peu déçu, déçu de passer si près de l’équipe de France. Par contre ma technique je l’ai vraiment perdu, c’était mon point fort et là c’est vraiment devenu mon point faible, techniquement je suis mauvais... A travailler !


Après une belle course à St Pardoux, on imagine que tu voudras confirmer ta présence dans le top 10 national ?

Bien sûr ! C’est bien j’ai fait 6éme à la première coupe de France, maintenant il faut confirmer, je dois montrer que je suis bien de retour, plus motivé qu’avant, mais malheureusement j’ai des petits problèmes de dos qui m’empêche d’être au top de ma forme depuis quelques semaines, j’espère vraiment que ça ne me dérangera pas pour ce week-end car j’ai vraiment envi de confirmer mon retour.



Le tracé proposé sera totalement différent, très technique, boueux, un vrai circuit breton. Cela peut te convenir ?

Si je suis dans un bon jour, n’importe quel circuit peut me convenir, je passe un peu partout, bon après pas trop technique non plus... Mais sinon oui pourquoi pas !


Retrouver l'équipe de France est l'une de tes ambitions ?

Oui, maintenant j’ai deux objectifs, retrouver l’équipe de France et passer professionnel, c’est peut-être un peu tôt pour retrouver l’équipe de France cet hiver mais bon j’aimerais vraiment, sinon je reviendrais la saison prochaine avec plus d’entraînements dans les jambes, je vais continuer à travailler pour atteindre mes objectifs et j’espère y parvenir !


Merci et bonne course

Matthieu Legrand est bien de retour

 

6ème sur la première manche de Coupe de France, le francilien a montré qu'après 2 ans d'absence il faudrait compter sur lui cet hiver.

Avec dans un coin de la tête le maillot tricolore et un passage chez les professionnels, l'espoir fait le point avec DMC.

Kévin Le Guelvoud

Maelys Relet

bottom of page