

Bonjour Maxime, comment est la forme en ce moment ?
Bonjour. La forme est ascendante, je n’ai pas encore eu de mauvaises courses, et je monte en forme sur chaques courses.
Comment se déroule ce début de saison de cyclo-cross ?
C'est un bon début de saison, 2 victoires régionales, un top 5 national, un top 15 en coupe du monde et je fais 6ème aux europes donc pour le moment c’est parfait !
Quels sont les objectifs que tu t'es fixé de manière générale ?
Mon objectif principal était de retrouver l'équipe de France, et je l’ai rempli assez rapidement donc j'en suis très content. Pour la suite je vais procéder comme ce début de saison, en restant sans pressionet en repartant de 0 avant chaque course.
Ayant terminé 3ème l'année dernière, le titre de Champion de France est cette année une échéance attendue ?
Elle l'est comme pour tous les coureurs je pense. Aprè,s en ce début de saison on peut voir que le niveau français est très homogène et ça reste une course d’un jour, donc pas de plan sur la comète. Je vais travailler pour arriver au top et pour le résultat on verra bien.
De même, qu'attends-tu des échéances internationales ?
Même réponse pour l’international, je suis outsider, j’ai des choses intéressantes à faire mais sans pressions.
On t'a vu dernièrement t'illustrer d'une superbe manière sur les Championnats d'Europe ou tu termine 6ème. Cette place était espérée ?
Non elle n’était pas espérée, un top 15 aurait été très bien, le mieux était de faire le top 10, donc de faire 6ème c’était inattendu et j’en suis très satisfait !
Comment as-tu vécu cette course, quels sont les enseignements que tu en tire ?
Comme je l’ai déjà dis, des jours comme ça on en a 2-3 par an. J'étais au top de ma forme et je pouvais faire ce que je voulais sur le vélo : 0 fautes, 0 ennuies et quand les jambes répondent à ce qu’on leur demande, mentalement ça va tout seul. J’ai abordé la course sans trop de pression, j’ai passé 2 superbes journées en amont avec l’équipe de France ou j’ai pu bien rigoler, mes vélos étaient niquels car j’avais le privilège d’avoir un des mécanos de Romain Bardet, donc tous les deux étaient au vert avant la course. L’enseignement c’est d’arriver le plus sereinement possible et avec le moins de pression, prendre du plaisir sur le velo.
C'est un de bon augure pour la suite de la saison ?
Oui de bon augure après voila je veux pas me mettre de pression avec ça, lundi matin je suis reparti d’une feuille blanche avec les prochains objectifs en tête.
De fait, penses-tu pouvoir jouer un podium sur les Mondiaux après avoir pu te jauger aux Europes ?
Le mondial est loin, il y a beaucoup d’échéances avant, et encore une fois je vais le préparer comme un mondial et j'irais chercher le meilleur résultat, il faut être confiant, mais aussi être lucide sur l’adversité.
Ce week-end tu seras présent sur la Coupe de France à Pierric, avec quelles intention t'y rends-tu ?
Mon intention est de rester dans le top 5 en courant proprement.
Penses-tu pouvoir clairement y jouer la gagne ?
Ce n'est pas un circuit que j’affectionne donc il faudra être fort, je serai satisfait d’un top 5.
Qui seront tes principaux concurrents selon toi ?
Les concurrents ont les connais c’est à peu près le 10-12 premiers de la première manche de Coupe de France (Razès).
Enfin, quelle est la suite de programme pour cet hiver ?
J’espère rester en équipe de France, si c’est le cas ça occupera une majeure partie de ma saison, sinon je me rabattrais sur des cross régionaux et peut être quelques déplacements en Belgique
Merci Maxime et bonne course !
Maxime Bonsergent vise le top 5 !
Sortant d'un excellent dimanche aux Championnats d'Europe en signant une 6ème place, Maxime Bonsergent reste tout de même lucide et ne perds pas de vue ses objectifs.
Ce dernier sera présent à Pierric dans le but de viser un Top 5 sur un circuit qui ne lui conviens pas particulièrement.

Victorien Floury
Olivia Nieto
