

On aurait pu penser que Noémie Abgrall serait venue à Civauxc dans l'optique d'apprendre et de rouler pour Lucie Jounier et Typhaine Laurance mais après le contre-la-montre qu'elle conclua à une belle 4ème place, elle savait « que la forme était là et que ce samedi il fallait tout tenter. » Ce fut chose faite en prenant la bonne échappée grâce, notamment, à ses coéquipières, « Typhaine et Lucie on fait un super boulot pour moi et je les en remercie. Lucie était avec nous en échappée elle s'est sacrifié pour moi, elle a fait le boulot. » Lucie Jounier lâchée elle n'était donc plus que trois pour le titre « ensuite en partant à 3, la médaille était assuré, je n'avais plus qu'à collaboré, je n'avais pas le choix avec le peloton à 35 secondes ».
Noémie Abgrall bronzée à Civaux
La sociétaire de la Landivisienne Cycliste était la seule junior première année à disputer les championnats de France de l'avenir sous le maillot de la sélection bretonne. A 3 au départ l'ambition était de défendre le maillot conquis par Typhaine Laurance l'an passé, mais c'est bien la plus jeune qui a briller durant les deux épreuves.

DMC

Kévin Le Guelvoud

Une superbe récompense pour la sœur d'Anthony, coureur au BIC2000, « je ne peut rêver mieux, ces championnats ont été superbes pour moi », confiait la jeune fille à l'arrivée. Ce n'est pas Gaël Le Bellec, entraîneur de Noémie et directeur sportif de l'équipe bretonne qui nous contredira, « malgré le titre de Typhaine l'an dernier nous étions pas les favoris au départ, cette année elle avait ciblée, la piste. Noémie est montée en pression toute l'année, elle était à l'avant sur les Coupes de France donc je pense que les autres filles s'attendaient à la retrouver devant. »
Le coach breton, excellent duathlète par ailleurs, était satisfait à l'arrivée, « elles ont répondus à mes attentes, Typhaine à d'abord attaquée dans la première bosse à deux tours de l'arrivée, ce qui a fait exploser le peloton & a profité à Noémie.
Olivia Nieto

Après que Lucie décroche elle était trois pour la gagne, on savait Pauline et Juliette plus fortes, il fallait que Noémie s'accroche, si elle avait été plus forte elle aurait peut-être pu attaquer dans la bosse, se sachant moins forte au sprint, mais là en junior 1 faire 4 au chrono et 3 sur la course en ligne, la saison est pleinement réussie, c'est super. C'est comme une victoire de part le comportement des filles et la médaille au bout.»
Avec de tels résultats durant ce week-end et « le cap passé cette année », la finistérienne peut donc voir plus haut pour la fin de saison et l'an prochain. De plus, les championnats d'Europe se disputeront en Bretagne, Noémie y pense forcément, « ce serait beau d'être en équipe de France désormais aux Europes à Plumelec, à domicile, même si je ne connais pas le circuit ». Le Bellec souhaite désormais le meilleur à sa protégée, « j'espère que Noémie sera l'une des piliers de l'équipe de France l'an prochain. ».